Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


La Saga Autre-Monde de Maxime Chattam

Publié par Eska sur 16 Mai 2010, 10:51am

Catégories : #Littérature

La Saga Autre-Monde

  couvs-AM3

 

L'Alliance des Trois

Malronce

Le Coeur de la Terre

 

Maxime Chattam

 

Albin Michel (2008-2009-2010)

 

Matt et son ami d'enfance, Tobias, se retrouvent après une tempête destructrice qui a changé la face du monde. La nature reprend ses droits sur le monde humain, la végétation s'étend jusqu'à envahir les villes, les animaux deviennent sauvages et monstrueux et de nouvelles créatures font leur apparition. Seuls les enfants ont survécu à ce terrible événement, chassé par les adultes, Cyniks et Gloutons, qui n'ont pas été vaporisés durant la tempête. Plus troublant encore, ils possèdent désormais d'étranges pouvoirs, chacun possédant une altération qui correspond à son activité favorite ou répétée. Mais Matt veut des réponses : qui est le Raupéroden, cette sordide créature maléfique qui le poursuit dans ses rêves; et que veut accomplir cette reine, dénommée Malronce, avec ce qu'elle appelle "la quête des peaux"?

Matt, Tobias, et une jeune fille du nom de Ambre, vont alors se lancer à la conquête de cet Autre-Monde pour en percer les mystères jusqu'à la bataille inévitable entre les Pans et les armées adultes.

 

 

Lorsque Maxime Chattam veut se faire plaisir et oublier un peu l'ambiance noire de ses thrillers habituels, il se lance dans l'écriture d'une saga young adults emprunt de magie et de fantaisie. Cet auteur français, qui vient de sortir son douzième roman en à peine 10 ans, nous offre là une bien curieuse aventure. Ses sources sont nombreuses : Sa Majesté des Mouches (William Golding, 1954), Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien, 1954), Stand by me (Rob Reiner, 1986, d'après la nouvelle Le Corps du recueil Différentes Saisons de Stephen King, 1984) ou encore Les Goonies (Richard Donner, 1985), ainsi que de nombreux jeux de rôles desquels il est fan. Autant de références cultes à la fois littéraires et cinématographiques qui ont su l'inspirer pour expulser au grand jour les mots de cette saga que l'on sent trop longtemps enfermée en lui.

 

Et ce n'est pas parce qu'il change de genre qu'il change de style, en effet Maxime arrive toujours à s'imposer avec une écriture fluide et rythmée qui nous fait enchaîner les pages les unes après les autres. Les trois tomes sont très bien rythmées mais manque tout de même d'un peu de profondeurs dans la création d'un univers nouveau. Autrement dit : on atteind pas le niveau de description, parfois étouffant il faut le reconnaître, du Seigneur des Anneaux, d'Eragon (Christopher Paolini, 2003) ou de L'épée de Vérité (Terry Goodkin, 1994), qui sont des oeuvres proprement rattachés au genre fantasy pur et dur. Mais c'est un bon moyen, aussi bien pour de jeunes lecteurs que pour ceux qui ne connaissent pas, de découvrir ce genre très particulier qui demande un certain effort de concentration tant ces univers sont riches et parfois difficiles à imaginer.

 

L'histoire n'hésite pas à mélanger de nombreux thèmes : écologie, magie, famille, religion, etc. autour d'un point essentiel : celui de l'adolescence, cette période à la fois pourrie et magique pour tout humain que nous sommes. Période de changement dans cette histoire, marqué par l'altération des Pans, mais aussi par la prise de conscience des sentiments et des émotions qui nous envahissent. Période également limitée, marquée par la trahison de nombreux Pans devenus trop vieux pour se sentir encore à leur place dans ces groupes d'enfants. Thématique principale de cette saga qui conviendra peut-être davantage à ceux qui ont quitté cette période qu'à ceux, plus jeunes, qui sont en pleins dedans.

 

Les personnages sont très attachants. Matt, jeune garçon qui rêve de devenir un héros, Tobias, l'ami fidèle, sorte de Sam Gamegie du Seigneur des Anneaux, et Ambre, jeune fille forte et fragile à la fois, douée d'une bonne compréhension des événements. Chacun d'eux ayant une altération propre : la force pour Matt, la vitesse pour Tobias et la télékinésie pour Ambre, faisant ainsi de leur trio, une alliance capable de défier le monde des adultes.

 

 

Le premier tome - L'alliance des Trois -  nous plonge dans un univers nouveau sans réponse possible, pareil à un épisode de Lost qui enchaînerait les mystères. Des personnages nous sont présentés, des lieux et des situations, si bien que les enfants tentent de survivre dans leur nouvel environnement.

Le tome 2 - Malronce - nous invite à une quête de vérité et la découverte de ce monde nouveau et de quelques secrets qu'il renferme. Le monde tel qu'il est devenu est en partie complètement accepté par les enfants, et le mot d'ordre d'oublier le passé "avant la tempête" accélère le processus d'oubli. Ce tome nous permet également de découvrir les sombres événements à venir depuis les terres de Malronce, sans toutefois nous donner les réponses.

Le tome 3 - Le Coeur de la Terre - poursuit la quête et invitera nos héros à aller chercher les réponses là où elles se trouvent. C'est sans doute l'un des tomes les plus intéressants pour moi, car il permet un vrai travail d'équipe entre les Pans selon leurs altérations, que ce soit pour infiltrer une forteresse ou la défendre. C'est aussi à travers ce tome que nos héros doutent le plus d'eux-même et de leur futur. Deviendront-ils des Cyniks comme ces Pans ayant atteind l'âge limite ?

Toutefois, même au bout de ces trois tomes, certaines questions demeurent sans réponses, et celles qui nous sont données laissent pantois avec bien d'autres interrogations.

 

Une trilogie qui laisse un arrière goût d'inachevé, mais ce n'est pas pour rien. Maxime Chattam a annoncé avoir encore de quoi poursuivre l'aventure et nous propose pas moins de 4 tomes à venir pour les prochaines années, mais il faudra pour cela patienter jusqu'en 2011.

 

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur Autre-Monde et découvrir les nombreuses théories, des plus folles aux plus censées, je vous invite à rejoindre le Forumonde, forum officiel de la saga Autre-Monde. Si c'est Maxime Chattam et ses thrillers qui vous intéresse davantage, vous pourrez trouver toutes les actus sur le Forum des Limbes officiel de l'auteur.

Et bien sûr les sites officiels :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents