Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Ronin

Publié par Eska sur 12 Juillet 2017, 09:00am

Catégories : #Cinéma

Ronin

John Frankenheimer

1998

De mémoire, j'avais pris le film en cours à la télé un soir de sa diffusion. Et le peu que j'en avais vu m'avait laissé un très bon souvenir. Depuis, j'avais toujours eu envie de le revoir mais sans jamais vraiment me forcer. Et puis maintenant c'est chose faite. Tranquillement et sûrement. Presque 20 ans après, il reste toujours aussi fascinant.

Une irlandaise recrute 5 hommes pour accomplir le vol d'une mallette auprès d'un malfrat bien protégé. Aucun des hommes ne se connaît, de même qu'ils ne connaissent que peu de choses sur ce qui les attend. Entre le manque d'expérience des uns, le complot des autres et les talents cachés des derniers, cette équipe se verra maintenant fois séparée pour récupérer cette mallette dont ils ne savent rien.

Le film commence très rapidement. Les dialogues sont précis et sans même qu'on ait le temps de comprendre ce qui se passe, nous voilà déjà embarqué dans l'histoire. La suite s'enchaîne aussi rapidement que les courses-poursuites en voiture.

A ce titre, John Frankenheimer est l'un des spécialistes de la course-poursuite. Ici il ne lésine pas sur la vitesse des véhicules dans les rues étroites de Paris, Nice ou Arles. Lorsque l'on dit qu'on ne peut pas tourner de films d'action en France, c'est bien faux. Ici, on traverses les tunnels et le périphérique à contre-sens, on file dans des rues aussi larges que les voitures elles-mêmes.

A noter aussi la force du film qui tient dans son casting incroyable réunissant des têtes d'affiche comme Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone, Vincent Price, Stellan Skarsgard, Michael Lonsdale ou encore Sean Bean (qui ne meurt pas !!!!) En général, quand un film de ce genre réunit autant de grands acteurs, il y a une tendance à ce que chacun tire la couverture à soi, si bien que l'on ne réussit pas à s'identifier clairement à un personnage. Mais là, même si De Niro reste le personnage principal, chacun a un rôle précis dans le scénario.

Au final, Ronin est un excellent film d'action mais qui ne mérite d'être revu que pour ses courses-poursuites et ses scènes d'action incroyables. Un bon divertissement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents