Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


L'homme qui court

Publié par Eska sur 12 Octobre 2010, 17:50pm

Catégories : #Mes créations

Ca y est ! Aujourd'hui je l'ai fait !!!!!

Ma première animation en stop motion ! Et pour une première faîte à la va-vite, je suis plutôt très content du résultat !

L'homme qui court, c'est son petit nom... bon c'est un peu comme "Boule de poils" pour un chat ou "Sac à puces" pour un chien, mais c'est pas l'essentiel. Non l'essentiel c'est le résultat que peut donner quelques petits morceaux de papier, un appareil photo et un peu de patience.

 

 

Comment j'ai fait ? Tout simple : j'ai d'abord préparé ma figurine (un corps avec une tête, 2 bras, 2 jambes) jusque là, ça devrait aller. Petit détail à noter concernant les jambes : une droite, tendue, l'autre pliée. Autre petit détail pour le buste, un dos légèrement courbé donne l'impression qu'il est penché en avant, et donc ça renforce l'impression de déplacement. A cela j'ai rajouté une maison avec une fenêtre (détail important). Bref, quelques formes rapides sur du papier noir épais, quelques coups de ciseaux et de cutter et hop, tout est prêt ! Ou presque...

 

Oui car maintenant, il faut s'occuper de la prise de vue, ou plutôt DES prises de vue. Une feuilles blanche posée sur le bureau (scotchée de manière à ce qu'elle ne bouge pas). J'ai également mis un bout d'adhésif au dos du corps pour le coller sur la feuille, cette partie ne va pas bouger concrètement et me sert ainsi de repère. Un appareil photo (le plus simple fait l'affaire : compact, bridge, réflex, iphone et autre téléphone portable, etc) posé sur un trépied face à la feuille. Pas besoin de le fixer, mais vous ne devez absolument pas bouger le système une fois qu'il est mis en place sous peine de tout décaler.

Pour la lumière, mon bureau possède des mini-spots, à vous de faire selon vos moyens, l'imprortant est qu'il n'y ait pas l'ombre de l'appareil (ce qui ne signifie pas que vous n'avez pas le droit de faire des ombres)

 

Et c'est parti pour la séance de shooting : stop-motion-stop-motion-stop...et ainsi de suite. D'abord la jambe tendue par-dessus la jambe plié, et on inverse dans le mouvement suivant, etc.

Pour la maison, il suffit tout simplement de la poser sur la feuille et de la rapprocher petit à petit sans oublier toujours les mouvements du personnage.

 

Enfin le montage, Windows Live Movie Maker (avec les moyens du bord, et pour une fois c'est tip-top !) On importe les images, on élimine les mauvaises si besoin, on ajuste la vitesse de chaque image (0,1 - me demandez pas si c'est en image-seconde, je ne saurais dire avec ce logiciel). Après ça, vous sélectionnez et copiez vos images et les collez à la suite autant de fois que vous le voulez... (oui bon, un peu fastidieux pour obtenir de la durée, mais en même temps, c'est simple et réutilisable).

Et voilà, un homme qui court le plus simplement du monde ! Idéal pour mon atelier multimédia de demain matin, l'occasion de tester la simplicité d'ailleurs !

 

Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter un arrière-plan (qui nécessitera quelques retouches et un logiciel de montage plus sophistiqué) et des bruitages (si j'ai le temps, je vous ferais une démo).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents