Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Citizenfour, l'espionnage au bout du clic

Publié par Eska sur 6 Février 2017, 23:05pm

Catégories : #Cinéma, #Internet

Citizenfour

Laura Poitras

2014

En 2013, Edward Snowden avait informé la population du plus vaste projet d'espionnage jamais réalisé. Je me souviens que quand c'est tombé, je me suis dit que ce n'était pas étonnant. D'ailleurs, à l'époque, je voyais ces aveux comme des confirmations plus que comme des révélations...

On m'a dit que le film faisait peur, en vrai... en vrai je ne suis toujours pas étonné, ni même effrayé. D'ailleurs ce film qui a obtenu l'oscar va à l'encontre même des désirs de Snowden qui dit vouloir ne pas ramener l'attention vers lui mais vers le sujet en question. Voir ce film aujourd'hui avec le recul, c'est regarder, certes, la manière dont cette affaire a pu éclater et le courage de ses protagonistes qui ont mis leur vie en jeu pour faire éclater la vérité, mais c'est aussi parler de Snowden. A vrai dire, le sujet même de l'espionnage, s'il laisse quelques infos, passe au second plan pour se concentrer sur Snowden, son caractère et sa manière étrangement calme d'aborder le tournant de sa vie.

Bref, c'est intéressant, c'est accrocheur, le rythme est soutenu, Snowden apparaît presque comme le reflet zen d'un Jason Bourne, un charisme qui joue beaucoup dans cette affaire.

Maintenant, pour les paranos, il faut relativiser les choses : quel que soit le pays, il m'est d'avis qu'on aura toujours sans doute plus à craindre d'un voisin malintentionné ou d'un groupuscule local un peu trop exalté dans sa connerie que d'un gouvernement qui a les moyens de savoir avec quelle douceur de papier on se torche les fesses... et je pense, à tort peut-être, que ceux qui sont vraiment surveillés, sont pour une grande majorité, au courant qu'ils peuvent l'être. Et je n'arrive toujours pas à me convaincre que sur 7 milliards d'êtres humains, la moitié passe son temps à regarder ce que fait l'autre... pas-sion-nant ! (et je m'excuse sincèrement pour celui qui a les yeux et les oreilles sur moi xD )

Bref, qu'en pensez-vous ? Y en a qui ont vu le film ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents