Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Conclusion : Métronome, visite historique de Paris

Publié par Eska sur 20 Novembre 2010, 17:35pm

Catégories : #Histoire

Metronome1.jpg

 

Métronome

 

Lorànt Deutsch

 

2009

 

Après avoir remonté plus de 20 siècles d'Histoire et d'histoires de la ville de Paris, il me paraît normal de dédier ce voyage, ce pélerinage pourrait-on dire, à son guide, le livre qui m'a conduit en des lieux historiques dont je n'aurais pas fait attention si j'étais passé devant. Je vous le disais en introduction, c'est après avoir vu un vieille interview de Lorànt Deutsch durant une nuit d'insomnie sur une chaîne perdue au fin fond de la box, que je me suis dit que je pourrais me lancer dans cette aventure. Il est vrai que durant mon voyage j'ai fait un sacré coup de pub à ce livre, aussi je tiens quand même à préciser que je n'ai été influencé ni par l'auteur, ni par un quelconque éditeur, mais simplement par un déclic personnel. Bien sûr je ne suis pas historien et n'aurait jamais la prétention de l'admettre. Je sais que le livre contient des éléments qui font polémiques, et il se peut même que je me soit trompé dans mes articles. Si c'est le cas, à vous de m'apporter compléments et corrections.

 

Dans son ouvrage, Deutsch ne raconte pas l'Histoire mais une histoire, celle de Paris bien sûr, et de ceux et celles qui l'ont traversé. Loin d'afficher un ton professoral ennuyeux, il se lâche, se fait plaisir, et l'on viendrait même l'imaginer raconter toutes ces aventures au coin d'un feu. Cet auteur est si passionné qu'il en est passionnant, et de ce fait, parvient à transmettre cette passion. A vrai dire, son livre n'est pas fait pour rester tranquillement dans son fauteuil, comme on lirait un bon roman d'aventure. Non, ce livre invite à parcourir les rues, à vivre l'aventure, si bien que l'on pourrait parler de livre interactif.

 

Mais parcourir Paris comme il est décrit dans ce livre est très dur, et il faut y être préparé. Car ses chapitres débutent à différentes stations de métro qui n'ont d'intérêt dans l'Histoire que le nom qu'elles portent. Je me souviens encore du chapitre 12 où la station Philippe Auguste de la ligne 2 n'est qu'un prétexte pour parler d'un voyage qui implique de faire le tour de la capitale au XIIe siècle, bien plus loin que la situation géographique de la station. Mais c'est l'Histoire qui veut ça, permettant de partir d'un point à l'autre, de repasser par des lieux déjà visités, et ainsi de suite.

 

L'autre déception que l'on pourrait avoir en lisant ce livre, c'est lorsque vient la période de la Révolution. Si la prise de la Bastille est raconté rapidement, il n'en est rien de ce qui suit : la Terreur et le Directoire, ainsi que les successions de gouvernements mis en place au XIXe siècle, sont en partie ignorés pour s'intéresser plutôt à la création des boulevards et des théâtres de l'époque. Mais nous étions prévenus : ce livre nous raconte une histoire, et s'il a la légitimité de nous envoyer voir par nous-même, il n'a pas la prétention de nous refaire une leçon de collège.

 

Et puis il reste de nombreux lieux à parcourir et de nombreux monument à découvrir. Car Deutsch n'est pas non plus tombé dans le guide touristique en nous emmenant voir les incontournables. Pas de Tour Eiffel, ni de BNF avec le parc de Bercy, pas de visites de Pompidou, et d'ailleurs, ces monuments sont trop récents pour avoir une histoire. Une histoire que c'est désormais à nous d'écrire.

 

Je ne me suis pas encore procuré Métronome Illustré sorti il y a tout juste 1 mois. J'ai tout juste eu l'occasion de la feuilleter au détour d'une librairie. Mais ce sont les yeux fermés que je vous invite à vous le procurer pour parfaire votre visite de Paris. L'histoire a l'air d'être racontée avec le même fouilli, mais cette fois-ci en images, et Deutsch en a fait des photos lors de ses promenades. Il est allé à des endroits où je ne me serais pas permis, il a bataillé pour obtenir l'accès à des lieux cachés au coeur de la capitale. Pas de doute, c'est sans doute un must ! Je ne voulais pas l'acheter tant que je n'aurais pas fini mes expéditions, pour ne pas être influencé. Il y a une différence entre savoir ce que l'on veut voir et savoir ce que l'on va voir. Si l'on sait déjà, alors il n'y a plus de mystère, plus de surprise. Désormais je vais pouvoir me procurer cet oeuvre qui va sans doute m'aider à compléter ce "carnet de voyage".

 

Mes visites selon Métronome sont terminées, mais il me reste encore beaucoup de choses à voir. Aussi, je ne sais pas encore comment je vais développer la suite, mais la catégorie historique de ce blog reste ouverte pour mes prochaines visites. Elle devrait évoluer, car j'ai moi-même fait de nombreuses photos, bien plus que ce que je montre sur chaque article. Diaporama, cartes des rues parcourues, tout pour que, si l'envie vous prends, vous ayez envie de suivre les traces du Métronome.

Commenter cet article

Arc de triomphe hotels 19/12/2010 19:07


Je recommande ce livre à tous. Profitez!


Hotel Paris Arc de Triomphe 30/11/2010 14:18


Nous amons le metronome.Bien Faite.
Cordialement: Hotel Paris Arc de Triomphe


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents