Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Frissons au Cinéma, quand l'écran s'empare de vous...

Publié par Eska sur 4 Septembre 2010, 21:49pm

Catégories : #Littérature

frissons-au-cinema.gif

 

Frissons au Cinéma

 

Jennifer Dussling & Jeff Spackman

 

1996

 

Toujours dans l'esprit d'une bibliographie autour du cinéma, on m'a trouvé ce petit livre qui ne paye pas de mine mais qui me paraît intéressant de parler quand même.

 

Un jeune garçon profite chaque jour d'une séance gratuite dans un vieux cinéma abandonné où il est le seul spectateur. Durant chaque projection, il se retrouve aspiré dans l'écran et contribue au film. Mais très vite, les choses se compliquent et la violence des films projetés lui laissent un peu plus de marques.

 

Une nouvelle type "Chair de Poule", mais qui ne fait pas partie de la saga, puisqu'il s'agit ici de la série "Panique", des éditions Folio Benjamin. Les illustrations sont réalistes et colorées, le tout avec très peu de texte, idéal comme première lecture. Moi ce qui m'accroche, c'est davantage l'histoire qui me renvoie à des films tels que La Rose Pourpre du Caire de Woody Allen (1985) ou encore Last Action Hero de John McTiernan (1993), le film qui m'a donné envie à l'époque d'être projectionniste, tout en m'identifiant à ce personnage d'enfant projeté aux côtés de son idole des films d'action grâce à un ticket magique.

 

Dans le style de l'histoire, on est plus proche de celui de Stephen King, avec une évolution constante des films, d'abord un film où le jeune garçon devient le héros, puis un autre qui lui montre que tout ce qui se passe est bien réel et peut faire mal. Le danger est là, mais le désir et la curiosité est plus fort, et notre jeune héros se fait soudainement berner par une machination sournoise d'un lieu hanté. La nouvelle termine sur une fin ouverte : s'en sortira-t-il ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents