Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Persépolis, de Marjane Satrapi

Publié par Eska sur 12 Avril 2010, 18:55pm

Catégories : #Littérature

persepolis1Titre : Persepolis

Auteur : Marjane Satrapi

Editeur : L'Association (2000)

Marjane Satrapi nous raconte dans une oeuvre imaginée en 4 volumes ses mésaventures de 1980 à 1994, son évolution et toute son adolescence dans un pays confronté à de nombreux changements politiques et culturels. Bien plus qu'une simple autobiographie, c'est la manière dont une petite fille peut devenir une femme dans un état où ces dernières ne peuvent s'exprimer librement.

Au-delà de sa propre histoire, c'est toute l'Histoire de l'Iran qui nous est contée. Après un bref résumé des événements anciens, le récit commence au moment de la révolution islamiste et ce qu'à entraîné l'arrivée au pouvoir des partisans de la religion presque jusqu'à nos jours (et les événements récents montrent que les choses peinent encore à évoluer).

L'auteur n'y va pas par quatre chemins, issue d'une famille de révolutionnaires, elle n'hésite pas à afficher son point de vue sur le gouvernement en place et les changements que cela provoque. On en vient facilement à plaindre ce pauvre peuple soumis aux guerres privées de libertés fondamentales.

Au final, l'oeuvre n'est, certes, pas joyeuse mais très riche et très intéressante, le tout sublimé par des dessins d'une simplicité efficace ou le contraste entre le noir et le blanc marque bien la tendance à suivre. Une bande dessinée à découvrir donc, d'autant qu'elle vient de paraître en un seul et unique volume. 

 

Découvrez le film.

 

persepolis2persepolis3persepolis4

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents