Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


4 Garçons plein d'avenir, étudiants à la dérive !

Publié par Eska sur 10 Juillet 2011, 18:04pm

Catégories : #Cinéma

4-garcons-plein-d-avenir.jpg

 

4 Garçons plein d'avenir

 

Jean-Paul Lilienfeld

 

1997

 

Arnaud vient de rater sa première année de droit pour la 3e fois. Pour le distraire, ses copains décident de l'entraîner dans les soirées étudiantes organisées pour la fin des exams. Les 4 amis vont alors enchaîner les ratages au fil de la soirée et jusqu'au matin, où une tentative de suicide d'Arnaud va les entraîner à tout faire pour que ce dernier puisse passer ses oraux.

 

Avec 4 Garçons plein d'avenir, on ne peut pas parler de grand cinéma au sens technique du terme. Au contraire, ce film peut clairement se ranger dans la catégorie teen movie à la pure sauce française. Le scénario est assez bien construit, enchaînant les comiques de situations et une certaine fraîcheur dans les dialogues. Certes ce n'est pas de la grande poésie française, mais j'apprécie ce franc-parler omniprésent chez ces étudiants.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/11/01/18466309.jpg

J'ai une affection très particulière pour ce film. La raison ? De très nombreux visionnage en boucle avec mon groupe d'amis lorsque nous étions adolescents. Chaque fois, nous nous comparions avec l'un des personnages du film tant ils nous ressemblaient dans leurs faits et gestes : le serial looser incapable de réussir quoi que ce soit, le dragueur invétéré très égocentrique, le précieux qui ne pensent qu'à entrenir son image et le gros lourd qui ramène constamment sa fraise quand il devrait la fermer. Une belle bande de jeunes qui se dévalorisent sans arrêt mais qui s'adorent en réalité.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/11/01/18453531.jpg

Dans ce film, on retrouve également un casting assez sympathique. Outre les 4 nouvelles têtes de ces jeunes acteurs que l'on aura peu revu, on retrouve des têtes connues comme Thierry Lhermitte en flic ripoux, Roland Giraud en professeur émérite qui se verra considéré comme organisateur d'une rave party, ou encore, et c'est sans doute le meilleur, Patrick Sebastien en voisin très encombrant. Chacun se prête au jeu de se moquer un peu de lui-même à travers son rôle et c'est d'autant plus amusant.

http://image.toutlecine.com/photos/4/0/g/4-garcons-pleins-d-avenir-1997-tou-01-g.jpg

Au final, 4 Garçons plein d'avenir est une bonne comédie française sur les relations adolescentes qui se laisse agréablement voir et revoir. Je suis sûr que les ados d'aujourd'hui se retrouveront dans ce film qui, loin d'être universel, possède ce petit truc que l'on a connu et que l'on peut apprécier à une époque précise de notre vie.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents