Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Japan Expo et Comic-Con : un événement haut en couleur !

Publié par Eska sur 4 Juillet 2011, 19:51pm

Catégories : #A découvrir

japan-expo.pngCette année, c'était la 12e édition de la Japan Expo et la 3e du Comic-Con. Double première en ce qui me concerne, puisque c'est la première fois que j'y allais et également la première fois que je participais à un événement organisé par MO5.

Japan Expo, c'est énorme, gigantesque et monumentale ! Cette année encore c'était 600 stands sur 10.000 m² qui ont accueilli pas moins de 200.000 visiteurs en 4 jours (source : Gameblog).

 

Sur le stand MO5, nous proposions de nombreux jeux sur d'anciennes consoles :

Photo 163

 

Pong (Atari, 1972) qui n'a pas cessé de fonctionner pendant 4 jours  

 

Alex Kidd (Sega, 1986) sur Master System  

 

Sega Rally Championship (Sega, 1995) sur Saturn  

 

Jet Set Radio (Sega / Smilebit, 2000) sur Dreamcast  

 

Donkey Kong (Nintendo / Rareware, 1994) sur Super Nintendo  

 

Super Mario Bros (Nintendo, 1987) sur Nintendo  

 

Duel (Radiola, 1979) sur Videopac (Odyssey)  

 

Minestrom  sur Vectrex  

 

Virtual Pinball (Philips) sur PC

 

Mario Kart Double Dash !! (Nintendo, 2003) sur Gamecube  

 

Mortal Kombat II (Acclaim Entertainment / Midway, 1993) et Street of Rage (Sega, 1991) sur Megadrive  

 

Vertical Force (Nintendo / Hudson Soft, 1995) et Galactic Pinball (Nintendo / Intelligent Systems Co., 1995) sur Virtual Boy  

 

Saturn Bomberman Fight !! (Hudson Soft, 1997) sur Saturn (pour des parties à 10 qui n'ont pas cessé non plus en 4 jours)  

 

Street of Rage (Sega, 1991) sur MO5 Drive (une borne d'arcade spéciale conçue par MO5)  

 

Pacman (Namco, 1980) sur borne d'arcade (la borne Retro Game One)

Photo 455

Et voilà, ça en fait de quoi s'amuser seul ou entre amis sur le stand. Bien sûr nous n'étions pas les seuls, d'autres stands à proximité proposaient également de nombreuses consoles ancienne génération et le public était souvent conquis. J'ai pu voir de nombreuses personnes faire des bonds à 1m du sol (véridique) et se jeter sur l'une de nos consoles, ou encore des files d'attente renouvelées sans cesse derrière les Pong, Pacman et Virtual Boy. Mais les plus belles images que je retiens restent celles de pères jouant avec leur très jeunes enfants ne pouvant connaître la console.

Photo 376

Autour de nous, il y avait de superbes stands : Nintendo avait recréé un espace Zelda ainsi qu'une expo pour ses 25 ans, tandis que plus loin, un "tunnel" protégé par des chaînes pendantes et clinquantes nous permettait de découvrir Resident Evil The Mercenaries sur 3DS, l'entrée au tunnel étant interdite aux moins de 18 ans ! (on ne rigole pas chez Nintendo).

Photo 495

Un peu plus loin, Sega avait consacré un stand à Sonic pour l'anniversaire de ses 20 ans. Le hérisson bleu a déambulé auprès des nombreux fans, eux-même affublés de bonnets à l'effigie de ce personnage célèbre, gagné grâce à quelques animations comme une casse-boîte, un lancer d'anneaux ou bien un parcours de sprint chronométré. Et pour parfaire le tout, Sega avait ajouté un stand de Barbe à Sonic (barbapapa bleue), un stand de maquillage pour se teindre les cheveux en pointes bleues, un gigantesque panneau pour souhaiter un bon anniversaire à Sonic, sans oublier le côté culturel avec un espace museum et une quinzaine de consoles toute génération confondues permettant de jouer aux titres de Sonic. Le clou du stand restant une statue de glace géante de l'hérisson, refaîte chaque jour.

Photo 256

A l'opposé, on pouvait aussi trouver un stand consacré à Star Wars :  accessoires, décors grandeur nature comme une partie du Faucon Millenium ou l'entrée de la base d'Endor avec un stormtroopers sur son véhicule, et des personnages en costumes : stortroopers, Dark Vador, Han Solo et Chewbacca, la princesse Leïa (très douée à Street of Rage d'ailleurs) ainsi qu'une autre princesse en bikini près d'une statue grandiose de Jabba the Hutt. Les créatures de la Cantina étaient également présents. Dans un coin était également montré le projet de fans pour la réalisation d'une série spin off de la saga.

Photo 542

Côté Japan Expo, on trouvait surtout de nombreux stands de goodies mais aussi de produits diverses de la culture japonaise, ainsi que de nombreuses scènes pour accueillir concerts et cosplays, conférence sur la philosophie zen, démonstration de sport de combat et même un ring de catch (?) français. De nombreuses vitrines exposaient de magnifiques figurines à des prix parfois exorbitants mais qui ne semblait pas gêner les fans.

Photo 500

Il y aurait encore tant de choses à raconter sur cet événement que cela remplirait un blog entier, alors plutôt que de vous donner mes seules impressions, je vous renvois vers d'autres articles.

  • Le stand MO5.COM au jour le jour sur Le Mag MO5 (d'après les vidéos du blog de Clem2k)
  • Les photos d'ambiance sur Gameblog
  • Quelques commentaires sur Dreampad
  • Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les mettre en commentaires ;-)

Photo 515

Mon avis sur cet événement : j'avais entendu à de nombreuses reprises que Japan Expo était un immense centre commerciale, ce qui est bien vrai. 90% de ce qui est proposé est en vente, mais trop souvent on retrouve les mêmes choses d'un stand à l'autre. Côté Japan Expo, on retrouve tout de même des stands proposant des éléments propres à la culture japonaise, ce qui manque énormément côté Comic-Con qui n'affiche quasiment rien qui ne soit déjà connu par le plus grand nombre. Le Comic-Con devient une espèce d'expo de la culture américaine en Europe alors que j'aurais préféré découvrir davantage d'éléments propres à la culture américaine et peu connus chez nous. Espérons que cela évolue.

album-JECC.png

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents