Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Les nouveaux territoires : le Paris de demain

Publié par Eska sur 20 Novembre 2010, 12:48pm

Catégories : #Histoire

 

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

De l'esplanade de La Défense à la Grande Arche

XXIe siècle

 

40. L'esplanade de La Défense

(Article précédent : La Place de la Concorde)

 

La Défense (14)

 

J'arrive ENFIN au bout de mon livre Métronome de Lorànt Deutsch qui termine admirablement par ce lieu qui n'a rien de touristique et encore moins d'historique. En fait, La Défense n'est pas située dans Paris à proprement parler. Nous venons de quitter le 75 pour rentrer dans le 92 : les Hauts-de-Seine, large bande qui entoure toute la gauche de Paris du nord au sud. Je ne descends pas à La Défense, mais à la station qui la précèdent : L'esplanade de La Défense, afin de remonter jusqu'à l'Arche et de parcourir les différentes structures architecturales de notre époque moderne. Dès la sortie du métro, on sent plus petit que minuscule devant un gratte-ciel gigantesque.

 

En fait, dans son livre, Deutsch nous évoque les grands monuments contemporains de Paris qu'il n'a pas abordé. Il est vrai que désormais, on ne construit plus à la gloire des dieux ou des rois, mais à la gloire du pays. La BNF est ses quatres livres ouverts, le centre Georges Pompidou et ses tuyaux multicolores pour la culture, et bien sûr La Défense et ses tours de verre, nouveau symbole d'une économie florissante pour les entreprises qui ont les moyens d'y accéder. Et toute l'esplanade est un musée d'art contemporain.D'abord une fontaine que l'on retrouvera également de l'autre côté de l'Arche.

La Défense (15)La Défense (17)La Défense (18)

En remontant un peu ses rues désertes, je tombe sur une colonnes faîtes de multiples tubes multicolores. Un peu plus loin, c'est le dessin d'un arbre dont les branches s'étendent sur une autre colonne. Et cette étendue d'eau qui se déverse le long d'un mur également plein de couleurs, tandis que les voitures passent en dessous.

 

L'esplanade aussi se prépare à accueillir son marché de Noël, les tentes sont déjà installées. En fait, ce centre a bien compris qu'ici, la vie ne s'arrête jamais. Sous l'esplanade un centre commercial gigantesque permet aux travailleurs de flâner pendant leur pause. Ces travailleurs qui sont tellement accaparés par leur travail doivent avoir tout sur place en sortant de leur tour de verre, et ce à n'importe quel moment de la journée. Cinémas, restaurants, magasins diverses, c'est une ville moderne dans la ville.

La Défense (7)

Au milieu de cette esplanade, on se sent tout petit. Les tours nous entourent, certaines aux formes bizarres. A vrai, je trouve ce lieu plus sinistre qu'agréable. Le monde d'aujourd'hui est un monde qui nous écrase. Mais qu'en restera-t-il demain ? Cette tour de verre qui héberge EDF se regardera-t-elle aussi comme un monument historique, symbole d'une puissance économique pour la France du XXIe siècle ?

La Défense (20)

Et devant, cette grande Arche qui hébergeait encore il y a quelques mois le musée de l'informatique et celui du jeu vidéo, montrait bien l'avancée culturel voulue : les technologies du XXe siècle sont entrées au musée, sont entrées dans l'Histoire. Mais on les a bien vite ressortie, après une panne d'ascenceur pour se transformer en rejet pur et simple d'un ministère. Que veut La Défense et que ne veut-elle pas ? Ce lieu représente davantage un futur immédiat qu'un présent capable de s'étendre au loin.

La Défense (6)

Mais en fait, c'est Paris qui veut s'étendre jusqu'ici. Depuis sa petite île de la Cité, Paris n'a cessé de s'agrandir, de dévorer toutes les terres des petits villages alentours pour devenir le Paris d'aujourd'hui dont il est long de faire le tour en voiture, alors à pied... Ce Paris qui a encore soif de nouvelles terres, au-delà de ses limites actuelles. Ce Paris royal avec ses deux couronnes, veut englober la petite dans son projet actuel de Grand Paris. Et après ? Paris veut-il s'étendre jusqu'à Marseille ? Paris veut-elle aller jusqu'à nommer la France Paris. Une fois de plus, comme dans son Histoire, Paris n'est que le jouet de ces grands hommes qui veulent la contrôler. Les rois avaient compris que le contrôle de Paris leur assurait leur légitimité et aujourd'hui encore, ne dit-on pas que le siège de la Mairie de Paris est un moyen d'accès à celui de l'Elysée ?

La Défense (9)

Avant de partir je fais de nouveau face à cette terre lointaine au-delà de la passerelle. Paris est derrière, mais je contemple le futur Paris. J'ai remonté plus de 20 siècles d'Histoire avec Lorànt Deutsch, et il a réussit à me donner une longueur d'avance sur l'Histoire que l'on écrira demain : la nôtre !

 

Article suivant : Conclusion

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents