Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Les photos de votre vie privée dans Facebook

Publié par Eska sur 15 Août 2010, 21:59pm

Catégories : #Internet

rate.jpg

 

Vos photos sur Facebook

 

Petit tour sur Facebook ce soir où j'ai eu le plaisir de découvrir qu'une vieille amie s'était mariée. Et bien sûr, comme à chaque événement, son album photo qui lui est dédié, et là, dégoût total ! Non pas à cause de sa robe, de son fiancé ou quoi que ce soit concernant la cérémonie, simplement à cause des photos !

Et cela n'est qu'un exemple, car ce n'est pas la première fois que je vois ça : des photos DE-GUE-LA-SSES !!!!

 

Facebook est le digne successeur des émissions de télé-réalité sans que l'on s'en soit rendu compte. Big Brother a engendré le Loft, puis Star Academy, Nice Peolple, jusqu'à aujourd'hui Secret Story.... Il ne s'agissait plus de passer à la télé pour être une star, le public aime voir des gens qui racontent leur vie.

De cela a découlé l'explosion des blogs en tout genre, qui continue aujourd'hui encore, notamment les Skyblogs, dont les jeunes ados sont encore très friands, et qu'ils confondent avec des journaux intimes visibles d'eux seuls et de leurs cercle d'amis intimes. Aujourd'hui la mode, c'est d'être sur Facebook, et quitte à y être, autant tout déballer.

 

Qu'on se le dise : Facebook n'est pas un support de stockage de données personnelles !

 

Et pourtant chacun y va de son dossier photo qui, au lieu de présenter un résumé de l'événement en quelques dizaines de photos tout au plus, nous pond un dossier de 200 photos qui en fait n'est rien d'autre que l'intégral de la carte SD de son appareil ce jour-là ! Et si l'on regarde plus près, qu'est-ce que l'on trouve ? La moitié des photos sont hors-sujet ou trop personnels pour y trouver un intérêt, que la tata pose avec sa nièce, c'est tout naturel, mais subir la bataille de polochon des gamins le matin, ça n'a aucun rapport avec l'événement !

Parmi les autres photos, la moitié est floue ou granuleuse, voire les deux quand elles sont prises avec un téléphone portable dans un endroit trop sombre. Parfois c'est tout juste si je reconnais la tête de mes amis et ce qu'ils font. Reste quoi, 25 photos, parmi lesquels on a droit à 2-3 fois la même pour une dizaine avec un léger décalage d'un pas de côté dans la prise de vue ("ah mais là, la tata sourit !"). Bref, autant de photos qui sont irrespectueuses des personnes concernées, et qui ne mettent absolument pas en valeur l'événement décrit, bien au contraire !

 

Résultat : il reste une dizaine de photos exploitables. Et bien je dis non !!! NON ! On s'en fout royalement des pieds du cousin qui ont été pris parce qu'on a appuyé machinalement sur le bouton de l'appareil alors qu'on le posait sur le côté, on a pas besoin de la voir cette photo ! Alors qu'est-ce qu'elle fout là?

Autrefois chez les photographes, on pouvait voir des photos "non facturées", mais aujourd'hui, combien de photos seront facturées si on devait développer ces albums entier?  Pourquoi le tri n'est-il pas fait avant la mise en ligne? De mon côté, je fais un tri de mes photos après l'export sur mon PC, ce n'est pas bien complique de vérifier chaque photo et de supprimer les floues, les moins jolies lorsqu'elles sont identiques, et les ratées, et surtout, de faire des albums différents selon les photos.

 

Récemment j'ai fait les photos d'un tout-petit chez moi. Il y a avait mon chien qui gambadait à côté, joli cadre, voilà une photo de mon chien qui apparaîtra au milieu de celles du petit. Lorsque j'ai donné les photos à la mère de l'enfant, je n'ai certainement pas mis la photo de mon chien avec, c'est impensable ! Alors pourquoi sur Facebook, on devrait supporter la "photo du chien"?

 

C'est l'un des grands mystères de Facebook, et cela ne concerne pas que le ublic lambda, mais aussi le public professionnel !

J'ai un autre contact qui est photographe en vu de devenir pro. Ce contact a quelques 2000 photos sur Facebook, ce qui est énorme ! Parmi ces photos, dont certaines sont très belles et montrent le talent de cette personne, il y en a un bon paquet qui ne ressemblent à rien. On la voit avec un effet de traînée des spots lumineux en plein sur sa tête par exemple, et cela par dizaine....pourtant, ce n'est pas son style quand on voit ce qu'elle fait, au contraire, elle ferait plutôt des photos classiques, mais nan, il faut que l'on supporte désormais ces photos "ratées" pour le commun des mortels, simplement parce qu'il y a un effet....ou simplement parce qu'il s'agit d'une photo de cette personne... Des photos immondes, qui "font ambiance". D'autant que cette personne n'a absolument limité son profil, si bien que j'ai accès à ses photos à la fois intimes et professionnelles, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais certainement ce qui me ferait refuser de choisir cette personne comme photographe pour l'un de mes événements festif.

 

A côté de ça, récemment, j'ai également eu la chance de voir 2 très beaux albums : tout d'abord celle d'un photographe, lui aussi en vue de devenir professionnel, et qui a rapporté des photos des Etats-Unis, paysages désertiques, cadrées de manières artistiques, certaines avec des effets de retouche (que je n'apprécie pas toujours) mais au moins, c'es un vrai travail de professionnel, une expo-photos en quelque sorte.

L'autre album est celui d'un contact qui a passé ses vacances au bout du monde et a posté une cinquantaine de photos qui résume parfaitement son séjour : paysages, statues, monuments, moins d'une dizaine de photo individuelle et en groupe, un bel album souvenir à partager avec tout le monde et que j'ai pris grand plaisir à voir, une belle sélection de belles photos, ni plus, ni moins.

 

Qui suis-je pour regarder les photos des gens comme ça? Mes contacts partagent des choses, je pourrais me sentir visé par cette proposition, mais si ce n'est directement pas le cas. Une fois de plus, on retombe dans la question de la vie privée sur Facebook, indirectement, il est vrai que je n'ai aucun rapport avec ces photos, parfois je connais très peu les personnes concernées, mais voilà, Facebook incite au partage et par là à un certain voyeurisme dont nous nous délectons tous, que ce soit un personnage fictif ou réel, que ce soit les Rougon-Macquart, Secret Story ou ses contacts Facebook, c'est du pareil au même, nous cherchons à voir la vie des autres, à la comprendre, la comparer ou l'imiter (je sens déjà ce qu'on va me répondre, mais je vous invite à y réfléchir également avant de rejeter cette réflexion.) que ce soit pour notre bon plaisir, notre divertissement, notre compréhension personnelle ou notre vice.

 

Alors voilà, un coup de gueule qui ne fera rien avancer sans doute, un article dans lequel je critique sans proposer la moindre solution... enfin si, elle n'est pas compliqué, il suffit de regarder ses photos et de les reconsidérer : sont-elles lisibles ou non? Sont-elles bonnes à être regardé? A la limite, est-ce que j'aurais envie de les faire développer?

 

J'espère toutefois que la plupart qui liront cet article prendront conscience, s'ils font parti de ces cas  de figure, à savoir le transfert complet de leur dossier photo sur Facebook (qui, je vous le rappelle, tente un peu plus chaque fois de récupérer nos données déjà importées), que ces gens prendront conscience que Facebook n'est pas un dépotoir, ni une extension de disque dur et que leurs contacts méritent un peu plus de considération, notamment ceux qui sont concerné par les photos, tout comme leurs "spectateurs". C'est comme le débat sur les bouches en cul-de-poule dont on parle de plus en plus, la position qui vous fait une gueule affreuse mais que personne ne peut s'empêcher de faire dès qu'il a un objectif est braqué sur lui..... après tout, si ça lui plaît, ça gêne qui? Personne? C'est bien ça le problème...

 

Et toujours, n'oubliez pas qu'il est possible de configurer votre profil Facebook pour protéger votre vie personnelle !

Commenter cet article

Shadow 16/08/2010 01:45


Ouuuh le coup de gueule ! On sent que t'avais ça sur le cœur depuis longtemps ! Je suis d'accord avec toi sur certains points, le fait que facebook soit devenu le nouveau Big Brother, mais je
trouve que tu t'es beaucoup plus concentré sur la qualité des photos postées...perso, je me fiche pas mal qu'un "ami" poste 2000 photos similaires, ou mal cadrées, ou floues,...ce qui me rend
MALADE, moi, c'est ce que j'appelle les photos pseudo-glamour. Tu sais, ces photos où les filles se prennent pour Angelina Jolie et posent, poing sur les hanches, duck face, cheveux au vent,
maquillées comme une voiture volée, devant la glace de leur salle de bain? Bin moi c'est ça qui m'em* ...j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune adolescente, ou pré-adolescente, qui ait des
photos de profil naturelles, spontanées, simples. Non, il faut avoir l'air aguichant, en espérant un maximum de "j'aime" , le but ultime. Oh, non, pardon, le but ultime, c'est de transformer son
"célibataire" en "en couple". Pitoyable, tu ne trouves pas?
*Ceci était mon petit coup de gueule à moi*


Eska 16/08/2010 01:54



Effectivement, je me suis concentré sur le contenant plutôt que sur le contenu...


 


Ah les Duck Face....Et le reflet de lu téléphone portable qui fait office d'appareil photo, légèrement en hauteur penché vers le bas, pour bien viser un maximum du corps dont un joli décolleté
gonflé au wonderbra pour les gamines de 14-16 ans qui cherchent à s'en donner 18-20... Mais ça c'est encore autre chose....;)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents