Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Buffalo Bill, chasseur américain, coeur d'indien...

Publié par Eska sur 21 Janvier 2011, 16:38pm

Catégories : #Cinéma

buffalo-bill.jpg

 

Buffalo Bill

 

Willam A. Wellman

 

1944

 

Eclaireur pour l'armée américaine, William Cody est également très lié aux Indiens. Mais lorsque la civilisation tente de conquérir les terres de l'Ouest, elle cherche à se débarrasser des tribus indiennes. William tente de calmer les choses, mais très vite, la chasse massive des bisons, ressource première des Indiens, fait revenir ces derniers sur le sentier de la Guerre. William décide alors de partir pour l'Est. Acclamé en tant que Buffalo Bill, il sera vite rejeté à cause de ses propos en faveur des Indiens.

 

Voilà un western MA-GNI-FI-QUE !!! Et encore, c'est peu dire. Ce film est une ode à l'Ouest et à ce grand personnage que fut Buffalo Bill, un chasseur défenseur de la cause indienne, alors que nous sommes un plein contexte de guerre civile en quelque sorte. Pourtant, si son comportement social est davantage celui des Indiens que des hommes "civilisés", il n'en reste pas moins un américain pur et dur. Et ce film nous présente sa vie, son oeuvre, ses peines et ses désillusions et surtout, comment il est devenu une star internationale. Ce ne sont pas tant ses actions qui ont fait de lui un héros, mais les récits amplifiés de ses aventures fictives. Une fois de plus, on ne peut que repenser les derniers mots de L'homme qui tua Liberty Valance, une légende fut imprimée, tandis que la réalité est bien moindre.

http://img268.imageshack.us/img268/5103/buffalobill19449.jpg

Beaucoup de belles choses sont à voir dans ce film qui commence rapidement par une course-poursuite entre les indiens et une diligence, laquelle sera sauvée par l'intervention de William, qui rencontrera par la même occasion sa future femme. Séquence magnifique lorsque celle-ci l'incite à faire sa demande en mariage de façon indienne. Le seul moyen pour elle de toucher le coeur de ce cow-boy de l'Ouest. La jeune femme interprétée par Maureen O'Hara a tout ce qu'il faut pour incarner cette femme forte face à un Joel McCray. A leurs côtés, citons également Anthony Quinn dans le rôle d'un jeune et impressionnant chef Indien.

 

Les paysages sont magnifiques, la caméra ouvrant sur les vestes étendues des plaines où indiens et bisons chevauchent. Les scènes d'action sont également grandioses ! Le film est ponctué par des charges de cavalerie et d'Indiens suivi par une caméra en mouvement qui donne une force d'autant plus impressionnante au choc qui s'ensuit. Le tout n'est pas dénué d'humour, entre la maîtresse d'école indienne qui donne un modèle de réponse à William pour une invitation, changeant d'avis sur la formule de signature finale que le pauvre raturera à plusieurs reprises, ou encore les difficultés du courrier à arriver dans l'Ouest. Le facteur du Fort s'efforçant de respecter la distribution comme il se doit découvrira une lettre le concernant, laquelle le mettait à la retraite 30 ans plus tôt.

 

Ainsi Buffalo Bill est une fresque westernienne qu'il ne faut pas louper.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents