Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


De la chute de l'Empire romain aux premiers rois des Francs

Publié par Eska sur 19 Août 2010, 23:28pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De Louvre-Rivoli à Notre-Dame

Ve et VIe siècle

 

12. L'Eglise Saint-Etienne-du-Mont

(Article précédent : L'Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois)

 

 

Tour Clovis (1)L'église Saint-Etienne-du-Mont n'est pas à côté, elle se trouve juste derrière lePanthéon. Aussi me voilà parti, reprenant une fois de plus cette rue Saint-Jacques jusqu'à la Sorbonne, traversant le tournage d'Hugo Cabret, dont l'entrée visiblement se trouve sur la Place du Panthéon, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève précisément, où de nombreux camions à grue attendent l'ordre de lever ces projecteurs lumineux énormes afin de récreer la lumière parfaite pour la scène. Tout autour, l'équipe technique s'affaire ou attend, profitant des quelques mets distribués par une petite caravane de cantine, tandis que les figurants ont droit à un autre régime à l'intérieur des locaux. A droite, le Panthéon semble presque déserté tant l'ambiance de tournage est apparente.Saint-Etienne-du-Mont (8)

 

Mais délaissons l'oeuvre de Martin Scorsese pour celles plus anciennes du Ve siècle. En fait, de ce siècle, il ne reste qu'une tour, dominant le lycée Henri IV et que l'on appelle Tour Clovis. Cette tour était rattachée autrefois à l'Abbaye Sainte-Geneviève, fondé par Clovis en 502, en hommage à cette Sainte protectrice de Paris, où la Sainte, le roi Clovis et la reine Clotilde furent inhumés. Cette abbaye fut remplacé par l'Eglise Sainte-Geneviève au XVIIIe siècle, et que l'on connaît désormais sous le nom de Pathéon. 

Autrefois s'y tenait l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, lieu où Geneviève venait se recueillir depuis la Cité, empruntunt cette route désormais nommée rue de la Montagne Sainte-Geneviève, qui débouche devant l'église Saint-Etienne-du-Mont.

 

Cette dernière église fut construite plus tardivement. En fait, l'église Saint-Etienne existait déjà au IVe siècle. C'était un édifice imposant, implanté sur l'Île de la Cité, et qui fut démolie au XIIe siècle afin de construire une cathédrale plus grande encore, celle de Notre-Dame. L'église Saint-Etienne-du-Mont date du XVe siècle, nommée ainsi car se situe sur le Mont Sainte-Geneviève, et comme beaucoup, elle cache bien son intérieur.

Sainte-Etienne-du-Mont (1)

 

Un peu plus et mon parcours ne me permettait pas de voir l'intérieur de cette église qui n'ouvre ses portes qu'à partir de 16h. C'est après un aller-retour rapide à Saint-Germain-des-Prés, dont je vous parlerais tout à l'heure, que j'ai pu découvrir ce monument. Cette église est énorme. A l'intérieur, la nef centrale est séparé du choeur par un jubé impressionnant, d'autant plus que c'est le dernier existant à Paris ! Ses deux escaliers de chaque côté sont finement sculptés, et l'on voudrait bien pouvoir gravir ces marches pour voir les lieux sous un autre angle.

Sainte-Etienne-du-Mont (2)

 

Un peu plus loin, sur la droite, reposant dans un cercueil de verre et d'orfèvrerie, repose la châsse de Sainte-Geneviève. Ce cercueil de pierre qui contenait ses saintes reliques date d'il y a 16 siècle, ce qui est impressionnant. Mais les saintes reliques ne sont plus, détruits par les événements de la Révolution. Le cercueil de pierre quand à lui semble un peu abîmé et son cercueil de verre ne peut m'empêcher de penser à ceux des contes de fées.

Sainte-Etienne-du-Mont (5)

 

Au fond, la sachristie ouvre ses portes pour la grande chapelle des cathéchismes, devant laquelle une galerie de vitraux raconte différentes histoires de la chrétienté. C'est également dans cette église que furent inhumés quelques personnages célèbres comme Blaise Pascal ou encore Racine. Mais ma visite un peu écourté par mon emploi du temps doit prendre fin, sans doute reviendrais-je plus longuement au détour d'une visite du Panthéon. Mais cela est encore loin, et mon livre veut me parler de Saint-Michel-Notre-Dame et des événements du VIe siècle. En avant donc !

Sainte-Etienne-du-Mont (6) Saint-Etienne-du-Mont (7)

 

Article suivant : Le Parvis de Notre-Dame et ses alentours

Commenter cet article

Jérémy Zucchi 20/08/2010 10:24


L'église Saint-Etienne-du-Mont est vraiment magnifique, je ne la connaissais pas, merci pour cette découverte! On sent bien le style gothique flamboyant dans les escaliers, avec ces plissements
comme des drapés, et la voûte au niveau du transept est impressionnante, je n'avais jamais vu une forme tombante comme celle-ci. Il y a beaucoup de styles différents, surtout au niveau de la
façade, avec beaucoup d'ajouts au XVIIème visiblement. Très très étrange mélange!
En fait ça me fait penser (pour l'intérieur) aux décors gothiques des films Disney! lol


Eska 20/08/2010 16:51



J'ai modifié l'article précédent pour en dire un peu plus sur Sainte Geneviève.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents