Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La fabrication du sabre laser dans Star Wars

Publié par Eska sur 16 Août 2010, 22:17pm

Catégories : #Cinéma

retour-du-jedi.jpg

 

La Génèse du Sabre Laser de Luke

 

Le Retour du Jedi (Return of the Jedi)

Georges Lucas

1983

 

Star Wars, saga cultissime de tout spectateur qui se respecte, encore faut-il qu'il s'agisse des épisodes 4-5-6 venus avant les 1-2-3 (une simplicité que certains n'ont encore pas compris). Bref, si Star Wars avait un symbole, une marque de fabrique que l'on reconnaîtrait n'importe où, c'est bien le sabre laser. Ces fameuses épées lumineuses et colorées qui s'entrechoquent dans des décharges électriques contenues, un must dans le genre !

 

Mais depuis toujours, une question reste en suspens : comment est conçu le sabre laser ?

 

Lors de la Convention Star Wars, qui s'est déroulée cette année à Orlando du 12 au 15 août, célébrant par ailleurs les 30 ans de l'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980), George Lucas a tenu a faire un petit cadeau aux fans de la saga : un extrait vidéo inédit du Retour du Jedi, que je vous laisse découvrir dès maintenant.

 

 

(Lucasfilm semble avoir fait la chasse à cet extrait vidéo sur Youtube, mais si la vidéo principale a été supprimée, d'autres ont pris la relève, en attendant, elle est de nouveau disponible sur cette page ! )

 

Vous l'avez compris, cet extrait nous montre comment Luke s'est fabriqué son sabre laser au début de l'épisode VI, alors que Dark Vador lui demande de le rejoindre du côté obscur de la Force.(Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris pourquoi la couleur du sabre est différente entre les 2 films, c'est tout simple : Luke ayant perdu sa main droite, qui tenait le sabre, lors de son affrontement avec Vador dans l'Empire contre-attaque, il fallait bien qu'il s'en fabrique un nouveau.)

Deux choses m'étonnent en voyant cette vidéo. La première, c'est qu'elle ne soit jamais apparu auparavant. On comprend pourquoi elle n'a pas été intégré au film, la scène se passant au tout tout début, sans doute avant l'arrivée de l'Empreur sur l'Etoile de la Mort et avant que Luke n'infiltre le QG de Jabba the Hutt, même bien avant puisque les droides sont encore là.

La deuxième chose qui m'étonne encore plus, c'est qu'elle ne soit jamais apparu ! Georges Lucas, avec cette simple scène, tenait sans doute l'un des plus beau trailer qu'il soit possible de faire, annonçant la fin d'une saga, la tentative de Vador de persuader Luke de se joindre à lui (après lui avoir révélé dans l'épisode V qu'il était son père) et donc le refus et la volonté de Luke d'affronter cet homme en se créant un nouveau sabre laser. Ni plus, ni moins, tout est dit en l'espace d'une trentaine de seconde.Dommage Georges, tu aurais marqué l'Histoire de la BA avec ça !

Mais finalement, à y regarder de plus près, ce n'est pas plus mal que cet extrait ne soit jamais apparu, car c'est un gros gros foutage de gueule et il est clair que si aujourd'hui cette séquence à tout pour devenir culte du fait de ce qu'elle représente, elle n'en est pas moins complètement nulle. Comment se fabrique un sabre laser ? Avec 2 coups de tournevis dans le boitier sur le manche, et le tour est joué. Des robots qui parlent 6 millions de langues, décodent les langages informatiques, enregistrent des vidéos holographiques et qui sont doués d'une intelligence artificielle sans doute impossible à créer, et pour fabriquer un sabre laser : 2 coups de tournevis....cherchez l'erreur...

Mais bon, si l'on en apprend pas plus dans cet extrait, la magie est au rendez-vous, et dans Star Wars, c'est ça qui compte !

Je vois déjà les moins fans qui se disent avec leur air dubitatif : "Et alors?"

Et alors? Ben voilà, c'est Star Wars, c'est Luke qui se prépare au combat final, le héros qui prépare son arme en vue du duel final, hanté par les voix insistantes de son ennemi juré et père. Un duel interne, externe, et une scène d'anthologie que l'on retrouve dans tout bon film de "héros" : John Rambo (Sylvester Stallone, 2007), Traqué (William Friedkin, 2002), Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966), Predator (John McTiernan, 1987) etc.

Allez, arrêtons-nous là, et sans être aussi hystériques que les spectateurs de la vidéo (en même temps, j'adore, on voit trop peu ça en France) et apprécions cette séquence inédite à sa juste valeur.

 

Commenter cet article

Jérémy Zucchi 18/08/2010 00:19


Bon je l'ai enfin vue! C'est dommage que sa fabrication se résume à deux coups de tournevis en effet... lol C'était une idée intéressante, elle aurait constituée un trailer ou une ouverture assez
forte, annonçant déjà le côté sombre, qui tarde à se montrer dans le film (à part le fait que Luke dès le début, a changé).


Caro 17/08/2010 09:31


Yep, alors que la vidéo est déjà plus dispo, ça va être compliqué...


Eska 17/08/2010 17:50



C'est bon, c'est ok maintenant ;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents