Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Kung Fu Panda 2, le retour du combattant inattendu

Publié par Eska sur 13 Juin 2011, 11:13am

Catégories : #Cinéma

kung-fu-panda-2.jpg

 

Kung Fu Panda 2

 

Jennifer Yuh

 

2011

 

Po, panda goinfre et maladroit, est désormais un combattant respecté. Avec ses amis les Cinq Cyclones, il défend la Vallée des brigands qui voudraient outrepasser la loi. Mais voilà qu'un terrible ennemi revient pour se venger des grands maîtres d'arts martiaux. Le Seigneur Shen vient de construire l'arme ultime face à laquelle aucun combattant ne peut résister. Mais le Guerrier Dragon serait-il le combattant noir et blanc de la prophétie qui a annoncé la chute de Shen ?

 

On se souvient du premier Kung Fu Panda (Mark Osborne & John Stevenson, 2009) qui tentait de faire passer plusieurs messages à travers son histoire amusante et rafraîchissante : en chacun de nous se cache un combattant, un défaut peut devenir une arme redoutable si on sait l'utiliser à bon escient, etc. Ce deuxième volet est un peu moins construit autour de cette idée, et c'est fort dommage car on en ressort comme on est rentré.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/36/56/19757636.jpg

Ce nouvel opus revient sur la naissance de Po et comment ses parents ont été décimé par le cruel Maître Shen. Ce dernier a tenté d'exterminer les pandas, certains qu'ils étaient liés à la prophétie. Le film tend ainsi à opposer 2 individus ayant chacun été abandonnés par leurs parents pour diverses raisons. Si Po a su se reconstruire une nouvelle vie avec son père adoptif, Shen de son côté n'aura cultiver que sa soif de vengeance. Hormis ces 2 personnages, les autres sont malheureusement trop laissés en retrait et c'est vraiment dommage. Des Cinq Cyclones on aurait aimé en connaître davantage, mais non, il ne sont là que pour montrer les maladresses de Po et l'aider dans sa quête.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/36/56/19757621.jpg

Le film revient aussi sur l'histoire de la poudre à canon et comment Shen a préféré s'en servir pour son pouvoir destructeur plutôt que pour son pouvoir enchanteur. Le méchant de l'histoire n'a rien à voir avec le précédent, Tai Lung. Il ne ressemble en rien à un combattant d'arts martiaux, c'est un paon doté d'une haine féroce et d'un esprit machiavélique. Pourtant, on sent qu'il lui manque un petit quelque chose pour devenir un méchant de référence. Quoiqu'il en soit, le film est fait pour les enfants, et en fera sans doute frémir plus d'un, de même que ses soldats loup.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/36/56/19757626.jpg

Visuellement, le film n'est pas mal du tout. La 3D souffre parfois de quelques défauts que notre oeil a du mal à suivre, mais sinon le film est dans la lignée du premier, riche et coloré. Le coup de maître résident dans l'introduction du début, montrant l'histoire de Shen, et le générique de fin qui raconte comment Po est arrivé auprès de son père adoptif. Ces deux passages, tout comme les différents souvenirs de Po, sont conçus dans une sorte de 2D en papier découpé, apparaissant comme dans un théâtre de marionnette. L'effet visuel est splendide et colle parfaitement à la valeur des scènes.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/36/56/19757625.jpg

Au final, Kung Fu Panda 2 est un film d'animation sans plus. Si on prend plaisir à retrouver le panda maladroit et quelques références du genre, on était en droit d'en attendre davantage, mais non, le film est clairement destiné aux enfants sans que l'on se satisfasse d'un 2e niveau de lecture, dommage.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents