Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Youtube Records du Monde, la folie en vidéo

Publié par Eska sur 12 Février 2017, 11:35am

Catégories : #Littérature, #Internet

Youtube - Records du Monde
Les Exploits les plus incroyables et les plus dingues en vidéo !

Youtube World Records

Editions Prisma / Carlton Book

2015

A quoi m'attendais-je en prenant ce livre ? Certainement pas à un Guiness Book classique renvoyant à des vidéos sur Youtube...

Le livre propose de découvrir plus de 250 exploits filmés en vidéo et mis en ligne sur la plate-forme Youtube. Des records de haut vol aux records de tous poils, on passe en revue des exploits "incroyables" dans pas loin de 80 domaines différents.

Quand j'avais 10-12 ans, j'adorais feuilleter le Guiness Book des Records. Déjà parce que le livre était riche en illustration de faits incroyables mais aussi parce qu'il me permettait de voir le monde dans ses limites les plus extrêmes. Et je pense que j'aurais adoré ce livre-là (mais à l'époque, Internet n'était pas encore dans nos foyers et Youtube n'existait pas, il fallait se contenter de Vidéo Gag ou des émissions annuelles sur les records... non je n'ai pas eu une enfance malheureuse, je vous assure !).

Techniquement, le livre propose un domaine sur chaque double-page avec 5-6 exploits différents. Tous sont accompagnés d'un lien raccourci (youtu.be ou y2u.be) et d'un QR Code qui renvoient vers la vidéo de l'exploit en question. Si bien que l'on peut soit taper l'url, soit scanner directement avec son smartphone ou sa tablette pour arriver sur la vidéo. Entre nous, l'option 2 est plus simple car il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre I et l (i majuscule et L minuscule) sans parler qu'il faut sans arrêt jongler avec les majuscules et minuscules, chiffres et lettres mais le livre n'aurait pu s'en passer.

Bon je vous avoue, j'ai été un peu décontenancé en prenant le livre dans les mains, réservé à la médiathèque sans chercher à s'en savoir davantage sur ce qu'il contenait (je me renseigne sur Youtube actuellement) et du coup, je m'attendais davantage à un livre parlant des vidéos les plus vues, les plus commentées, les plus likés, les plus partagées, etc. Des exploits de vidéos en somme et non des exploits en vidéo. Qu'à cela ne tienne, il est intéressant de voir le lien entretenu entre le livre et Internet. Le livre étant un portail en quelque sorte vers la plate-forme, richement illustré, sur-coloré et avec de nombreux arrondis pour finir à chaque fois sur une fenêtre aux angles droits (et oui, on n'a pas encore démocratisé la vidéo à angles arrondis).

Au final rien de nouveau si ce n'est qu'il répond sans doute aux critères actuels du moment : la réussite est sur Internet. Je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment l'impression que l'éditeur s'est dit : "Faut que ça parle aux ados !" Sans doute parce que c'est encore à cet âge-là que l'on s'intéresse le plus aux exploits du monde avec cette envie de se tester et de dépasser ses propres limites, d'où le besoin de connaître celles du monde entier.

En bref, pas forcément une alternative au Guiness Book traditionnel qui propose me semble-t-il bien plus d'exploits et sans doute quelques liens vidéos (ça fait des années que je n'ai pas mis le nez dedans !)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents