Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Le Secret de Terabithia, l'imagination est la plus belle des aventures...

Publié par Eska sur 29 Octobre 2010, 17:38pm

Catégories : #Cinéma

terabithia.jpg

 

Le Secret de Terabithia

 

Gabor Csupo

 

2007

 

Jess et Leslie, nouvellement amis, doivent affronter chaque jour les remarques affligeantes de leurs camarades de classe. Mais plutôt que d'affronter de face tous leurs ennuis, ils préfèrent se retirer dans la forêt, s'imaginant un monde merveilleux dont ils sont les héros. Désormais pour eux, la seule limite est leur imagination.

Tout de suite, pour faire taire les mauvaises langues, ce film n'est PAS un pâle remake du Monde de Narnia, et je vais tout de suite critiquer la bande-annonce qu'on nous présente : ne vous attendez pas à passer 1 heure et demi dans un monde imaginaire, ce n'est pas la cas. J'insiste sur ces préjugés, car la bande-annonce fait beaucoup de mal au film, elle ne dénature complètement, n'insistant que sur les créatures féériques du film alors que le sujet n'est pas là, il s'agit d'un film sur l'imagination, de faits qui nous concernent tous selon moi, puisque nous nous sommes tous retrouvés dans la peau de ces deux enfants à s'imaginer des choses merveilleuses. Et j'insiste encore sur les différences avec le Monde de Narnia qui est un monde "réel" dans l'histoire, alors que Terabithia n'existe que dans l'imagination des enfants.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/63/01/37/18750907.jpg
En fait, ce film serait plutôt une version moderne et fantastique de Stand by me. Des enfants partent avec des rêves plein la tête, ici c'est exactement le même cas, les mêmes doutes, les mêmes peines. Bien sûr, je ne dis pas que c'est le remake de ce film, mais il y a des similitudes.

Ce film est basé sur l'imagination des enfants. Jusqu'où peut-elle aller, et surtout jusqu'où peut-elle prendre une part importante dans notre vie, mais aussi d'où vient-elle cette imagination? Autant de questions auquel Terabithia semble donner quelques réponses. Puisant dans la réalité pour créer des créatures fantastiques afin de mieux les combattre, ou comment se prend-on à imaginer que l'on puisse vaincre ses ennemis. Parfois, cela est plus subtil.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/63/01/37/18750914.jpg
Autre thème intéressant que l'on retrouve, et je vais essayer d'en parler sans révéler le film, comment se transmet l'imagination d'une personne à l'autre? Et que restet-t-il d'une personne après qu'elle soit partie? Que retient-on d'elle? Et bien d'autres choses encore, avec des personnages très clichés mais sans que cela soit dérangeant.

Que dirais-je de plus sur ce film? De manière personnelle, il m'a rappelé énormément de souvenirs de mon enfance, pour ne pas dire que tous ce qui se passe à l'écran s'est aussi passé, ou du moins une très grande majorité, dans ma jeunesse. L'affrontement et l'intimidation avec des petites teignes au collège, la domination des plus âgés, les profs que l'on aime et ceux que l'on déteste, la triste réalité des choses, et la manière dont on peut les détourner dans notre imagination. En fait, Terabithia n'est rien d'autre que l'histoire de deux enfants qui rêvent d'un monde meilleur, d'un monde où ils sont les plus forts, d'un monde où nous avons tous été un jour, le leur est Terabithia, mais il semble parfois étrangement familier.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/63/01/37/18750916.jpg
Ce film nous replonge dans notre enfance, où nous pouvions encore croire que nous étions les plus forts. Malgré tout, je doute qu'il puisse intéresser chacun des spectateurs. Il faut avoir un esprit ouvert à cet enchantement. De plus, je trouve que ce film ne s'adresse pas directement aux enfants puisque le sujet est trop mature pour qu'ils puissent comprendre toute l'histoire, mais il ne s'adresse pas directement aux adultesn qui pourront dire sans mal que la réflexion n'est pas assez poussée. En revanche, je pense que ce film pourra intéresser tous les "créatifs", écrivains, cinéastes, dessinateurs...mais aussi ceux qui se projettent aisément dans les univers fictifs des nombreux romans d'héroic-fantasy. Mais bien sûr, il est ouvert à tous...

Magnifique et bouleversant, ce film renvoit à une époque plus où moins lointaine de notre vie. On peut aimer ou détester, quoi qu'il en soit, ce film s'adresse directement à nos souvenirs et à notre imagination, un bon moyen je pense de savoir si nous les avons gardé ou non.

 




Commenter cet article

Lou 05/07/2013 11:47

J'adore ce site ! Il a de l'avenir !
C'est bien, continue comme ça !

bobafettyann 09/11/2010 22:54


boulversant, poignant en effet... J'ai pleuré à la fin et je n'ai pas honte de le dire...
L'enfance est un trésor perdu, un Saint Graal que nous ne cessons pas de rechercher. Ce petit film passé inaperçu m'a touché direct en plein coeur...Les cendres de mon enfance. L'enfance ce refuge
comme l'armoire magique du livre de C.S LEWIS... Comme disait ce grand Antoine de Saint Exupéry: "on est de son enfance comme ont est d'un pays." A bientôt...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents