Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Lovely Bones, une beauté ignoble...

Publié par Eska sur 25 Août 2010, 23:51pm

Catégories : #Cinéma

lovely-bones.jpg

 

Lovely Bones

 

Peter Jackson

 

2009

 

Quand il est sorti au cinéma, je me suis dit que c'était le film à voir, non seulement parce que c'était Peter Jackson, mais aussi parce que la bande-annonce avait l'air très sympa. Et puis finalement je n'y suis pas allé et j'ai attendu la sortie DVD. Là encore j'ai mis du temps à le voir, mais mon état actuel explique peut-être pourquoi, comme s'il savait que sous les airs de beau film, ça n'allait pas me plaire...

 

Susie Salmon, jeune adolescente de 14 ans, vit une parfaite petite vie dans la maison familiale. Mais en rentrant de l'école, elle croise le chemin son voisin qui lui propose une petite visite dans un endroit secret. Croyant lui avoir échapé, Susie se retrouve dans un entre-monde où elle peut observer tout ce qui se passe chez elle, et tenter d'oublier son assassin.

 

Peter Jackson, oh grand maître inconsté du cinéma qui a su nous faire vibrer avec une trilogie monumentale du Seigneur des Anneaux, et un beau remake de King Kong, dans quoi s'est-il engagé cette fois-ci? Un thriller dramatique tout aussi magnifiquement mis en image. Des images vibrantes de couleurs si bien qu'on a l'impression d'être devant des peintures. Sublime, non vraiment j'adore !

La réalisation est tout aussi impressionnante, et dès le début j'ai senti le potentiel du réalisateur qui allait encore marquer son coup. Rien que le plan de Susie où elle est cadrée centrée alors que son petit copain lui propose un rendez-vous, ralala, j'ai adoré ça ! Quelques gros plans aussi, quelques moments forts de montage où la tension est extrême, notamment quand Lindsey, la soeur de Susie, tente de referme la cachette du livre du tueur, là aussi j'en ai vibré !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/95/40/19245409.jpg

Mais bon sang, qu'est-ce que c'est que ce scénario démoralisant et ce rythme déroutant ?! Plutôt que de mêler les éléments de l'unives de Susie avec ceux de la vie réel, ça marche par séquence : un coup ses parents, un coup Susie, un coup ses parents, etc... Si bien que parfois on en oublie des éléments "ah tiens, c'est vrai qu'elle est morte et qu'elle observe elle..." Et puis on ne sent pas vraiment son implication dans la réalité, c'est ça qui est énervant, elle est là ou pas ? Elle agit ou pas ?

Quand au scénario, mais c'est inhumain de faire ça ! Ok la vie n'est pas toujours rose, mais voilà, son père passe plusieurs mois à la chercher et c'est finalement sa soeur qui agit. Coup de chance, on nous épargne les "preuves non recevables" du fait qu'elle ait volé le carnet du tueur, un temps j'ai cru qu'elle choisirait de ne pas le montrer, mais non, bille en tête, ça c'était bon ! Mais maintenant qu'ils ont toutes les preuves en main pour faire arrêter ce tueur, voilà que Susie revient accomplir une dernière chose, obtenir son premier baiser du garçon qui était amoureux d'elle...alors qu'au même moment et devant eux, son assassin se fait aider pour balancer le coffre fort qui contient son corps...Et voilà la belle qui obtient ce qu'elle n'a pas cherché du tout pendant le film dans une scène touchante opposé à une scène ignoble où son corps se fait jeter à la décharge. Je vois bien toute la poésie qu'il peut y avoir derrière, mais non bon sang, je ne la comprends pas ! Surtout que c'est pour finir par faire mourrir ce gugus d'un simple accident qu'on veut nous faire croire signe du destin....

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/95/40/19245414.jpg

Non, ce qui m'agace, c'est que Peter Jackson nous ait mené en bateau tout le long du film, sans pouvoir donner justice au spectateur, ni à ce personnage. Mais voilà, la vie n'est pas toute rose, et les tueurs d'enfants sont souvent récédivistes et jamais retrouvé.... Mais à ce moment-là, on ne le fait pas mourrir comme une m**de, ça n'a pas de sens !

Bref, j'aime beaucoup la qualité visuelle et sonore de ce film, j'aime beaucoup le jeu d'actrice de cette petite Saoirse Ronan qui risque d'attiser beaucoup les réalisateurs avec son regard intense mis en valeur par ses yeux bleus, j'aime le jeu des autres acteurs, la musique tout ça, mais le rythme et le scénario ont le don de vous dégoûter du film ! C'est dommage de gacher autant de poésie et de beauté pour si peu...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents