Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Pirates des Caraïbes 4, Jack Sparrow de nouveau à la barre !

Publié par Eska sur 30 Mai 2011, 10:10am

Catégories : #Cinéma

pirates-des-caraibes-4.jpg

 

Pirates des Caraïbes 4 :

La Fontaine de Jouvence

(Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides)

 

Rob Marshall

 

2011

 

Alors qu'il tente de délivrer son compagnon Gibbs, Jack Sparrow qu'une personne usurpe son identité pour recruter un équipage. Il se fait alors engager sur le navire de Barbe-Noire, lequel part à la recherche de la fontaine de jouvence. Jack étant le seul à connaître la destination, il va alors en profiter. Mais c'était sans compter sur les navires anglais et espagnoles également à la recherche de la source magique.

 

Quel plaisir de retrouver l'intrépide Jack Sparrow sur nos écrans ! Après une première trilogie bien inégale, on pouvait se demander ce que Disney pouvait bien nous réserver comme surprise à partir de son attraction célèbre qui n'évolue déjà plus depuis longtemps. Mais le thème des pirates, sous exploité au cinéma, regorge de richesses qui laissent encore croire à de nombreuses aventures.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/98/60/19620435.jpg

Cette fois-ci, c'est à la recherche de la fontaine de Jouvence que se lancent les esprits héroïques. Cette fontaine à l'eau miraculeuse qui aurait la capacité de rendre la jeunesse éternelle à quiconque s'en abreuvera. Oui mais voilà, pour que la magie fonctionne, il faut respecter un certain rituel et c'est précisément cette recherche qui va nous offrir les 2h d'aventure. D'ailleurs, dans ce quartième opus, on reste avec les codes du genre aventure et fantastique, calqué sur les premiers Indiana Jones, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/98/60/19659810.jpg

Calices d'argent dans des bâteaux disparus, larme de sirènes assoiffées de sang, et dont le seul regard suffit à faire chavirer les esprits, cité enfouie et dissimulée par une entrée magique, tous les ingrédient sont là pour mettre en conflit les nombreux pirates. Parmi ceux-ci, on retrouve quelques têtes bien connues comme le dévoué Gibbs, second fidèle de Jack Sparrow, mais aussi Barbossa en corsaire reconverti sous la Couronne. On fait également la part belle aux nouveaux personnages que l'on ne reverra sans doute pas.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/98/60/19659811.jpg

L'occasion de nous faire découvrir le cruel Barbe-Noire et celle qui prétend être sa fille, Angelica, dont le fameux Jack s'est amouraché il y a plusieurs années. Deux jeunes acteurs sont également présent pour nous offrir une love story un peu éloignée de l'affaire mais qui tient bien la route tout de même. Le coup de maître reste tout de même l'interprétation de Johnny Depp pour Jack Sparrow qui nous présente un personnage toujours aussi loufoque mais aussi plus mature, plus intelligent que les précédents films nous le laissaient croire. La manipulateur est aussi philosophe, à sa manière, mais je trouve que cela donne un plus au personnage.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/79/98/60/19617171.jpg

Côté scénario, on retrouve toute la complexité des précédents, sans toutefois tomber dans l'extravagance des deux derniers épisodes. Quiproquos, situations cocasses et duos de choc, le tout accompagné par des séquences d'action aux multiples cascades, parfois un peu grosse mais dont on sait que moins ne suffirait pas. Enfin, je vous laisse apprécier la dernière scène sentimentale du film tellement osée qu'elle en est saisissante !

 

Ainsi Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence s'impose comme le blockbuster du moment et donc un très bon divertissement. On est loin de la légère mièvrerie des premiers et plus dans l'aspect du film d'aventure.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents