Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Le Festival du Jeu Vidéo 2010 : hardcore gamers soyez les bievenus !

Publié par Eska sur 10 Septembre 2010, 17:34pm

Catégories : #Jeux video

fest-jeu-video-2010h.jpg

 

Mis à jour le 13.10.2010

 

Alors que je viens d'entamer ma 3e année comme parisien, c'est tout naturellement que j'en ai profité pour aller au Festival du Jeu Vidéo, qui se situe chaque année, début septembre à la Porte de Versailles. Mais depuis 3 ans, je dois avouer que je suis de plus en plus déçu du manque de variété. Aujourd'hui c'est bien simple, je n'ai rien vu qui pourrait pleinement satisfaire les enfants, ce qui est vraiment dommage.

 

En 2008 et 2009, Nintendo s'imposait avec tout un parc riche en couleur et en consoles Wii et DS, Ubisoft avec ses lapins crétins, EA avec ses mains géantes ou encore Eidos avec Alison Carroll interprétant Lara Croft, cette année, très peu d'éditeurs se sont déplacés. Quelle raison à cela ? Le Paris Games Week qui aura lieu du 27 au 31 octobre à la Porte de Versailles, et où je peux d'ores et déjà vous confirmer mon passage. (Pour en savoir plus) Du coup les stands sont pris d'assaut par de petits éditeurs de jeux en ligne dont vous reconnaîtrez forcément les noms, ainsi que des constructeurs venus montrer la puissance de leur machine, remettant en avant le jeu sur ordinateur. Toutefois, pas de Sony, Microsoft ou autre, seulement Asus, LDLC ou Samsung pour les plus connus. C'est donc tout naturellement que cette édition se tourne davantage sur l'univers de la performance matérielle que sur celui du jeu, ce qui est fort dommage, car si les plus grands peuvent arriver à se combler, les plus jeunes n'ont vraiment guère de choses à se mettre sous la dent.

Festival 2010 (10)

Et cela se ressent clairement au niveau de l'espace. Une fois passé les portes, accompli le chemin sinueux jusqu'aux caisses et passé le vigile de service, le premier stand qui s'offre à vous est définitivement celui de Samsung, inchangé depuis les 3 ans que j'ai passé : toujours ce même pillier central bleu autour duquel sont disposés ordinateurs, simulateurs et quelques consoles, le tout animé par de charmante hotesses qui font leur show plusieurs fois dans la journée. Autour s'étendent les stands de constructeurs et d'éditeurs, cette année la Fnac s'imposait clairement, seul lieu vraiment dédié au jeu avec plusieurs consoles PS3 et XBOX 360, ainsi qu'une scène destiné à des animations en continue sur des jeu de courses, ainsi qu'un grand lancer de t-shirts. De l'autre côté, l'association MO5 a laissé sa place au Musée du Jeu Vidéo qui offre un bien joli stand de consoles anciennes qui auraient presque fait verser une petite larme à votre narrateur.

Festival 2010 (2)

J'en profite pour une petite parenthèse sur le Musée du Jeu Vidéo, ouvert à La Défense en mars 2010, fermé un mois plus tard à cause d'une panne d'ascenceur et mis à la porte avec le Musée de l'Informatique par le Ministère de l'Ecologie qui souhaite récupérer ses locaux. Selon l'un des membres présents, ils ont de sérieuses pistes et espèrent rouvrir sur Paris début 2011, une bonne nouvelle donc ! Pour le moment, saluons leur magnifique travail, notamment sur la possibilité de visiter le musée virtuellement sur leur site internet : http://www.museedujeuvideo.com/ (un musée qui s'accordent plus que parfaitement avec son sujet et son temps !)

Et n'oublions pas le Musée de l'Informatique : http://www.museeinformatique.fr/

Festival 2010 (7)

Reprenons notre balade sur ce salon. Passé les stands éditeurs, constructeurs et boutiques, vous arrivez dans l'espace nommé "Le Monde du Jeu" dédié aux jeux de plateaux, de cartes, de stratégies, le tout entouré de boutiques diverses et variées où vous pourrez acheter des livres, de fausses armes de vos héros préférés, ou des peluches en tout genre.Notons comme l'année dernière aussi une galerie d'art, présentant le travail graphique de ces artistes qui oeuvrent pour nous donner une immersion dans l'univers virtuel toujours plus grande !

Festival 2010 (6)

Mais le jeu vidéo, ce n'est pas que du jeu, car pour faire un jeu, il faut des compétences, et comme tout, cela s'apprend. De nombreux stands de grandes écoles d'informatiques et de multimédia vous présentent leur programme. Pour le coup, je me suis fait happé par de jeunes étudiants de première année qui m'ont présenté quelques éléments sur le game design, pratique qui consiste à penser le scénario et donc la construction du niveau, sans avoir besoin de réelles compétences artistiques.

 

J'ai également assisté à une superbe présentation de motion capture sur le stand Île de France par la société Progis, distributeur officiel de Pixar en France, avec la charmante danseuse Gabrielle, vêtue de sa combinaison orange et noire, munie de capteurs bluetooth, et qui a interprété en live devant nous 5 personnages simultannés sur un écran : un gremlins, un papy, un danseur, un tyranosaure et un mannequin. Une démo très intéressante !

Festival 2010 (15)Festival 2010Festival 2010 (16)

J'ai aussi eu l'occasion de tester un simulateur de course avec siège réglable, volants et pédales, un système de 3 écrans, le tout en 3D et avec un casque assez hallucinant qui est parvenu à camoufler tout le bruit alentour du salon. La 3D fourni sur les jeux Samsung était nettement moins bonne, avec une impression très bizarre de plusieurs niveaux de profondeurs encore trop schématisé. En revanche, chez Samsung, on pouvait aussi voir une superbe démo 3D sur un téléviseur, avec des effets de projection qui marchaient, et des effets de profondeurs, mais les grandes séquences d'action ne sont pas encore au point pour passer à la 3D.

Festival 2010 (9)A côté, une petite animation sympa, j'ai pu piloter une voiture télécommandée par Samsung Wave (une sorte d'iphone pour ceux qui ne connaissent pas), une manière assez sympa de jouer, avec le mouvement d'un côté ou de l'autre de l'appareil pour faire tourner la voiture. J'ai aussi eu l'occasion de voir un AR.Drone de Parrot en démo dans une librairie Fnac, un phénomène tout aussi dément !

Festival 2010 (3)Festival 2010 (1)

 

D'autres petites attractions ludiques ici et là, mais rien de bien convaincant en ce qui me concerne...

Festival 2010 (13)

Et pour finir, pour les fans des jeux Goobox sur Facebook, je me suis arrêté au stand Goobox que j'ai vu au dernier moment, et j'ai appris que ces chers éditeurs allaient se développer un peu plus, le tout en faisant une partie d'Elementz sur iPad. Ca, je peux vous dire que ça va faire partie des applications sur celui qu'on aura très prochainement à la bibliothèque !

 

Je terminerais enfin en disant que j'ai été plutôt déçu de cette édition. L'absence des gros éditeurs de jeux (Nintendo, EA et autres), des constructeurs ayant des nouveautés technologiques sur le point de paraître (Kinect de Microsoft, Sony - je ne suis même pas sûr qu'il y avait les nouvelles manettes de la PS3 - que j'ai pu voir en démo, toujours dans une librairie Fnac), et surtout le mande que diversité, les jeux étant essentiellement des FPS type Counter Strike, et des simulateurs de voiture (même sur les 6 consoles Wii !!!).

Festival 2010 (11)

Pas de nouveautés donc, pour la diversité, il faut se tourner vers l'ancienneté, mais là aussi, le choix est assez réducteur : Colin McRae Rally pour revivre des instants forts sur la Playstation première du nom n'est pas vraiment le jeu que j'aurais choisi, surtout avec Mario Kart sur N64. Dommage donc, si vous avez des enfants, ce n'est pas cette année qu'ils s'amuseront !

Festival 2010 (8)

Commenter cet article

Camille 13/09/2010 14:12


Merci de vérifier la véracité des informations avant de publier des articles de ce genre ! C'est quand même assez hallucinant de dire que les 4X4 sont pilotés par un iPhone sur un stand
Samsung...où encore de ne pas avoir compris que la 3D sur jeux vidéos n'existaient pas encore sur la XBOX et qu'il s'agissait d'une conversion 2D to 3D !!! (la honte au journaliste) ...


Eska 13/09/2010 18:50



C'est fou ce que les "geeks" sont susceptibles...comme je vous l'ai dit, ce n'est pas la peine de prendre vos grands airs, un simple signalement aurait suffit. ;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents