Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Extra : Jouer avec l'Histoire

Publié par Eska sur 20 Novembre 2010, 23:31pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De Cité à La Défense

XXIe siècle

 

Extra : Jouer avec l'Histoire ?

 

 

Durant mon exploration, je n'avais de cesse de penser à ces grandes batailles, à ces conquêtes diverses, entreprises par de grands hommes ou femmes, à ces trésors cachés et à la manière dont l'Histoire avait élevé de simples événements en véritables légendes. J'avais vraiment envie de revivre ces moments-clés d'une manière ou d'une autre, et pour moi, l'un des moyens les plus efficaces reste le jeu vidéo.

 

Parmis les milliers de jeux qui existent, je n'en citerais que quelques-uns qui m'ont profondément marqué durant ma jeunesse au point qu'aujourd'hui encore, il m'arrive d'y jouer. Les plus fréquents sont les jeux de stratégie en temps réel (STR) comme la série Age of Empires qui s'est déclinée en de nombreux épisodes. Pour ma part je n'ai connu que les deux premiers : Age of Empires et son add-on The Rise of Rome, ainsi que The Age of Kings et son add-on The Conquerors. Le principe de ces jeux est simple : partant de quelques villageois autour d'un forum, vous devez leur donner des occupations : la cueillette des fruits, la chasse et la construction de ferme permettent de gagner de la nourriture, essentielle pour développer de nouveaux villageois. D'autres iront couper du bois, ramasser de l'or et de la pierre, cela afin de construire d'autres bâtiments, ainsi que des soldats et des armes de siège, cela bien sûr afin de combattre les autres villages, ou de s'allier avec eux en monneyant quelques ressources.

 

 

Mais ce qui me plaît dans ce jeu, c'est aussi la possibilité d'accomplir des campagnes précises. Si je n'ai guère jouer au premier opus, le second m'a permis de revivre les grandes batailles de William Wallace en Ecosse, ou encore la reconquête de la France par Jeanne d'Arc, celle de Jérusalem par Saladin, et bien d'autres grands conquérants de l'Histoire. Bien sûr, ces jeux ne s'arrête pas à la France, encore mois à Paris, ils concernent le monde entier. Chaque mission de campagne débute par une scène introductive de la situation et par une scène de conclusion. Si la partie vous met dans les conditions d'origine, le développement de votre village reste selon vos souhaits.

 

 

Par la suite, il y eut Age of Mythology et son add-on The Titans pour jouer du temps de l'Antiquité, puis Age of Empires III avec 2 add-ons : The War Chiefs et Asian Dynasties qui permet de découvrir l'époque impériale. Dans un genre identique et qui m'a beaucoup plus, il y a American Conquest, qui concerne exclusivement les territoires américains comme son nom l'indique, mais quel joie de pouvoir aussi participer à cette histoire, d'autant plus que le nombre d'unités simultanément est impressionnant, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont poussé à acheter le jeu à l'époque. La vidéo ci-dessous est une bande-annonce qui vous montrera le gameplay d'un STR si vous ne connaissez pas.

 

 

Ces jeux sont limités dans le temps, c'est-à-dire que vous pouvez développer votre nation jusqu'à un point défini dans l'Histoire. Par exemple, le premier Age of Empires vous fait traverser l'âge de pierre, de l'outil, du bronze et du fer, tandis que le 2e vous conduit à l'âge sombre, l'âge féodal, celui des châteaux jusqu'à l'âge impérial. Mais il existe des jeux où l'on peut se développer jusqu'à notre ère en traversant pas loin d'une dizaine d'âges différents partant de l'Antiquité à l'âge post-information et technologies du futur où les unités peuvent se développer à la chaîne et l'utilisation, limitée, de la bombe atomique. Autant dire que Rise of Nations, et son add-on Throne of Patriots, va très loin. Autre petit détail, le jeu se présente en partie comme un Risk. Sur une carte découpée selon les états du monde, pas tous mais les principaux, vous devez déplacer votre pion pour attaquer un pays, laisser des hommes en guarnison pour défendre votre territoire, et conquérir le plus de pays possible. Enfin je ne peux m'empêcher une fois de plus de vous montrer la magnifique vidéo d'introduction, véritable court-métrage réalisé avec brio.

 

 

Dans un style similaire pour son côté Risk mais différent pour son gameplay, il y a aussi un petit jeu qui a fait peu parler de lui lors de sa sortie du fait de sa médiocrité selon les critiques. Il s'agit du jeu Braveheart, complément du film réalisé par Mel Gibson en 1995, mais qui ne sortit qu'en 1999. Ici vous devez unifier les clans d'Ecosse, par la force si nécessaire, faire en sorte de développer votre nation façon jeu de managment et vous aurez aussi à créer des armes, des boucliers et de vêtements solides pour armer vos soldats, car la bataille se passe en direct, et là, vous pouvez vous défouler avec votre chef contre l'armée ennemie directement sur le terrain. Je me souviens qu'il était facile de mettre en déroute l'ordinateur, l'armée ennemie mettant quelques minutes avant de partir à l'affront, je n'attendais pas et je fonçais dans le tas avec comme cible première : le chef de clan ennemi. Mort, les autres soldats étaient complètement désorganisés, et il devenait beaucoup plus simple de les éliminer. En fait, ce jeu n'a vraiment de sens que si l'on est un fan inconditionnel du film, ce qui fut le cas pour moi et l'un de mes amis d'époque.

La première vidéo vous montrera une présentation du jeu (en anglais), tandis que la seconde vous permettra d'écouter la bande son sur un lent diaporama de captures d'écran, et croyez-moi, si vous voulez jouer à ce jeu, il vous faudra aimer ces musiques...

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=iUhAxg20weY

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=IbCmAQXz7T8

 

Il existe aussi un jeu qui se passe dans l'époque des châteaux forts et qui n'est vraiment pas mal du tout je trouve, c'est la saga Stronghold. De cette série je n'ai connu que le 2e opus. La possibilité de choisir son mode de jeu : en atteque ou en défense vous permet de maîtriser les bases du combat. D'un côté vous êtes celui qui assiège avec un certain groupe d'hommes que vous devez gérer efficacement pour parvenir à percer les défenses du château et arriver jusqu'au roi, de l'autre, vous êtes le roi assiégé et, de la même manière, vous devez gérer vos soldats pour défendre votre château et protéger le roi. Un mode de jeu économique vous permet aussi de construire votre domaine et d'atteindre des objectifs pour progresser. Ce que je trouve bien dans ce jeu, ce sont ses particularités. Le roi aime donner des banquets pour gagner en célébrité, mais pour cela il faut une table garnie en vin et en nourriture. Il faut aussi amuser ce roi sans quoi il n'aura pas envie de participer. Pour votre peuple, il faut développer la bière, avec la possibilité de réduire les consommations quand le houblon se fait rare. Si la fange se développe dans votre domaine, alors les rats vont infesté les maisons et causer des maladies, des fauconniers sont là pour les chasser. Enfin, pour les voleurs, vous pouvez construire une prison, un tribunal et des instruments de torture pour punir les coupables en les exposants à des châtiments publics. Beaucoup de choses à gérer en même temps, mais le développement est efficace et vous finissez par vous en sortir.

 

 

 

Il existe encore des centaines de jeux du même genre si bien qu'il serait trop long de tous les citer. Toutefois, je voudrais vous parler d'un jeu bien différent de ceux que j'ai cité et qui m'a aussi plus qu'énormément marqué dans ma jeunesse. Il s'agit d'un jeu point & click (comprenez "pointez et cliquez") dont vous avez déjà sans doute entendu parler : Les Chevaliers de Baphomet. Sous ce nom barbare se cache en fait une aventure dans le Paris moderne à la recherche de traces des anciens Templiers, et de leur trésor. Bien sûr, les développeurs ont pris énormément de liberté avec la réalité, et les payasages présentés ne correspondent pas à l'image réelle, mais plutôt à l'image traditionnelle de Paris. Le jeu est une enquête à mener en utilisant divers objet trouvés sur le chemin pour progresser. Un jeu qui a fait la renommée du genre.

 

 

Je m'arrêterais là dans le panorama. C'est peu, mais ce sont les jeux qui m'ont le plus attiré. Il en existe bien d'autres et je vous invite à les citer en commentaire, à faire des liens, et à compléter ce tableau bien maigre. Merci.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents