Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Firewing, aller-retour au pays des morts...

Publié par Eska sur 15 Avril 2012, 23:12pm

Catégories : #Littérature

firewing.jpg

 

Firewing

 

Kenneth Oppel

 

2002

 

La vie a recommencé comme avant. Alors que les femelles élèvent les nouveaux-nés à la pouponnière, les mâles mènent leur petit bout de vie à l'écart. Ombre et Marina ont eu un enfant, Griffon, lequel n'est pas des plus téméraires.Pour impressionner son père qu'il ne connaît que par ses aventures, Griffon décide de voler le feu aux humains. Mais la bêtise tourne au drame lorsqu'il brule son amie Luna par accident. Honteux, Griffon part se cacher. Un tremblement de terre l'entraîne alors dans les profondeurs de la terre où règne en maître le puissant Cama Zotz. Ombre se lance à sa recherche sans hésiter. Les 2 chauve-souris auront fort à faire aux enfers et devront garder leur aura vivante pour retourner à la surface.

http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/mam/Chauve-souris%20brune/chauve-souris%20brune%20a%20terre.jpg

Il y a à mon sens 2 type de 3e épisode dans une trilogie.
Il y a l'épisode qui vient clore toutes les péripéties entamées dans les 2 précédents opus et il y a l'épisode qui s'ajoute à une quête déjà achevée.
Si Sunwing était une suite parfaite de  Silverwing en confrontant nos principaux héros à de nouvelles péripéties, ce n'est pas le cas avec Firewing. Bien sûr, on retrouve notre cher Ombre, courageux par nature et qui se lance dans une quête désespérée, mais on se retrouve surtout avec de nouveaux personnages et de nouvelles façons de penser. Alors qu'Ombre est toujours poussé par une pulsion de vie, son jeune fils cherche surtout à éviter tout ce qui pourrait nuire à sa santé. Aussi, il devient très vite lassant et on regrette que le livre ne donne pas une part plus grande à son père.

http://medias.lepost.fr/ill/2009/07/27/h-4-1636169-1248705282.jpg

Vous l'avez compris, je me suis ennuyé dans ce tome, mais vraiment ennuyé. Il n'a pas du tout la saveur des précédents opus. Beaucoup plus orienté sur le religieux, beaucoup trop même, au point d'en devenir difficile à appréhender. Nos héros se retrouvent en enfers, là où errent les chauves-souris mortes avant de rejoindre leur Eden promis, mais nos héros y arrivent simplement en tombant dans un trou. Il y a comme une sorte de rapport entre réalité et croyance qui me dépasse totalement, ou alors je suis passé à côté. Bien entendu, on note la principale référence : la mythologie grecque.

http://www.linternaute.com/science/biologie/grandes-migrations/image/chauve-souris-697350.jpg

Dans ces abysses terrestres où vivent les non-vivants se tient Cama Zotz, entité non vivante qui cherche à revenir à la surface de la Terre. Il chargera Goth, l'ennemi juré d'Ombre, de se débarrasser de son fils pour lui voler son aura, seul pouvoir capable de lui permettre de revenir à la vie. De son côté, Griffon tente de rejoindre l'arbe sacré, seul chemin capable de retourner sur terre pour les vivants et d'accéder au paradis pour les morts. Il est accompagné de son ami Luna, laquelle a perdu la mémoire au moment de sa résurrection dans le royaume des morts.

http://darkdreams.d.a.pic.centerblog.net/o/981210a8.jpg

Bref, si le parcours est jalonné de références qu'il faut connaître pour en apprécier tout le sens, pour les non-initiés, il est parfois bien difficile de s'y retrouver, et c'est sans doute ce qui provoque l'ennui, ça et le fait que Griffon a autant de charisme qu'un moucheron, et cela, même Ombre ne parvient pas à nous en donner soif. Ce personnage que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir pendant quelques semaines tire bien mal sa révérence.

http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/09/chauve-souris.jpg

Au final, ce troisième tome des aventures d'Ombre restera un mauvais moment de lecture pour moi que je regretterais presque d'avoir lu. Une déception aussi grande que mon plaisir à lire ses prédécesseurs. Dommage.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents