Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Marathon X Files

Publié par Eska sur 27 Août 2011, 21:20pm

Catégories : #X Files

Gillian Anderson & David Duchovny. 20th Century Fox 

 

X Files, Aux Frontières du Réel
Chris Carter
(1993)

 

Pour bien commencer cette rentrée 2011-2012, j'ai décidé de me faire un petit retour aux sources et de me lancer dans un marathon de la série X Files et vous en faire profiter saison après saison. Cela doit bien faire 5 ans depuis que j'ai découvert, avec un peu de retard, la fin de cette série qui reste pour moi l'une des meilleures de l'histoire de la télévision.

 
Voilà certainement l'une des séries qui a changé ma vie. Pourtant au début, rien que le lancement me faisait trembler de peur et d'ailleurs je n'ai pas commencé à la regarder tout de suite, je n'avais que 7-8 ans à l'époque. C'est d'après les conseils de ma soeur qui suivait depuis quelques temps que j'ai découvert l'originalité et surtout que j'ai pris mon courage à deux mains pour regarder cette série effrayante mais énormément attrayante. Je ne me souviens plus vraiment s'il s'agissait des épisodes de la saison 1 ou 2, mais je crois qu'il ne s'agissait pas de la première diffusion en France. Je suis très vite devenu accroc au point de passer mes soirées devant X Files. Aujourd'hui encore, c'est une série que je n'oublierais jamais.

Dana Scully, une jeune femme qui sort tout juste de l'école de médecine, décide de devenir agent du FBI. Ses supérieurs lui confie alors un rôle important : faire équipe avec l'agent Mulder, profiler de renom mais réputé depuis longtemps comme un agent irrationnel et farfelu enquêtant pour les affaires non classés. Scully devra freiner ses ardeurs et ses soupçons délirants lors des enquêtes et apporter à celles-ci sa vision scientifique afin de déjouer l'aspect paranormal. Très vite, une confiance mutuelle évoluera entre les 2 agents qui enquêteront durant de très nombreuses années sur des affaires qui sortent presque toujours de l'ordinaire, tout en cherchant à prouver l'existence d'un complot gouvernemental visant à négocier la planète et l'espèce humaine avec les races extraterrestres.

David Duchovny. 20th Century FoxCette série a profondément marqué les années 90. Elle est d'ailleurs certainement LA série dont tout le monde se souvient. Alors que l'affaire Roswell continue de faire parler d'elle au début des années 90, de nombreux citoyens affirmant que le gouvernement avait tenté de cacher la vérité à propos d'un mystérieux crash d'OVNI au Nouveau-Mexique et la récupération de cadavres extraterrestres, sujet qui a du très certainement beaucoup influencé Chris Carter, créateur de la série, pour la mythologie des X Files, son complot et ses enjeux, d'autant que la série va en plus bénéficier d'une publicité sans précédent après l'apparition d'un film montrant l'autopsie d'un extraterrestre. Canular ou Vérité, personne n'a su dire. Toujours est-il que cet événement aura certainement eu un impact très fort, relançant ainsi le goût des spectateurs pour les affaires étranges et paranormales. A noter aussi que l'arrivée en fin de siècle est la tendance à toutes les prédictions apocalyptiques et de fin du monde. X Files est donc une série qui est arrivé au moment parfait pour faire un carton.

Les épisodes concernant chacun une enquête précise sur un phénomène étrange. Carter et les scénaristes s'inspirant des nombreux événements ou idées sur des cas existant et jamais résolus. Ainsi tout y passe : fantômes, esprits maléfiques, diables, monstres hybrides, humains aux capacités hors du commun, pouvoirs psychiques, vampires, loup-garous, magie noire et bien d'autres encore qu'il serait impossible de tous les citer. La préférence restant toutefois sur le sujet des extraterrestres, l'affaire Roswell ayant inciter les gens à se confier, il est à plusieurs reprises question d'enlèvements, de séquestrations et d'opérations, d'autant que c'est la base de l'histoire de l'agent Mulder. Le tout étant étroitement lié avec un complot au sein du gouvernement, mené par des hommes haut placés qui oeuvrent dans l'ombre afin de tirer le meilleur parti pour eux-mêmes.

Gillian Anderson. 20th Century FoxMais ces enquêtes n'auraient aucun sens si elles étaient menées par des agents inintéressants. Or les agents Mulder et Scully forment un duo exceptionnel, s'opposant fermement sur certains points, ce qui en fait un tandem qui se complète en tout point pour nous apporter à la fois des idées extraordinaires et cernées par des preuves scientifiques, le spectateur étant toujours mis à contribution pour se faire sa propre idée sur les sujets présentés. Ainsi ces personnages sont totallement différents et se révèlent au fil de la série pour apporter à l'histoire une profondeur intéressante mais qui tourne parfois au soap type Dallas ou les Feux de l'Amour.

Fox Mulder est le personnage principal de cette série. Agent du FBI réputé pour avoir mené bon nombres d'enquêtes difficiles et avoir arrêtés des tueurs en série, il découvre le bureau des affaires non classés et décide de résoudre les enquêtes sortant de l'ordinaire. Son goût pour le paranormal et ses théories concernant le complot lui viennent de son enfance alors qu'il prétend avoir vu sa soeur se faire enlever par des extraterrestres. Dès lors, il se lance dans la quête de la vérité pour comprendre ce qu'est devenue sa soeur. Il apprendra par la suite la participation de son père à cet événement ainsi que ses véritables origines. Fox est un héros fonctionnant à l'intuition et au caractère ouvert à toute théorie.

A ses côtés, Dana Scully est elle aussi un personnage principal. Elle est censée dès le départ discréditer les affirmations de son coéquipier mais va découvrir au fil des enquêtes que la science, en laquelle elle croit fermement, ne peut pas tout expliquer et que certains événements demeurent sans réponses. De nombreuses fois victimes du complot et des extraterrestres, elle va finir par devenir l'égal de son partenaire. Profondément croyante, c'est ce qui la pousse à ne pas se fermer sur elle-même. C'est à travers son regard que les spectateurs les plus incrédules peuvent adhérer aux phénomènes étranges et ainsi à la série, son esprit rationnel cherchant toujours à trouver une réponse scientifique, et affirmant ainsi scientifiquement que ce qu'elle a vécu ne peut s'expliquer concrètement.

David Duchovny & Gillian Anderson. 20th Century FoxA leurs côtés, on trouve véritablement peu d'alliés, souvent des personnages dont on doute des intentions. C'est le cas de leur supérieur, Walter Skinner, qui finira au fil de la série par devenir leur plus proche allié dans la hiérarchie et ami fidèle, même si son désir de conserver sa place l'empêche d'adhérer ouvertement. D'autres sont plus mystérieux comme les informateurs de Mulder : Gorge Profonde, Mr. X, Marita Covarrubia dont on connaît peu les motivations. Sans oublier les plus extravagants, les Lone Gunmen, véritables passionnés de la vérité et déjantés qui auront d'ailleurs droit à leur propre série le temps d'une saison. Mais Mulder et Scully ont aussi des ennemis très nombreux et sans scrupules pour rester dans l'ombre. Hormis les monstres et autres tueurs, on peut citer Alex Krycheck, le tueur extraterrestre de l'organisation secrète ou encore le mystérieux Homme à la cigarette, tirant les ficelles du destin depuis des années. Personnage central de la mythologie, il se révèlera être plus complexe que jamais au fil de la série.

Cette série a particulièrement influencé les séries suivantes. Aujourd'hui nous sommes tous fascinés par Lost, CSI, NCIS, et autres séries policières et fantastiques qui ont toute été influencées par X Files. La série télévisée des années 90 offrant des épisodes d'une réalisation digne des grands films de cinéma, et il n'est pas étonnant que dès lors, les grands studios aient misé sur les séries plus que sur les films. En effet, X Files se détache des autres séries de l'époque, de par son sujet attirant, ses scénarios pleins de rebondissement, ses personnages forts et rusés, le tout marqué d'une ambiance riche et d'une atmosphère ennivrante loin des séries tournées en studio ou en vidéo. De plus, l'idée de Carter était de créer une série effrayante pour les spectateurs tout en les incitant à être curieux. Pari réussi puisque la série s'est imposée durant 10 ans, bénéficiant d'un film, et maintenant deux, qui font office d'épisodes, sur grand écran, de plusieurs jeux vidéo et de toute sorte de produits dérivés qui ont contribué à son succès.

Gillian Anderson & David Duchovny. 20th Century FoxLa série se présente sous forme d'épisodes alternant les enquêtes liées au complot et aux enquêtes indépendantes, sur des personnages maléfiques ou des créatures fantastiques, toujours de manière rationnelle, contrairement à la série Buffy contre les Vampires, autre univers lié à l'horreur et au fantastique et qui aura su profiter du succès de X Files tout en proposant un univers irrationnel où les vampires font partie de la vie. Chaque semaine X Files nous faisait découvrir un nouveau monstre, sous un aspect magnifique, que l'on doit à l'équipe artistique de la série, notamment les maquilleurs et autres techniciens des effets spéciaux, renouvellant à chaque fois les monstres si bien qu'aucun n'est pareil.

Comment une série aussi efficace a-t-elle pu disparaître du petit écran? Beaucoup de choses y ont contribué. Les pertes d'audience incitaient les producteurs de la Fox à se prononcer à chaque saison, à partir de la 6, sur la fin de la série, avant de se décider au dernier moment à relancer pour une nouvelle saison. Ainsi, les scénaristes devant jongler tant bien que mal, nous donnant des réponses finales pour nous les réfuter plus tard afin de poursuivre, créant ainsi de nouveaux complots, et embrouillant le spectateur au point qu'il devenait impossible de suivre concrètement la série. L'autre fait particulier a été le départ de Duchovny de la série à cause d'une affaire face à la Fox et à Chris Carter. Mulder étant le pillier la série, son absence a considérablement fait perdre à la série. Malgré la présence de Scully et l'arrivée de nouveaux agents comme Doggett ou Monica Reyes, ils n'ont pas réussi à s'affirmer à l'écran avec autant de convictions.

Finalement, la série s'arrêta au bout de la 9e saison, permettant alors d'apporter les ultimes éléments de vérité lors d'un final époustouflant. Mulder ayant terminé sa quête de vérité en retrouvant la trace de sa soeur disparue avant de se faire enlever par les extraterrestres, tout aurait pu s'arrêter là et aurait contribué à un final grandiose. Mais le dernier épisode est tout aussi réussi, plus proches de ceux du début de la série, remettant en scène Mulder et Scully principalement, rappelant les grandes affaires de ce complot et provoquant alors la fuite de nos 2 héros face à une organisation qui les rejette pour ne pas assumer les conséquences de la révélation de leurs actes au monde entier. Ainsi on abandonne nos deux compères dans une étreinte éternelle et touchante, image parfaite de la confiance et de leur fidélité au fil de la série.

Ainsi, X Files s'est achevé en 2002, soit 9 ans après sa création, 9 saisons que l'on retiendra éternellement et qui sont elles aussi devenues immortelles grâce à leur sortie en DVD. L'occasion de découvrir ou de revoir leurs aventures qui resteront à jamais un grand moment de télévision.
Dès aujourd'hui, je me lance donc dans ce grand marathon qui va durer plusieurs mois, et dans le quel je reviendrais sur la qualité de chaque épisode et le sujet qu'il traite, mes impressions, appréciations et connaissance sur le sujet en question. De nombreux articles en perspective que je vous invite à commenter le plus possible.

 

Commenter cet article

Mag 28/08/2011 20:53


Générique mythique pour une série culte.
En tout cas il y a un moment que j'ai envie d'acheter le coffret intégral pour qu'on ait enfin les bonus. Et puis comme ça tu pourras garder les DVD que tu as emmené. lol !!
Hâte de pourvoir commenter des avis sur les épisodes !!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents