Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Le Meilleur des Mondes, de Aldous Huxley

Publié par Eska sur 16 Avril 2010, 20:17pm

Catégories : #Littérature

Le-Meilleur-des-mondes.jpgTitre : Le Meilleur des Mondes

Titre original : Brave New World

Auteur : Aldous Huxley

Editeur : Pocket

Année : 1932

Dans une société futuriste, les humains ne procréent plus. Désormais, ils sont conçus directement dans des éprouvettes par série plusieurs milliers issus d'un même ovule. Bernard, un alpha rejeté des siens pour son apparence physique et ses idées déroutantes, part avec Lenina dans une réserve de sauvage, le monde au-delà des limites de cette société. Ils ramèneront avec eux John, l'un de ses sauvages dont la mère, issue de la société, fut abandonnée après avoir découvert qu'elle était enceinte. La confrontation entre l'homme naturel et l'homme "civilisé" devient dès lors difficile.

J'ai lu ce livre parce qu'on en parle comme d'un livre culte... C'est peut-être le cas, mais en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas aimé cette histoire. Une fois passé le premier chapitre et les explications du nouveau mode de conception humain, l'histoire devient alors sans grand intérêt, si ce n'est démontrer à quel point la société a permi aux hommes et aux femmes d'être déshumanisés de leurs sentiments et d'être devenus complètement idiots. Aucun mode de pensées, seulement des leçons retenues à force d'être répétées.

On aurait pu penser que la confrontation avec des humains de conception naturelle aurait pu permettre à cette société de se révéler, mais non, au lieu de cela elle s'enfonce dans sa connerie. C'est peut-être justement l'effet recherché : faire une critique acerbe de l'évolution du monde à l'époque où Adlous Huxley écrivit son histoire.

Son style est très difficile à comprendre. On enchaîne des événements d'un lieu à l'autre sans même être prévenu et l'écriture n'est pas fluide, pas facile à lire. D'autant que l'auteur préfèe citer William Shakespeare comme s'il voulait montrer qu'il connaissait parfaitement sa leçon d'école.

Voilà une première oeuvre qui se fait grandement ressentir et que je préfère ne pas conseille. Je me demande comment on peut faire lire cela à des collégiens, de quoi leur donner le dégoût de la lecture (comme beaucoup d'autres livres destinés aux études scolaires).

Commenter cet article

Clovis Simard 16/06/2012 01:18

Blog(fermaton.over-blog.com),No-2. - THÉORÈME THEBEST. - Le meilleur des mondes ?

Luna 25/06/2011 08:32


Je n'ai jamais vu le film mais j'ai beaucoup apprécié le livre !

Je trouve ça flippant d'imaginer qu'on aurait pu être comme ça, ou que des générations futures puissent le devenir...

Comme quoi la perfection n'a pas toujours que du bon ! En tout cas c'est un livre qui nous fait réfléchir !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Eska 26/06/2011 08:17



Il y a un film qui existe ???


En tout cas, il ne m'a pas tant marqué contrairement à d'autres bouquins SF. A la limite, même Gattaca est plus intéressant que celui-là je trouve...


Par contre.... il est où ton blog ???? ^^



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents