Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Chris Van Allsburg, auteur de rêves, magicien de l'imagination

Publié par Eska sur 3 Juillet 2010, 06:41am

Catégories : #Littérature

vanallsburg1.jpg

Chris Van Allsburg

 

J'ai découvert il y a quelques mois l'auteur-illustrateur Chris Van Allsburg. Si ce nom ne vous dit rien, ses albums en revanche devraient vous parler, notament par leurs adaptations au cinéma, comme Jumanji(Joe Johnston, 1995), Zathura (Jon Favreau, 2005) ou encore Le Pôle-Express (Robert Zemeckis, 2004). Si ces films ne sont pas toujours des chefs d'oeuvres, notons tout de même qu'ils ont beaucoup fait parler d'eux au moment de leur sortie pour leur effets visuels innovants.

 

Mais Chris Van Allsburg ne se limite pas à ces deux titres, bien au contraire, j'ai pu en découvrir un peu moins d'une dizaine sur la vingtaine auxquel il a participé, j'ai ainsi pu me promener dans Le Jardin d'Abdul Gasazi (1979), faire une partie de Jumanji (1981), découvrir l'histoire de L'épave du Zéphyr (1983), croire à la magie de Noël avec Le Boreal Express (1985), parcouru la cuisine à la taille de Deux fourmis (1988) curieuses, découvert d'étranges paysages apocalyptiques avant de me rendre compte que Tout cela n'est qu'un rêve (1990), passer un coup de Balai Magique (1992) ou encore déguster Une figue de rêve (1993).

 

Toutes ces histoires pleines de magie et de poésie stimulent l'imagination de nos cerveaux à un point tel qu'il est impossible de ne pas aller au-delà de l'histoire une fois le livre terminé. D'autant que Van Alssburg sait s'y prendre pour nous mettre en ébullition avec une dernière illustrations, où ce que l'on pouvait croire comme un rêve, une hallucination, s'ancre définitivement dans la réalité.

 

L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention a point de devenir mon grand coup de coeur, il s'agit des Mystères de Harris Burdick (1984). A l'ouverture : une page complète en guise d'introduction dans laquelle Van Allsburg nous raconte comment il a découvert les illustrations oubliées d'un certain illustrateur nommé Harris Burdick, chacune accompagnée d'un titre et d'un sous-titre. Force de l'auteur qui parvient à commencer son histoire tout en nous faisant croire qu'elle n'est pas commencée. Ensuite, ce ne sont pas moins de 14 illustrations pleine page qui nous sont montrées, avec sur la page de gauche, le titre et une petitephrase d'accompagnement. 2-3 lignes et une images et nous voilà plongé dans des histoires fantastiques qui se construisent à l'intérieur de nous-même.

van-allsburg-01-copie-1.jpg

Bercé par une culture cinématographique populaire, je m'amuse à reconnaître parfois des séquences de films auquels je ne m'attendais pas. Mais ce qui me fascine davantage, c'est tout le potentiel de chaque "histoire" que l'on cherche à compléter au-delà de ses quelques notes. A chaque fois que je me replonge dans cet album, il me suffit de l'ouvrir à n'importe quel page pour me plonger dans les méandres d'une histoire fantasque et merveilleuse. Autant d'histoire que l'on pourrait adapter en film de mille manières différentes.

 

D'ailleurs, sur son site, Chris Van Allsburg propose qu'on l'on envoie nos histoires inspirées de cet album. Vous pourrez y retrouver bon nombre de courts textes d'enfants de 10-12 ans. Un must !

 

Comment ces images peuvent-elles être aussi puissantes? C'est ça le grand mystère de Chris Van Allsburg ! Ses illustrations sont magiques, les plus belles étant en noir et blanc, jouant sur toutes les variations de gris possible. Van Allsburg est une sorte de pointilliste, proférant à ses illustrations un fourmillement qui leur donne une impression de mouvement, pareille à une vieille photographie prise sur le fait.

 

Ce qui est amusant aussi chez Van Allsburg, c'est sa manière de lier toutes ses histoires. Le plus souvent, on retrouve son propre chien, un bull terrier, du nom de Fritz et qui se balade d'histoire en histoire, tantôt apparition au coin d'une illustration, tantôt personnage à part entière ou encore simple jouet. Ses personnages masculins ont souvent le même visage de petit garçon blondinet, sans doute à l'image de l'auteur enfant.

 

Bref, vous l'aurez compris, découvert il y a peu, fan pour longtemps ! A vous maintenant de me faire partager vos albums préférés de cet auteur.

 

Le site de l'auteur : http://www.chrisvanallsburg.com/flash.html

Commenter cet article

Caro 03/07/2010 14:06


J'ai failli avoir une attaque en voyant écrit "pôle express" à la quatrième ligne... Cet auteur a fait des choses absolument merveilleuses, et je ne peux que conseiller à celles et ceux qui ne
connaîssent pas encore la lecture du Boréal Express, qui est un des rares très bon livres sur Noël (avec Quand je serai grand, je serai Père Noël, de Solotareff).


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents