Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Avatar : Spécial Edition en Imax 3D, parce qu'il le vaut bien !

Publié par Eska sur 4 Septembre 2010, 19:43pm

Catégories : #Cinéma

avatar3.jpg

 

Avatar : Special Edition

 

James Cameron

 

2010

 

Et oui, j'ai récidivé une 3e fois, rien que ça. J'aurais pu profiter d'une séance simplement en 3D dans le cinéma le plus pèrs de chez moi, mais non, c'était l'occasion de découvrir le fameux procédé Imax, et aussi de faire partager 3h de folie visuelle à l'une de mes amies, autant dire que c'était tout simplement l'occasion de passer un bon moment.

 

Jake Sully, soldat paraplégique, prend la place de son frère décédé, dans le projet Avatar sur la planète Pandora. Sa mission : infiltrer une tribu de Na'vis afin de leur faire évacuer les lieux, leur campement se situant sur l'Arbre-Mère au-dessus du plus gros gisement de minerais de la planète. Echouant dans ses négociations, Jake verra le colonel Quaritch s'imposer par la force militaire. Rejeté par les siens dans les 2 mondes, Jake va devoir s'imposer pour retrouver le respect des Na'vis et combattre les hordes de soldats.

 

Avatar : Special Edition, c'est 8 minutes d'images en plus dans le film. 8 minutes de trop diront certains, mais laissons dire les mauvaises langues et savourons-les comme il se doit ! Que découvre-t-on durant ces 8 minutes supplémentaires ? Un peu de tout et de rien il faut dire, rien qui ne change la face du film. En revanche, les quelques séquences renforcent la tension dramatique de l'histoire, à commencer par une visite rapide de l'ancienne école où enseignait Grace, lieu qui fut dévasté tragiquement semble-t-il. Un peu plus tard, on découvre Jake et Neytiri jouer avec des créatures de la forêt pour les faire s'envoler.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19189340.jpg

L'une des séquences les plus admirables de cette édition spéciale intervient après que Jake ait choisi son Ikran, il participe à une chasse, qui rappelle énormément la chasse aux bisons que l'on retrouve dans des films comme Danse avec les Loups (Kevin Costner, 1990). Cette scène nous montre bien à quel point Jake est devenu un excellent chasseur, visant juste en même temps qu'il vole sur sa créature.

 

Par la suite, une autre scène montre que les guerriers Na'vis s'en sont pris aux bulldozers qui ont détruit les arbres sacrés. S'ensuivra la scène de découverte, d'un point de vue assez bien trouvé, et qui persuadera Quaritch et Parker d'attaquer l'Arbre-Mère.

 

Il se pourrait que quelques plans aient été rajoutés durant les grandes batailles, quoi que je n'en sois pas sûr. En revanche, une dernière séquence, non essentielle mais très forte du point de vue de l'histoire, nous montre comment Jake devient le chef légitime de la tribu.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19189342.jpg

Il y a encore de nombreux éléments que j'admire dans ce film. Des éléments de décors fascinants et qui pourraient bien entourer notre quotidien à l'avenir : les écrans de contrôle. Je ne sais pas si quelqu'un a pris la peine un jour de faire une étude sur les écrans de contrôle dans les films de SF mais je suis sûr que ce serait intéressant. Ici, j'adore cette idée des écrans à la fois tactiles et amovibles, sur des supports mémorielles transparents. J'adore ce moment où Max récupère l'image d'un écran pour la faire glisser sur un autre qu'il tient à la main, et cela sans aucune transmission visible. Un mélange de notre technologie actuelle et d'une technologie futuriste que je rêverais de voir débarquer un jour !

 

Un autre point me fascine, c'est le rapprochement entre la conception de Pandora et un ordinateur. Cette planète est une représentation assez originale d'Internet. Les Na'vis se connectent au système pour transmettre et recevoir des informations, et ainsi partager leur savoir et leur connaissance du monde. L'Arbre-Mère pourrait servir de microprocesseur, l'Arbre des Âmes serait un disque dur, mais au final, c'est du cloud computing qui nous est représenté ici. Et puis le nom, avatar, qui désigne la représentation d'un internaute, c'est ici exactement la même chose, Jake se connecte à son corps de Na'vis pour aller trottiner sur la "toile" de Pandora.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/43/65/19179094.jpg

Enfin, je voudrais parler de mon expérience en Imax 3D. Bon sang ! En terme de qualité, c'était certainement la meilleure projection de ma vie !!! L'écran géant incurvé ne me paraissait pas si grand que ça, mais une fois devant, je peux vous dire qu'on ne sait plus du tout si on est dans une salle ou dans le film. La 3D avec un système de lunettes polarisante est la meilleure que j'ai pu voir jusqu'à présent, bien plus lumineuse et nette que les le système alterné XpanD qui a tendance à assombrir les images j'ai l'impression. Et puis le son... Mamamia le son !!!!! De vrais pistes sonores bien séparées, ils ont limité les décibels niveau aiguë pour augmenter les basses à fond... autant vous dire que ça faisait trembler la salle à chaque avion qui décollait ou créature un peu grosse qui se déplaçait, j'en avais des palpitations tellement j'étais accroché ! Et je sens que si les exploitants de cinéma auxquels je suis abonné n'adoptent pas très vite un écran Imax 3D sur Paris, je risque vraiment d'aller m'inscrire chez les autres pour en profiter davantage !

 

Enfin voilà, une bien belle expérience que cette séance. Il ne me reste désormais plus qu'à attendre Noël pour prolonger l'aventure avec le blue-ray collector, ses 8 minutes de scènes supplémentaires...en plus des 8 minutes de cette édition spéciale, ainsi qu'une heure de scènes coupées.... Autant vous dire qu'il n'y a que du bon qui nous attend ! Et c'est tant mieux, car désormais il nous faut attendre Avatar 2 et Avatar 3.... C'est James lui-même qui l'a dit !

 

Et une petite vidéo en plus, interview de James Cameron, c'est cadeau ;-)

Commenter cet article

C
<br /> On remet ça quand tu veux, je suis partante !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien voilà, maintenant je suis convertie... Il ne me reste plus qu'à m'offrir ou à me faire offrir (Père Noël si tu passes par-là...) un lecteur blue-ray pour revoir le film et les bonus !!<br /> XD<br /> L'écran IMAX 3D va sûrement me manquer quand même ! lol<br /> <br /> Merci pour cette découverte Nicolas !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mais de rien, c'était un plaisir ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents