Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo, de l'avancée technologique au domaine ludique

Publié par Eska sur 12 Septembre 2010, 10:48am

Catégories : #Jeux video

fabuleuse-histoire-des-jeux-video.jpg

 

La Fabuleuse Histoire

des Jeux Vidéo

 

Charles Henry Flavigny & Alexandre de Seguins

 

2009

 

Profitant de mon passage au Festival du Jeu Vidéo, je me suis procuré un dvd qui ne payait pas de mine, et qui pourtant s'avère très intéressant : La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo, raconté par Lorànt Deutsch (décidément !) et édité par Digital Games. Pour les fans nostalgiques de leurs consoles d'antan (au pluriel car nous en avons rarement eu une seule), c'est un vrai petit bijou, pour les autres, un très beau documentaire sur l'Histoire des années 70 à jours.

 

Le documentaire est en 2 parties de 52 minutes, durant lesquels Marcus, présentateur sur Game One, et Philippe Ulrich, game-designer, explorent les locaux de l'association MO5, qui s'occupe de préserver le patrimoine vidéoludique, ressortant ainsi les consoles les plus anciennes, les jeux les plus joués, et nous remémorant leur souvenir de l'époque. De là, nous abordons la manière dont est né le jeu vidéo, par des scientifiques, puis comment ils ont envahi les cafés à la place des baby-foot, avant de prendre place dans nos salons. Le tout étant commenté par des journalistes spécialisés, et entrecoupé de publicités dont on se souvient encore !

http://www.digitalboutik.fr/Photos/Image%207.jpg

Bref, chaque image est un coup de vieux qui nous tombe dessus, mais aussi un grand moment nostalgique où l'on reconnaît des vieux jeux qui sont encore dans nos étagères et auxquels nous n'avons pas joué depuis 10 ans. Des jeux qui font ressurgir de nombreux souvenirs. Pour ma part, je me suis même rendu compte que j'avais grandi entouré d'ordinateurs, du MO5 de Phillips, où il fallait taper des dizaines de lignes de codes pour afficher un graphique ou encore charger les jeux au format cassette audio pendant des heures, l'Atari de mon voisin, les Windows 3.1/95/98/XP et maintenant Vista (que j'ai eu la chance de ne pas avoir) et Windows 7, et les consoles de jeu : la première Nintendo et la Super Nintendo de mon voisin, la Game Boy (dont une que j'ai explosé à coup de boule), l'Advance, la DS, la Wii, sans oublier celle où j'ai passé mes meilleures heures de jeu : la Playstation et sa grande soeur. J'attends toujours de pouvoir m'offrir la PS3, plus technologique que ludique, mais je tiens à lui rester fidèle.

 

Il me vient l'envie de rédiger un article sur tous les jeux dont je me souviens avoir joué sur ordinateur ou console. Ce sera sans doute pour une prochaine fois, mais je m'en lèche déjà les babines ! :p

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents