Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Tragédie Electronique, ce que deviennent nos vieux PC...

Publié par Eska sur 6 Février 2017, 23:20pm

Catégories : #Cinéma, #Informatique

 

La Tragédie Electronique

Cosima Dannoritzer

2014

Effarant, littéralement effarant ! Le film traite des déchets électroniques dont les trois quarts se retrouvent dans des décharges en Afrique ou bien sont réutilisés dans des filières illégales. Bien évidemment, on sait tous que beaucoup de nos vieux téléphones portables, ordinateurs ou télévisions se retrouvent dans ces pays-là mais le documentaire montre l'ampleur des quantités. Certains paysages sont des déserts d'électroniques au même titre que le 7e continent des déchets plastiques dans l'océan.

Si en Europe le tri des déchets est fait dans de bonnes mesures sanitaires, dans ces pays-là, ce sont des enfants qui extraient les composants, à main nue, on les voit prendre une carte mère par exemple, la poser sur une flaque d'étain liquide qui recouvre en fait une plaque chauffante, leur permettant ainsi d'arracher les composants les uns après les autres. Ceux-ci seront ensuite triés, nettoyés et revendus, se retrouvant ainsi dans des usines qui fabriquent du matériel que nous achetons ou dont nous aurons à nous servir comme le système de freinage d'un véhicule, un tableau de bord d'avion, un appareil médical, etc.

Le documentaire ne nous accuse pas d'être fautif, même si les moyens mis en place ne sont pas toujours parfaits, ils existent pour que ce matériel soit expédiés vers des usines, mais c'est bien durant ce laps de temps qu'il suit un autre chemin... mais il accuse notre mode de consommation (pour certains, un smartphone dernier cri ne coûte que 1€.... sic! Pas étonnant qu'il soit jetable)
Du coup, il nous propose peut-être d'apprendre à mieux consommer, à réparer lorsque cela est possible, à conserver le plus longtemps possible plutôt que de remplacer par le modèle le plus récent chaque année.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents