Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Fanboys, on est fan ou on ne l'est pas !

Publié par Eska sur 4 Août 2011, 22:39pm

Catégories : #Cinéma

fanboys.jpg

 

Fanboys

 

Kyle Newman

 

2008

 

Hutch, Eric, Linus et Windows sont 4 amis passionnés de la saga Star Wars de Georges Lucas. Leur rêve le plus cher depuis des années est d'être les premiers spectateurs de l'épisode 1 - La Menace Fantôme, bientôt dans les salles. Mais Linus est atteind d'un cancer et ne pourra sans doute pas le voir au moment de sa sortie. Toute la bande décide alors de partir pour infiltrer le Ranch Skywalker et voir le fameux film. Mais en chemin, ils vont rencontrer quelques déboires...

 

Voilà une comédie qui n'est drôle que si l'on est fan de Star Wars et de cet univers autour des geeks, ou plutôt des fanboys qui, contrairement aux geeks, ne s'intéressent qu'à un seul domaine. Je me souviens de cette année 99. L'attente était longue alors que l'épisode 1 devait sortir en fin d'année, merveilleux cadeau pour toute une génération de jeunes spectateurs qui allait vivre une fin de siècle digne de ce nom (et qui avait survécu à une première pseudo-fin du monde quelques mois plus tôt !). Combien de jeunes, moi le premier et bien avant Star Wars, ont rêvé de pouvoir découvrir le film avant tout le monde ? C'est d'ailleurs une de mes raisons de jeunesse qui m'ont poussé à envisager une carrière de réalisateur. Mais de là à forcer la porte du Ranch Skywalker pour farfouiller dans l'ordinateur de Georges Lucas...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/35/58/19044370.jpg

Et il fallait bien une bande complète de fanboys pour cela. Quatre garçons, dont certains totalement déjantés, nous font vivre leur vision du monde grâce à cet univers qu'ils ont rendu philosophique. La pureté de leur âme se vérifie lors de divers questionnaires sur les films et les personnages de la saga (questions assez faciles, reconnaissons-le) mais aussi par leur volonté de tenter le tout pour le tout pour arriver à leur fin.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/35/58/19044364.jpg

En fait, si le scénario, sorte de road movie entre potes, ne casse pas des briques, tout l'humour se trouve dans l'attitude de ces personnages, la vision donnée sur le fanboy qui semble être déconnecté de la réalité. Si quelques échaffourrées sont désormais classiques (être abusé par des routiers dans un bar gay), d'autres sont au contraire plus amusantes, tel que la guéguerre que la troupe livre aux passionnés de Star Trek. Mais le meilleur reste encore les plus que nombreux clins d'oeil à la saga dissimulée tout au long du film et que parfois, seuls les fans pourront reconnaître.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/35/58/19044368.jpg

Enfin, notons la présence célébrités qui se sont prêtés au jeu : William Shatner, Carrie Fisher (alias la Princesse Leïa), Billy Dee Williams (alias Lando Calrissian), Ray Park (alias Dark Maul) et l'excellent Danny Trejo, trop peu souvent mis au premier plan, font leur apparition en guest star de ce film. Georges Lucas lui-même aurait donné son feu vert et permis au réalisateur de tourner quelques scènes supplémentaires.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/35/58/19044369.jpg

Au final, Fanboys est un film destinés aux fans des teen-movies un peu lourd et à ceux de la saga Star Wars. Le genre qui passe bien en fin de soirée.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents