Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Configurer Facebook pour mieux protéger votre vie personnelle

Publié par Eska sur 17 Avril 2010, 22:56pm

Catégories : #Internet

Facebook, quoi de meilleur comme outil pour réunir et gérer votre vie sociale?

Lors de mon inscription j'étais sceptique, uniquement en anglais à l'époque, pas encore super connu, des possibilités incroyables....aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer, et il n'y a bien que lorsque je suis au boulot ou que je dors que je ne suis pas connecté.

 

Au départ on recherche ses amis, puis des gens que l'on a rencontré ici et là au détour d'un forum, d'un chat ou d'une rencontre, puis on ajoute ses collègues et toute autre connaissance de son milieu professionnel... Au final, ce réseau social devient un fourre-tout général de ses contacts qu'il devient difficile de gérer si l'on ne configure pas son compte comme il se doit.

 

Vous n'avez sans doute pas envie que votre patron, ou un membre de votre famille, vous surprenne dans un état second sur les photos de votre dernière soirée; ni que des propos qu'il vous amuse de dire aujourd'hui ne vous retombe dessus quelques années plus tard. Et puis tout le monde ne s'intéresse pas à votre vie et à ce que vous avez mangé à midi !

 

Alors pour vous parez au mieux contre tout cela, il y a plus simple que de vous créer un autre compte, je vous propose une façon de paramétrer votre compte afin que vous puissiez mieux gérer votre vie sociale ! Le principe est séparer vos contacts selon différentes listes et de limiter l'accessibilité de votre profil selon ceslistes. (Vos amis intimes pourront voir vos coordonnées, vos photos, vos impressions, alors que votre réseau professionnel ne verra que ce que vous avez à dire d'intéressant sur vos projets).

 


 

Configurer Facebook efficacementFB01

Après vous être connecté à votre compte, allez dans l'onglet Compte, puis sélectionnez Modifiez la liste d'amis.

FB03

A votre gauche, vous devriez trouver une série d'onglets, cliquez sur celui intitulé Amis qui regroupe la liste de tous les amis que vous avez sur Facebook (et ceux en attente de confirmation).

 

En haut de cette liste, vous trouverez 3 boutons : Créer une liste / Modifier la liste / Supprimer la liste.

Ici vous ne pourrez cliquer que sur le seul bouton accessible : Créer une liste.

FB04

Une nouvelle fenêtre apparaît avec tous vos amis ainsi que les pages dont vous êtes fans.

En haut de cette petite fenêtre, une barre de saisie dans laquelle on peut lire "Saisissez votre texte". C'est là que vous nommerez la liste que vous allez créer, par exemple "Amis intimes".

FB05

Ensuite, il vous suffit de sélectionner les contacts que vous voulez intégrer dans cette liste.

 

Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération plusieurs fois selon les différentes sortes d'amis que vous avez, le nombre de liste étant illimité. Tous vos amis apparaissant à chaque fois, vous pouvez ajouter une même personne à plusieurs listes. Toutefois, je vous conseille de définir un nombre limité de listes "prédominantes" afin de ne pas être dépassé par la suite, par exemple : "Amis intimes", "Réseau professionnel" et "Connaissances". (Je vous conseillerais même de prendre les devants en créant également une liste "Institution" pour toutes les associations et autre institution qui apparaissent selon un profil "amis" plutôt qu'une "fan page", et qui ont encore moins besoin de savoir ce que vous faîtes !).

FB02

Une fois vos listes créés, passons aux limitations.

 

Allez dans Compte, puis Paramètres de Confidentialité.

 

Commençons par le commencement : Informations du profil.

FB06

Ici, vous pouvez définir qui pourra voir votre profil, les informations vous concernant comme votre date de naissance, vos centres d'intérêt, vos opinions politiques et religieuses, vos relations, votre travail, vos photos, vos publications, celles de vos amis et les commentaires qui les suivent. Autrement dit, c'est là que vous gérer votre vie virtuelle, aussi développée soit-elle sur Facebook.

 

Vous verrez sur la gauche un bouton décoré d'un cadenas. Cliquez dessus et vous pourrez voir les différentes propositions selon lesquelles vous pouvez afficher telle ou telle information.

FB08

  • Tout le monde : de votre meilleur ami au plus parfait inconnu du net qui tomberait sur votre profil public.

  • Amis et leurs amis : inclu tous vos amis et tous ceux que ceci ont en amis. (Mais les amis des amis des amis ne peuvent pas vous voir....vous suivez toujours là? )

  • Amis uniquement : inclu tous vos contacts seulement. (le petit cousin qui fait partie des contacts d'un de vos amis ne pourras accéder à l'information si vous ne l'avez pas dans vos contacts)

  • Personnaliser : voilà l'élément qui vous permettra de choisir selon les listes que vous avez créé. Pour cela, cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre "Confidentialité personnalisée" s'affiche avec 2 possibilités.

FB09

  • "Montrer à ces personnes" qui vous permet de choisir entre :
    • Amis et leurs amis (cf plus haut)

    • Amis uniquement (cf plus haut)

    • Certaines personnes (ici une barre de recherche apparaît vous offrant la possibilité d'indiquer la ou les personnes à qui vous donnez la possibilité de voir l'information concernée). Il vous suffit pour cela de taper les premières lettres du nom pour que ceux-ci apparaissent en suggestion. C'est aussi là que vous pourrez taper le nom des listes que vous avez crée précédemment. Une manière ainsi plus efficace d'inclure plusieurs contacts sans les citer un par un.

    • Moi uniquement (vous êtes le seul à voir l'information, mais quel intérêt ?)
  • "Ne pas montrer ce contenu à" qui fonctionne comme la rubrique "Certaines personnes" et qui vous permet de choisir les noms ou les listes des personnes à qui vous ne voulez pas transmettre l'information. (Il est également possible d'interdire l'accès à une personne faisant partie d'une liste autorisée, auquel cas, pour cette personne, c'est cette option restrictive qui primerait sur l'autorisation, et votre contact ne verra pas l'information concernée).

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer les paramètres pour que ceux-ci prennent effet immédiatement.

 

Quelques précisions tout de même

  • "Photos et vidéos de moi" concerne les photos et les vidéos postées par vos amis et dans lesquelles ils vous ont identifié. (S'ils ne vous ont pas identifié, la photo n'apparaîtra pas sur votre espace photo). Ce sont ces photos qui sont souvent les plus controversée. Par exempe l'un de vos amis vous ayant pris dans une position délicate lors de votre dernière soirée. Une photo que n'a pas besoin de voir votre mère ou votre patron...Important donc !

  • "Album photo" concerne tous les albums que vous publiez, et est accompagné d'un bouton différent : "Modifiez les paramètres". Rassurez-vous, vous aurez les mêmes paramètres cités précédemment applicable pour chaque album séparément. Un moyen de gérer plus efficacement votre image, en mettant en avant votre meilleur profil à un certain public tout en offrant vos photos plus personnelles à vos amis.

  • "Mes publications" est en réalité l'affichage de votre mur sur les profils de vos amis. Aussi, tout ceux qui ne seront pas autorisés ne pourront revoir les messages que vous avez postés à leur intention. Bien sûr, le mur qui s'affichera depuis leur profil ne montrera que les messages que vous leur avez destinés. Par exemple, votre supérieur ne pourra revoir que les informations à caractère professionnel que vous avez écrit à l'intention de votre réseau professionnel. Quel intérêt ? Et bien il pourra toujours répondre à l'un de vos statuts précédents et ainsi converser avec vous.

  • "Publications de mes amis" vous permet de ne pas divulguer à tout le monde ce que ceux-ci pensent de vous. Par exemple, votre patron (toujours lui, je vous dirais pourquoi) sera épargné des messages un peu vaseux du type "Alors gros, avec la murge que t'as pris hier soir, tu dois encore avoir des grammes !". Ce n'est pas du vécu, mais je suis convaincu que cela évite beaucoup de problèmes. ^^

  • "Commentaires sur les publications" concerne ces messages laissés en réponse à votre statut. Imaginons une fois qu'un de vos meilleurs amis réponde à un message destiné également à votre réseau pro, et que vous vous lanciez dans une conversation un peu hasardeuse. Et bien avec ce paramètre, vous pourrez définir si oui ou non vos collègues de bureau auront accès à tout cela. L'inconvénient, par exemple si vous n'autorisez que vos amis intimes à commenter, c'est que votre réseau pro ne pourra commenter un message que vous laissez à son intention, ce qui serait fort dommage...

 

Enfin, afin de vérifier que vos paramètres fonctionnent, Facebook vous offre une fonction très utile : celle d'afficher votre profil selon l'un de vos contacts. Vous voulez savoir si votre patron n'a pas accès à vos dernières photos de vacances sur une plage de nudiste, en temps normal, il faudrait se connecter à partir de son compte, ce qui est évidemment impossible. Mais regardez en haut de cette page des "paramètres de confidentialité". A droite, vous pourrez voir un bouton "Afficher un aperçu de mon profil..."

FB10

Cliquez dessus une première fois : votre profil apparaît tel que le voit un utilisateur lambda de Facebook qui va tomber dessus et que vous ne connaissez pas forcément.

Un encart apparaît au-dessus de votre profil avec une case de texte dans laquelle vous pouvez saisir le nom d'un de vos contacts afin d'afficher de nouveau votre profil, mais selon ce que lui voit (en fonction de la liste dans laquelle vous l'avez inscrit et des restrictions que vous avez donné à cette liste).

FB11

Par exemple, tapez le nom de votre patron (vraiment trop curieux celui-là) et vous verrez s'il a bien accès uniquement aux statuts et photos que vous destinés à votre réseau professionnel et si vous n'avez rien oublié qui pourrait lui révéler que vous n'êtes pas l'employé si modèle qu'il a engagé... Bien sûr, il ne saura absolument pas que vous vous êtes servi de son profil pour voir le vôtre, ne craignez rien de ce côté-là ;-)

 

D'autres éléments sont à configurer de la même façon dans Compte >>> Paramètres de confidentialité >>> Coordonnées.

FB07

Elles concernent des informations plus personnelles telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone et votre adresse mail. Ainsi que la possibilité de vous envoyer un message ou de vous ajouter comme ami. A vous de les régler comme ci-dessus.

 

Ou encore dans Compte >>> Paramètres des applications pour configurer chaque application (des grands jeux de poker aux tests à la con) qui laissent à chaque fois un encart et publie vos résultat sur le fil d'actualité de vos contacts. (Là aussi, votre patron n'a pas besoin de savoir que selon un sondage, vous êtes proche du tueur en série Ted Bundy ou que vous êtes plus proche du pigeon que du singe, etc etc etc).

 

Et la suite alors ?

Elle demande de changer quelque peu ses habitudes et de faire attention à ce que vous publiez. Rappelez-vous, plus haut, nous avons défini "Mes publications" qui concerne en fait l'apparition de votre mur pour vos contacts.  Du coup, chaque fois que vous inscrivez un nouveau statut, il vous faut veiller à ce qu'il soit bien dirigé aux personnes concernées. Lorsque vous écrivez un nouveau statut, vous remarquez sous la case de texte divers icones qui vous permettent d'ajouter des photos, des vidéos, des liens, etc. Mais l'icone qui nous intéresse est le petit cadenas qui apparaît à côté du bouton "Partager". En cliquant dessus, vous verrez apparaître les mêmes options de restrictions que nous avons vu précédemment. Ainsi, cette pratique, qui peut s'avérer pénible au début, est une étape nécessaire pour une bonne utilisation de votre profil dans tous les domaines.

FB13

Vous verrez que ces options apparaissent également lorsque vous publiez un nouvel album photo ou que vous partagez un lien depuis un autre site.

 

Quelques retours : Pourquoi s'embêter autant ?!

Ne serait-il pas plus pratique de se créer un compte perso et un compte professionnel pour ne pas mélanger les 2 et être ainsi tranquille ?

"Sachez qu’en gérant plusieurs comptes, quel que soit l’usage que vous en faites, vous êtes en désaccord avec les Conditions d’utilisation de Facebook." dixit Facebook. Autrement dit, nous ne sommes autorisé à créer qu'un seul compte sur lequel nous devons gérer notre vie privée et notre vie pro. De plus, question pratique, il est beaucoup plus rapide de changer un paramètre que de se déconnecter pour se reconnecter sous un autre compte...

 

Facebook c'est perso, il vaut mieux éviter d'avoir son patron dans ses contacts !

Ah le fameux patron qui fouine partout. Réalité ou pure spéculation ? Pour ma part c'est une réalité, bien que je ne sois pas directeur, cela ne m'empêche pas de me renseigner lorsque je suis amené à travailler avec quelqu'un ! Et puis Facebook est un outil tellement performant qu'il serait dommage de s'en passer, surtout dans mon domaine (culturel). Aussi je vous invite à ne pas diviser sous divers réseaux sociaux, sous peine de vous lasser de l'un d'eux. Au moins avec Facebook, vous avez tout, et tout le monde, sous la main !

 

La méthode proposée est trop longue à mettre en place et au fond, qu'est-ce qui nous prouve que ça marche ?

J'ai eu l'heureuse surprise, quelques semaines après avoir appliqué cette méthode, de découvrir sur http://www.2025exmachina.net/, un site destiné à sensibiliser le jeune public aux dangers des réseaux sociaux grâce à un "serious game" notamment, la proposition d'une classification des contacts similaire à la mienne : "intimes, proches et connaissances". Ce n'est donc pas une révolution que je vous propose mais la méthode qui semble être la plus efficace pour gérer sa vie numérique (intime et professionnelle) depuis un même profil.

 

Voilà, j'espère que cet article aura été suffisament compréhensible et vous aura servi à comprendre un peu mieux ce grand réseau qu'est Facebook.

 

Si vous avez d'autres méthodes ou des commentaires, n'hésitez pas ;-)

Commenter cet article

christine thomas chancel 02/12/2011 17:18

bonjour,
j'ai une page facebook et quelques autres. Toutefois sur une créée avec une autre personne "communauté" ENTRAIDE. Je vois apparaître dans notification l'avatar d'une personne qui a mis "j'aime". Le
"j'aime" n'apparaît pas.
Pour ma part j'ai bloqué cette personne. Est-ce le fait que l'autre administrateur puisse l'avoir dans ses "amis" ? Merci pour votre réponse avisée.
Plumitivement et radiophoniquement vôtre
christine thomas chancel

Eska 05/12/2011 20:06



Je ne suis pas sûr de comprendre, vous avez une notification "J'aime" sur une de vos pages mais lorsque vous cliquez dessus, cette action n'apparaît pas sous la publication ?


Si c'est ça, je pense que c'est parce que la personne n'a plus aimé la publication... Car FB fait apparaître les notifications (demandes d'amis, like, commentaires, etc) mais ne prévient pas
lorsque l'on revient sur la décision de supprimer (supprimer un commentaire, "dé-liker", ou ne plus être ami avec quelqu'un)


Je ne vois pas d'autres explications ;)



Eska 01/05/2010 14:16


Il y aura sans doute de nouveaux épisodes sur la vie privée et Facebook, notamment pour indiquer comment supprimer l'indexation de son profil sur Google, ou encore sur l'évolution de Facebook suite
aux propos tenus par Mark Zukerberg lors d'une conférence importante où il dit vouloir mêlé Facebook à tout ce qui nous entoure sur Internet...D'ailleurs, le bouton "J'aime" à remplacer celui de
"Devenir fan", et apparemment, ce n'ai pas pour rien...
De même, la dernière version de MSN propose déjà de lier son compte avec son profil Facebook, mais dans le prochain, les 2 seront encore plus liés...


Nicolas 28/04/2010 17:08


Un post très intéressant qui m'a bien dépannée! Merci ESKA!


Shadow 18/04/2010 12:31


Merci Nico !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents