Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Gravité, si Newton s'était douté...

Publié par Eska sur 30 Avril 2010, 18:10pm

Catégories : #A découvrir

gravite.jpgGravité

 

Une perfomance de Renaud Hallée

 

(2010)

 

Genre : musicale

 

Gravité, ce n'est plus seulement un constat qui nous est donné à voir ici, mais bien une composition muiscale à écouter. Vidéo très sympathique et en apparence très simple, qui a nécessité l'utilisation d'une balle de tennis, une de ping pong, quelques ballons de basket et de volley, assiettes, couverts, roue de vélo, et je vous laisse découvrir le plus étonnant...

 

Au départ, un simple fait, une répétition, puis tout s'accélère, et au fur et à mesure que la vidéo se déroule, nos oreilles ne peuvent s'empêcher d'écouter, tandis que nos yeux n'arrivent toujours pas à y croire (ou l'inverse). On découvre finalement que chaque objet a sa sonorité propre, et qu'une fois associés, c'es une véritable composition sonore et musicale qui s'offre à nous. Des objets les plus simples aux plus hétéroclites, nous n'avons de cesse d'attendre la prochaine sonorité, le prochain objet qui vient s'écraser sur le sol pour conclure ou relever une note, un rythme.

 

Le concepteur, Renaud Hallée, s'était déjà fait remarquer avec une précédente oeuvre musicale, intitulée Sonar, et jouant sur des rythmes et des formes plus électroniques. On retrouve d'ailleurs une approche des formes circulaires, dont les sonorités sont brisées par des formes plus carrée. Un artiste qu'il va falloir suivre de près.

 

Mais je regrette tout de même un peu la durée de ce film, un chouilla trop longue à mon goût et le final qui n'est pas si grandiose qu'on le souhaiterait, jouant davantage sur ce qui est vu plutôt que ce qui est entendu. Peut-être n'avait-il plus d'assiettes...

Cela reste tout de même un beau morceau de montage.

 

 

Et si ce genre de performance vous plaît, vous pouvez aussi découvrir le groupe Stomp, reconnu pour ses performances musicales avec des objets de la vie quotidienne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents