Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Happiness, la modernité, cette illusion du bonheur...

Publié par Eska sur 6 Février 2017, 22:27pm

Catégories : #Cinéma

Happiness

Thomas Balmès

2015

Encore une belle découverte l'autre jour, le film de Thomas Balmès, Hapiness, un documentaire qui restera sans doute inconnu du grand public et c'est dommage tant il est simple et passionnant tout en nous interrogeant sur notre condition.

Le film se déroule dans un petit village du Bhoutan qui voit arriver un beau jour l'électricité et la télévision. On suit pour cela le parcours de Peyangki, un petit garçon d'une dizaine d'années que sa mère envoie au monastère car elle n'a pas les moyens de l'envoyer à l'école. On le voit évoluer au sein de son village où les traditions perdurent avant qu'il ne fasse un court séjour à la ville, ce qui sera pour lui un véritable choc : les voitures, les lumières permanentes le soir, les spectacles, les sucreries à gogo... et cette télévision que tout le monde attend d'avoir dans son village, au point de vendre des yacks, leur animal ressource en lait notamment.... Toutefois, le film est loin de nous poser une caméra-vérité et on sent bien trop souvent je trouve le côté fictif d'une situation qui aurait été prévu à l'avance.

[SPOILER]

La fin est tout simplement magnifique : la caméra cadre les visages de ces habitants, le regard absorbé par cet écran qu'on ne voit pas mais dont les sons nous indique ce qu'ils découvrent avec cet objet tant attendu (du catch américain) et on sent dans leur visage cette impression de s'être fait berner par le progrès technologique attendu depuis si longtemps dans leur pays... Le bonheur n'est pas forcément là où on l'attend.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents