Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Paul, une comédie volante non identifiée !

Publié par Eska sur 28 Juillet 2011, 20:20pm

Catégories : #Cinéma

paul.jpg

 

Paul

 

Greg Mottola

 

2011

 

Clive et Graemme sont deux geeks anglais en puissance, l'un voulant être auteur, l'autre illustrateur. Cette année ils se rendent au Comic Con et se prévoient un périple fantastique à travers le Nevada, vers divers lieux stratégiques liés aux extraterrestres pour épancher leur soif de culture populaire. Mais en chemin, ils rencontrent un curieux extraterrestre du nom de Paul. Paul est poursuivi par des agents et ne souhaite qu'une chose : pouvoir rentrer chez lui, après 50 ans de services rendus auprès du gouvernement. Clive et Gramme décident de l'aider, mais quand on voyage avec un martien à bord, il n'est pas toujours évident de passer inaperçu...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636869.jpg

Très fan du duo Simon Pegg / Nick Frost, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir cette petite comédie. J'avais sans doute peur d'être déçu car j'en attendais beaucoup des acteurs et du scénario. L'un comme l'autre sont loin d'être parfaits, mais ils se côtoient finalement assez bien. Pour une fois, Simon Pegg n'est pas mis en avant dans le duo, c'est plutôt l'inverse. Nick Frost est un peu la tête pensante dans l'histoire, mais qu'à cela ne tienne, les échanges fonctionnent tout aussi bien. Cette fois-ci, nos deux acteurs se sont mis dans la peau de ce que l'on qualifie communément des geeks passionnés de culture populaire américaine, avec une préférence pour le fantastique et la science-fiction. Cela se vérifie dès le début par leur apparition dans un salon du Comic Con plus vrai que nature !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636868.jpg

Puis s'ensuit un long voyage à travers l'état du Nevada. La Zone 51, la boîte aux lettres noire, et bien d'autres lieux sont prévus. Le film tourne peu à peu au road movie où les 2 compères nous font rencontrer quelques endroits et personnages insolites. Le tout étant bien évidemment ponctué par d'innombrables gags et clins d'oeil aux films et série d'une époque lointaine : Star Wars (Georges Lucas, 1977), Star Trek ( Gene Roddenberry, 1966), X Files (Chris Carter, 1993), Aliens (James Cameron, 1986), Predator (John McTiernan, 1987), E.T. (Steven Spielberg, 1982), Rencontre du 3e type (Close Encounters and the third kind, Steven Spielberg, 1977), Indiana Jones (Steven Spielberg, 1981) et même Mac et Moi (Stewart Raffil, 1988) dont je suis sûr que seuls les puristes ont compris l'allusion ! L'incroyable talent de Pegg et Frost a été de disséminer tous ces titres tout au long du film sans aucun répit. Le plus drôle étant à mon goût la conversation téléphonique avec Steven Spielberg au sujet du scénario de E.T. et le coup de poing porté à Sigouney Weaver sur le célèbre "Get away from her, you bitch !" Comment ont-ils eu le génie d'oser ?!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636865.jpg

Mais ce qui surprend le plus tout au long du film, c'est cet extraterrestre qui est tout sauf banal. Petit homme gris au corps fin et au large crâne à la manière de X Files, s'il est dôté des pouvoirs de télépathie, d'invisibilité et de résurrection, il ne correspond pas aux normes classiques de la créature peureuse et silencieuse. Au contraire, c'est un personnage à part entière, qui s'exprime entièrement dans la langue de shakespeare qu'il maîtrise au poing d'enchaîner les jeux de mots et une ribambelle de grossièretés qui colle tout à fait au personnage. Rappelons tout de même que ce dernier est représenté comme le créateur de toute la culture populaire dont sont fans les geeks, si bien que l'on pourrait qualifier ce personnage de Dieu des geeks ! Mais il faudra du temps pour s'attacher à la sympathie de Paul tellement son style paraît loin de ce que doit être un extraterrestre classique.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636870.jpg

Niveau réalisation malheureusement, c'est un peu la cata. Greg Mottola reste avant tout un spécialiste du genre teen movie et ne cherche absolument pas à faire de cette comédie un film fort. Aucune vision artistique comme cela pouvait l'être avec Shaun of the Dead et Hot Fuzz (Edgar Wright, 2005 et 2007). Et c'est vraiment dommage quand on voit les scènes copiées de grands films du genre, on se dit que l'on aurait pu réinventer tout ça dans un style original, mais non, il faudra se contenter d'une comédie classique sur un scénario parfois un peu long et usé. Il faut dire qu'en dehors des péripéties autour de l'alien, on se serait bien passer de celles des agents fédéraux qui sont pour la plupart, dénuées d'intérêt.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/04/65/19636867.jpg

Néanmoins, Paul est une comédie amusante qui émerveillera davantage les petits Mulder et Scully que nous sommes restés plutôt que les non-aficionados du genre.

Pensez à désactiver AdBlock Plus pour afficher la bande-annonce.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents