Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Anthem, un futur sombre

Publié par Eska sur 13 Juin 2010, 07:26am

Catégories : #A découvrir

Anthem.jpg

 

Anthem

Jarrett Lee Conaway

2007

 

Deux hommes en combinaisons retrouvent un coffre rempli d'objets dans un futur apocalyptique. Mais entre la nature de des objets et leur signification, l'écart est grand.

 

Deuxième court-métrage de Jarrett Lee Conaway, c'est beau, c'est fort et c'est vraiment bien foutu ! Un jeu de couleurs et quelques gadgets pour symboliser un futur sombre, où le calme est revenu, contre des flashbacks intimistes dans une atmosphère tendue.

 

Le scénario est simple et touchant : une boîte, des objets, des sens cachés, invisibles pour celui qui ne sait pas. Anthem insiste sur le "que restera-t-il de nous dans le futur ?" Les objets sont tous plus hétéroclites les uns que les autres, et pourtant on comprend leur présence, contrairement à ces deux hommes qui cherchent vaguement.

 

Le film insiste aussi sur la noirceur de l'âme humaine, toujours prête au conflit et à la destruction même dans les derniers moments. Au fond, je pense que si ce film doit poser une question, elle devrait être : "doit-il rester quelque chose de nous ?", question sous-entendue d'ailleurs.

 

Dans tous les cas, même si le futur est incertain, celui de ce réalisateur est à suivre !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents