Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Bande-annonce : MaximeChattam.com

Publié par Eska sur 12 Mars 2012, 17:41pm

Catégories : #Mes créations

Le concept

Etant modo sur le forum de Maxime Chattam, un auteur de thrillers français, je me suis lancé dans cette bande-annonce en vue d'annoncer son blog, alors en construction : http://www.maximechattam.com

J'avais déjà pratiqué ce type de bande-annonce, montée uniquement avec des images, quelques années plus tôt, et l'idée de recommencer m'intéressait énormément car je n'imaginais pas à quel point ce type d'exercice apprend énormément sur le montage.

 

Le montage

Je n'avais pas d'images, hormis quelques photos officielles de l'auteur, mais les couvertures grand format de ses livres me permettaient d'avoir suffisament de matière pour combler tout ça. Le plus dur a été d'intégrer la couverture du Sang du Temps (2005) qui ne possède pas de symbole rond justement. Heureusement, la pyramide peut symboliser beaucoup de choses même si cela doit briser en quelque sorte la chronologie des oeuvres. En revanche, j'ai mlheureusement du laisser de côté la clé du 5è règne (2003).

5regnecouv-copie.png

 

Petite anecdote

 L'un des symboles n'est pas identique à celui de la couverture, il s'agit de la montre de Léviatemps (2010). Il a d'abord fallu s'amuser à la reconstituter pour lui donner une forme ronde complète. A l'écran, cela ne se voit guère, mais je vous laisse apprécier le résultat.

leviatps.png

 

Inspiration

Malgré tout, cela ne suffisait pas à donner le rythme que je voulais, et c'est James Cameron, excusez du peu, qui m'a donné la solution pour combler le vide. Remarquez le défilement croisé du nom Maxime Chattam en arrière plan, il ne vous rappelle rien ? Je me suis inspiré du générique de Terminator (1984) pour le faire. On le retrouve sans doute ailleurs mais chacun ses références.

 

La musique

Lorsque je travaille sur séquence musicale, je cherche d'abord la musique. D'autant que cette fois-ci, je voulais pouvoir exposer cette bande-annonce et donc la faire dans les règles avec une musique libre de droit. Au départ, j'étais intéressé par un morceau intitulé Powerfull Trailer Music mais comme vous le voyez, elle dure quand même preque une minute, difficile de tenir sur la durée. C'est pourquoi je lui ai préféré Thrilling Film Scene que vous pouvez entendre dans la vidéo. Plus courte et tout aussi rythmée !

 

Les dialogues

Les phrases interpellent directement ses lecteurs, à la manière d'une publicité. Pas évident d'en dire le moins possible. Le mouvement quand à lui est assez récurrent et vous verrez que je l'utilise sans arrêt dans mes autres vidéos. En revanche, si j'avais ue chose à retoucher, ce serait justement les mots, du moins la police d'écriture, la couleur, ainsi que la vitesse dont on m'a fait remarquer qu'elle était un peu trop rapide.

Un conseil que j'ai pris à la lettre pour la vidéo suivante !

ChattamNB-2.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents