Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Avatar en 15 minutes exclusives

Publié par Eska sur 4 Septembre 2010, 19:05pm

Catégories : #Cinéma

avatar1.jpg

 

Avatar

 

James Cameron

 

2010

 

C'était il y a un an tout juste, ou presque, je me rendais à la projection exceptionnelle de 15 minutes exclusives d'Avatar 6 mois avant sa sortie, l'occasion de tester cette effet 3D "bluffant" selon les commentaires de chacun. D'autant que cela faisait 10 ans que l'on attendait le film de James Cameron qui suivrait Titanic (1999). Etant donné les articles à venir, je me dis que ça peut être intéressant de vous faire partager mes points de vue au fur et à mesure de mes visionnages.

 

Août 2009

En ce vendredi 21 Août avait lieu une belle surprise de ce cher James Cameron, lequel se classe toujours numéro un au box office français depuis Titanic, et de la Fox : 15 minutes exclusives du film Avatar, avant sa sortie prévue le 16 Décembre 2009.

En France, c'est quelques salles de la chaîne Gaumont-Pathé qui ont la chance de projeter ces quelques images, et même si les fans sont au rendez-vous dès les premières séances, force est de constater que le manque de communication autour de ce film jouera contre ces 15 minutes... Allez, je vous passe les détails de la file d'attente, et je vous donne mon avis.

Quinze ans que James Cameron travaillait sur ce film, soit bien avant Titanic (1998), mais il lui aura fallu attendre les avancées technologiques nécessaires pour se lancer dans l'aventure, et quelle aventure !
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19189344.jpg
En effet, le réalisateur lui-même nous annonce ce qu'il en est en très peu de mots, puis place à environ 5 séquences clés du film : l'annonce de la découverte d'une planète dont très peu reviendront vivants, le passage de l'esprit d'un soldat paraplégique dans le corps d'une des créatures de Pandora, un panorama de la jungle de Pandora avec sa faune peu accueillante, la rencontre entre Jake et Neytiri (du moins il me semble que c'est elle) et enfin le dressage d'une des créatures volantes de cette planète qui servira de monture à Jake, tout cela avant de finir en apothéose sur une bande-annonce rythmée qui montre ce qui semble être l'une des plus incroyables batailles militaires à la fois terrestre et aérienne, bref, regardez la bande-annonce, vous comprendrez de quoi il s'agit !

Côté scénario on en apprend finalement très peu, nous savons juste que Jake est un militaire paraplégique qui transfère son esprit dans une grande créature bleue de la planète Pandora. De là, il découvrira les mystères de cette planète, apprendra à vivre avec les siens et découvrira bien des choses dans cet univers qui lui est complètement étranger.

Côté personnage, justement, le personnage de Jake n'est pas vraiment enchanteur, au contraire, ce serait plutôt un anti-héros idiot et borné auquel je pense qu'on aura bien du mal à s'attacher. Mais faisons confiance à Cameron, qui l'avait lui-même proposé pour Terminator Renaissance (McG, 2009), d'autant que le film n'en dit pas suffisament pour qu'on fasse une croix dessus. On sera en revanche plus qu'heureux de retrouver Sigourney Weaver, qui semble détenir un rôle de médecin scientifique et qui semble afficher un caratère d'acier (retrouverait-on Ripley?). Zoe Saldana, il me semble que c'est elle qui joue la sévère Neytiri, à moins que ce ne soit Michelle Rodriguez....
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19189346.jpg
Mais ces personnages semblent bien vite laisser leur place à leur avatar à l'écran, des créatures extraterrestres, issues de la planète Pandora, grandes, bleues, et vivant dans une sorte d'osmose avec la nature. D'ailleurs, cela semble plus qu'évident lorsque l'on découvre la nature de la planète Padora avec sa jungle luxuriante et brillante de lumière naturelle comme on en voit que dans les mangas et jeux vidéo.

Ca y est, le mot est lâché, à première vue, Avatar tiendra davantage du jeu vidéo que du cinéma, car James Cameron semble préféré ici l'utilisation d'image de synthèse plutôt que d'images réelles, dans un univers qui rappelera celui de nombreux jeux vidéo avec ses îlots volants au-dessus des nuages, ses créatures toutes plus originales les unes que les autres, et surtout ce terme d'Avatar, propre au jeu vidéo et à Internet, si bien que l'on pourrait penser que notre héros incarne l'un des personnages d'un jeu vidéo et jouerait dans un univers pour nous virtuel, mais bien réel, comme une sorte de World of Warcraft ou tout autre jeu multijoueur en ligne. En tout cas, Avatar porte bien son nom lorsque nosu découvrons ce dont il s'agit.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19032239.jpg
Mais bien que ce film ravira les fans et les gamers, Avatar, qui semble déjà avoir fait exploser plusieurs records de production, ne dépassera pas les 20 millions d'entrées de Titanic. Cela pour plusieurs raisons : tout d'abord il s'agit d'un film de genre, très S-F et fantastique, genre qui ne plaît pas à tout le monde, d'autant que son univers, très vidéoludique pour le coup, aura certainement du mal à envouter tous les spectateurs, car il propose un univers complètement différent de ce que nous connaissons et de ce que nous avons déjà vu, un genre façon roman de fantasy, auquel il faut s'accrocher si l'on ne veut pas perdre le fil. De plus, la version 2D qui paraîtra dans la plupart des cinémas français risque d'être plus décevante que la version 3D. Enfin, la communication autour du film est pour le moment quasi absente, à part quelques commentaires ici et là au détour d'un article sur un film en version 3D et qui agissent comme des piqures de rappel mais uniquement pour les afficionados du genre, espérons que la Fox nous sortira le grand jeu le moment venu...

Mais n'en disons pas plus, et en petit bonus parce qu'elle m'a mis la chaire de poule ce matin, je vous laisse découvrir, si ce n'est déjà fait, la bande-annonce de ce petit bijou tant attendu par des millions de spectateurs.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents