Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Mes créations - Introduction

Publié par Eska sur 11 Mars 2012, 12:38pm

Catégories : #Mes créations

Souvenirs

Mon plus ancien souvenir de cinéma remonte à 3 ou 4 ans me semble-t-il. A ce moment-là, je ne savais pas du tout quel film je regardais, et il m'a fallu plusieurs années avant de le retrouver.

 

Vous l'aurez bien sûr reconnu, il s'agit des Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg (Raiders of the Lost Ark, 1981). Pas étonnant que lorsqu'on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, je répondais que je voulais être Indiana Jones - donc archéologue - oui, mais archéologue comme Indidana Jones ! (avec le fouet, le chapeau...)

Du film, je ne me souvenais de rien d'autre mais il était clair que le réalisateur n'avait pas fini de marquer mon esprit dans les années à venir ! Je me souviens encore avec quelle fougue j'avais sauté de joie quand mon père m'avait fait la surprise de ramener E.T. l'extraterrestre (E.T. the extraterrestrial, 1982) un soir en rentrant de l'école alors que je n'avais que 8 ans.

Mon plus ancien souvenir de film vu au cinéma remonte à peu près à cette même époque avec Blanche-Neige et les sept nains de Disney (Snow White and the seven Dwarfs, David Hand, 1937) ressorti en 1992. Il m'aura laissé comme souvenir éternel le combat des nains contre la méchante reine sur la coline.

 

Si je garde en mémoire ce film, c'est parce que nous n'allions pas souvent au cinéma, mes parents préféraient encore louer chaque semaine 2 ou 3 VHS au vidéoclub, ce qui m'a permis de voir pas mal de films qui n'ont jamais été réédité : des films autour de Noël, des films avec des robots, avec des extraterrestres comme Mac et moi, un clone bien raté de E.T. mais qui m'aura une fois de plus fait m'interroger sur la présence de vie sur les autres planètes.

 

Des histoires

J'avais donc de quoi alimenter les très nombreuses histoires que je faisais vivre à mes jouets (Bioman, Tortues Ninjas, Mask, Playmobils et Lego) ou jeux de rôles que je m'inventais pour moi-même, me prenant pour Indiana Jones, Arnold Schwarzenegger ou tout autre héros de films d'action ou d'aventure essentiellement. Cela faisait également s'arracher les cheveux de mes instituteurs de l'époque qui appréhendaient souvent de me donner un exercice d'expression d'écrite. Combien de fois leur ai-je rendu 4 pages au lieu d'une demi-page ? Il me semble même avoir réussi à les faire flipper avec une histoire d'enlèvements d'enfants par un ogre. Une histoire que je laissai en suspens, qui n'avait donc pas de fin, et que je me souviens avoir été inspiré par un film dont j'ai oublié le nom.

 

Mais voir les films en location était très frustrant. Il fallait souvent attendre plusieurs mois la sortie d'un film avant de pouvoir le voir, ce qui nous agaçait assez régulièrement avec ma soeur alors que nous étions du genre à nous tenir au courant des sorties cinéma. On aimait alors rêver de pouvoir voir les films avant tout le monde. Une possibilité qui m'a été révélée quelques années plus tard dans Last Action Hero (John McTiernan, 1993) où le jeune Danny se fait offrir une projection privée par un projectionniste soucieux de vérifier sa copie. Le rêve devenait donc possible pour moi !

 

Une passion

Mais quelque chose me manquait au fond. Souvent, j'étais agacé par une scène ou la fin d'un film que j'aurais voulu voir autrement et surtout j'avais toutes ces images qui m'habitaient et que j'avais envie d'expulser de mon cerveau. L'idée faisant son chemin petit à petit, je me suis rendu compte que le meilleur moyen de combler tout cela était non pas de les projeter les films, mais de les faire. Et la possibilité m'en a été offerte quelques années après, grâce à la Maison des Jeunes de ma commune le jour où elle a acquis une caméra...

 

Voici donc une nouvelle rubrique que j'inuagure afin de vous parler de mes créations. Plus d'une soixantaine de films vidéo en 10 ans dont je vous parlerais de temps en temps sur ce blog, en espérant que d'autres viendront bientôt alimenter ma collection.

logorond réalisateur

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents