Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Iron Man 2, une grosse farce...

Publié par Eska sur 2 Mai 2010, 08:20am

Catégories : #Cinéma

ironman2.jpgIron Man 2

 

Jon Favreau

 

(2010)

 

Après avoir annoncé au monde qu'il était Iron Man, Tony Stark cultive son image de super-héros et de sauveur du monde avec toute la prétention qu'on lui connaît. Mais alors que l'armée tente de mettre la main sur son armure, Tony affirme que les pays étrangers ne sont pas prêts d'avoir les moyens de posséder une telle arme. Pourtant, un certain scientifique russe, Ivan Vanko, va s'opposer à lui avec une force de frappe tout aussi destructrice. Alors qu'il sombre peu à peu dans sa folie, persécuté par une maladie incurable, Tony Stark va une nouvelle fois ouvrir les yeux.

 

Je ne dirais pas que c'est un mauvais film (oui, dit comme ça, ça commence mal) au contraire, c'est un film divertissant, avec de nombreux gags et des scènes d'action intenses. Mais si l'on devait comparer ce film à son prédécesseur, alors là oui, c'est très mauavais malheureusement.

 

Je ne sais pas ce qui leur a pris de détourner à ce point le genre. Ce serait Robert Downey Jr qui aurait proposé Justin Theroux pour l'écriture du scénario. Theroux à qui l'on doit déjà Tonerre sous les Tropiques (Ben Stiller, 2008), qui n'est pas un mauvais film en soit, mais qui est une comédie américaine avec de nombreuses faiblesses, que l'on retrouve de la même façon dans Iron Man 2.

 

Alors que le premier était un des films les plus matures des adaptations de super-héros, là on retombe véritablement dans le style ado ou "pour les filles" comme il plaît de dire de plus en plus. En fait, c'est une grosse farce de 2 heures qui nous est montré. Une simple série de gags qui s'enchaînent les uns après les autres sans qu'on le veuille vraiment. Du coup, dès que le film redevient sérieux le temps d'une scène, le rythme baisse considérablement. Mais sans parler seulement des gags, le scénario en lui-même est très mauvais : un super-méchant sorti sans charisme autre que "c'est Mickey Rourke !" arrive en piste et affronte Tony Stark avec un axcès de violence auquel on ne nous a pas préparé. Bien sûr on tente de nous l'expliquer par la suite, mais rien à faire, ça ne passe pas, le réalisateur s'est contenté de poser sa caméra en se disant que l'acteur ferait le reste. Loupé ! Il a les épaules, mais j'ai presque envie de dire qu'il n'a aucun rôle...

 

Loupé aussi pour Sam Stockwell qui incarne Justin Hammer, le concurrent de Tony Stark et qui tente d'imiter le jeu de Robert Downey Jr, mais qui ne parvient qu'à nous offrir une marionette sans tête et sans humour. Oui, car lui aussi a de l'humour, contrairement à Obadia dans le premier en imposait vraiment, Hammer est un clown de foire ! On a pas envie de croire en lui, je dirais même qu'il n'est pas digne de s'opposer à Iron Man. C'était aussi pour moi le gros problème de Tonnerre sous les Tropiques, le personnage de Tom Cruise, Les Grossman, était censé être un producteur véreux, immonde et sans scrupule, mais le voilà qui se met à danser sur du rap, comme pour nous montrer son côté déjanté façon jeune ado branché. Mais on s'en fout qu'il soit branché ! Nous ce qu'on veut, c'est qu'il soit charismatique pour s'opposer au super-héros ! Sans ça, l'histoire n'a pas de sens, et c'est un peu le cas de cet Iron Man 2.

 

Il faut croire que Jon Favreau a laissé tombé la mise en scène pour se concentrer sur son personnage. En effet, s'il ne faisait que quelques brèves apparitions dans le premier film, ici, il se paye carrément un second rôle ! Heureusement tout de même qu'il y a des acteurs qui savent prendre leur rôle en main, Gwyneth Paltrow notamment qui donne l'impression que ce n'est pas seulement Stark Industrie qu'elle doit sauver mais le film entier. De même que Scarlett Johansson, bien en-dessous de ses capacités mais qui n'apparaît pas à l'écran comme "on a voulu Scarlett Johansson pour ce rôle" et c'est très bien, elle fait preuve de beaucoup de modestie dans ce second rôle imposant.

 

Bon, malgré le fait que les défauts de mise en scène laisse au film un goût amer, Iron Man 2 reste un beau film, avec des effets visuels qui ont vraiment de la gueule (pour une fois, Industrial Light & Magic a fait du bon boulot) et même des effets sonores, qui peuvent paraître bizarres à première écoute mais qui donnent l'impression d'être dans le film et non spectateur. Au final, on s'en prend plein les mirettes, on rigole forcément un peu, et ça fait du bien !

Commenter cet article

Jeremy Zucchi 06/05/2010 11:02


Tu tu laisses toi-même des commentaires? lol


Eska 06/05/2010 19:36



Ouais, j'ai oublié d'en parlé dans l'article et comme j'avais pas envie d'éditer sur le coup... Ma foi, j'espère que je saurais un jour lol



Nico_SK 02/05/2010 10:49


Ah j'oubliais !
Si quelqu'un pouvait rester jusqu'à la fin du générique (je sais, ça impose de se taper la BO horrible du film, Highway to hell passe encore, mais le reste...allez-y à 2, vous pourrez discuter ^^)
et donc me dire de quel personnage, lié au projet des Vengeurs, il s'agit...Je n'ai pas reconnu dans l'extrait...
(Pub gratuite pour le blog ou le site du premier à me donner la réponse :p )


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents