Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Journal d'un dégonflé, humour et désillusions d'un collégien

Publié par Eska sur 5 Novembre 2010, 15:58pm

Catégories : #Littérature

journal-d-un-degonfle.gif

 

Journal d'un dégonflé

 

Jeff Kinney

 

2007

 

Alors voilà un livre qui m'a énormément plu ! On retrouve un garçon, Greg Heffley, qui a décidé de mettre par écrit tout ce qui va lui arriver durant l'année. Mais attention, il insiste dès le départ : ce n'est pas un journal intime mais un carnet de bord. Dès lors, la franchise de ce jeune garçon nous plonge dans son quotidien : ses amis, sa famille, le collège et ses déboires pour devenir quelqu'un de populaire.

 

Les histoires sont amusantes, même si on aurait aimé entrer dans des convictions plus personnelles, plus intimes, mais Greg a tout juste l'âge de fréquenter des filles. Il en est encore au stade du "je vais dormir chez mon copain", "on va faire Halloween", "on joue un personnage d'arbre pendant la fête de l'école", bref, dans le fond, si les situations sont amusantes et nous font repenser à nos propres souvenirs de cette époque, elles n'auraient que peu d'impact si l'auteur n'avait pas couché tout cela sur une mise en page des plus brillante.

 

En effet, toutes les pages sont recouvertes de lignes sur lesquelles est écrit le texte, le tout accompagné de bon nombre de dessins simples et amusants. C'est frais, c'est novateur et ça a tout du début d'une bonne série sur le même personnage. Un beau texte illustré en somme qui se lit vite et bien et que je vous invite à découvrir de toute urgence !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents