Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Naissance d'un Nation, 1er blockbuster du cinéma

Publié par Eska sur 7 Février 2017, 10:00am

Catégories : #Cinéma, #100ClassiquesTaschen

La Naissance d'une Nation

(The Birth of a Nation)

Dark Wark Griffith

1915

#100ClassiquesTaschen #001

Comme je l'avais signalé précédemment, j'entame le cycle 100 classiques du 7ème art de Taschen, soit 100 films à voir entre 1915 et 2000.

Et je commence ce soir avec La Naissance d'une Nation de David Wark Griffith. Film américain, sorti en 1915, muet et d'une durée de... 187 min ! (oui un peu plus de 3h avec des musiques en boucle)

 

Bon, la copie n'est pas parfaite mais pour un film de plus de 100 ans, c'est beaucoup moins pire que d'autres. L'histoire est celle de la naissance des Etats-Unis, on assiste à la guerre de Sécession puis à la Reconstruction du Sud, le tout avec quelques reproductions de moments historiques comme le fameux assassinat de Lincoln ou encore la signature entre le Général Lee et le Général Grant mettant fin à la guerre. On assiste aussi à la naissance du Ku Klux Klan et son rôle dans la Reconstruction des états du Sud.

Côté réalisation, un film aussi long, c'est brillant en soi (encore qu'ici, il faille enlever les cartons qui doivent prendre au moins un quart du film) mais à cette époque, les films duraient rarement aussi longtemps qu'un épisode de soap (soit une vingtaine de minutes environ). Le film est d'ailleurs considéré comme le 1er blockbuster de l'histoire du cinéma. Il faut dire que la partie sur la guerre en met plein la vue avec des explosions, des champs de bataille, des figurants à gogo (amusant de voir comment ils simulent) et des plans larges et d'une profondeur qu'il est toujours bon de voir.
Perso, les quelques travellings arrières (lors d'une charge de soldats ou de chevauchée du KKK) m'ont fasciné ! Mais 2-3 travelling sur 3h, c'est peu...

Très controversé au moment de sa sortie pour avoir fait l'apologie du terrorisme de la communauté blanche contre la communauté noire, le film montre beaucoup d'acteurs noirs et parle de l'abolition de l'esclavage aux USA et de la création du Ku Klux Klan mais il y a un détail qui surprend, c'est que beaucoup de ces personnes noires sont jouées par des blancs maquillés. C'est flagrant quand on regarde le film et c'est malheureusement vrai.

Est-ce que ça mérite d'être revu aujourd'hui ? Pour l'Histoire, celle des USA et celle du cinéma, sinon, il faut quand même s'accrocher (ou alors le voir sur grand écran dans de bonnes conditions)
D'ailleurs, un film intitulé La Naissance d'une Nation est sorti dernièrement au cinéma mais est bien loin d'être un simple remake. Il s'attache plutôt à évoquer une rebelion d'esclaves "noirs" ayant gagné leur liberté.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents