Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Gloire à Lutèce ! De l'époque gauloise à gallo-romaine

Publié par Eska sur 17 Août 2010, 22:13pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De l'Île de la Cité à la Porte d'Italie

Ier et IIe siècle

 

1. Retrouver la Cité des Parisii

 

Départ à midi pour un retour 5h30 plus tard. Une balade assez longue, agrémenté de quelques visites très intéressantes.

 

Commençons par le commencement. Et au commencement, il y avait Lutèce, un grand village bâti par les parisiis, installé sur ce que l'on appelle aujourd'hui l'Île de la Cité. La Cité, c'est une petite île au centre de Paris, entourée par deux bras de la Seine, lesquels sont traversés par 8 ponts et un autre qui sert à relier l'Île Saint Louis. Cité est un lieu incontournable pour les touristes, car c'est là qu'a été érigé la splendide cathédrale de Notre-Dame. C'est également là que se trouvent la Préfecture de Police et le Palais de Justice, longé par le fameux Quai des Orfèvres.

Rue de Lutèce

 

Cité, c'est d'abord uns station de métro intéressante puisqu'elle ne ressemble en rien à celles des autres. Ses poutrelles jonchées de rivets m'ont toujours donné l'impression d'être dans la cale d'un bâteau, ou dans le sous-marin du Capitaine Némo. Impression voulue puisque nous venons de travers le fleuve et que nous sommes loin sous terre, bien plus bas que les premières fondations de Lutèce. Après une remontée bien raide, l'unique sortie de métro nous amène sur la Place Louis Lépine qui se prolonge par la rue de Lutèce.

 

Puis j'ai rejoins la célèbre Place Dauphine, le sexe de Paris selon André Breton, alors que Jacques de Molay, grand maître de l'Ordre des Templiers y aurait brûlé vif en 1314. Une plaque commémoratrice est d'ailleurs installée entre les deux arceaux marquant l'entrée vers les vedettes du Pont-Neuf.

Place Dauphine

 

Square du Vert-Galant (1)

Mais le lieu qui m'intéressait était ce petit bout de gazon à la pointe de Nord de l'Île de la Cité. Le Square du Vert-Galant. La particularité de ce petit parc est qu'il est situé 7 mètres en contrebas du reste de la Cité. Autrement dit, il représente le niveau original où fut bâti Lutèce autrefois. Square du Vert-Galant (3)Ces 7 mètres démontrent à quel point la ville s'est dressée sur des hauteurs superficielles au fil des siècles et restructurations. Sur le quai entourant le Square, les branches des saules pleureurs caressent la surface de l'eau, conférant à cette pointe un petit coin pareil à nul autre.

Ce qui est amusant, c'est que lors de mon arrivée sur Paris, l'un de mes premiers rendez-vous s'était déroulé dans ce Square, à croire que je devais commencer par le commencement.

 

Article suivant : La Crypte de Notre-Dame de Paris

Commenter cet article

Jérémy Zucchi 18/08/2010 22:02


J'en rajoute encore un peu concernant les photos ou ça ira?...
Tu vas finir par préférer les forums Allociné !!! looool


Eska 20/08/2010 16:55



Je vais finir par régler les commentaires sur OFF oui.....lol



Jérémy Zucchi 18/08/2010 00:23


En effet, ça sentait la pluie prochaine! lol Mais tu as quand même réussi tes photos (c'est chiant les ciels blancs, mieux vaut le ciel après un orage, quitte à se mouiller). Pourquoi les photos
sont si petites?


Eska 18/08/2010 19:15



Mais de quoi il me parle de la qualité des photos lui? loool


Clique dessus pour les voir en plus grande ;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents