Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Persépolis, un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Publié par Eska sur 16 Avril 2010, 19:01pm

Catégories : #Cinéma

persepolis.jpg

 

Persépolis

 Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

 2007

 

 

 


A l'aéroport d'Orly, Marjane se souvient des événements qui l'ont amené à rejoindre la France. De la chute du Chah d'Iran à son ultime départ en passant par les changements culturels et politiques qu'ont subi son pays, de son enfance à la fin de son adolescence.

Après avoir composé son récit autobiographique dans un série de bande dessinée en 4 volumes, Marjane Satrapi revient de nouveau sur son passé pour l'adapter au cinéma. Et l'adaptation ne se passe pas sans douleur. Si le film gagne en humour, il perd en documentation. En effet, Marjane Satrapi revient essentiellement sur des événements personnels qui l'ont marqué en laissant de côté les grands événements liés aux changements politiques, du coup, le film est plus difficile à comprendre.

Côté humour, on est également bien loin d'un Forrest Gump, le film marquant davantage par ses dialogues crus et ses séquences oniriques. Côté dramatique, la mise en scène ne permet pas toujours de ressentir les émotions liées au passé de la réalisatrice, mais le final marque quand même comme un nouveau départ en même temps qu'une déchirure pour le personnage.

Pourtant Marjane Satrapi n'a pas trahit son oeuvre. Tout comme la BD, le film commence par un flashback de Marjane, une manière de rentrer pleinement dans l'histoire du personnage. Le noir est blanc, si contrasté dans la BD, est décliné avec des variations de gris dans les décors afin de mieux faire ressortir les personnages. Le choix de l'animation permettait ainsi à la réalisatrice de ne pas trop marquer le film culturellement et ainsi de le rendre plus universel, selon ses dires.

Finalement, cette adaptation est assez bien faîte, toutefois je préfère vous conseiller la bande dessinée, beaucoup intéressante, et qui vous permettra de comprendre un peu mieux, et de manière simple, les événements actuels liés à l'Iran.

 

Découvrez la bande-dessinée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents