Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Récupérer ses données malgré un écran bleu de la mort

Publié par Eska sur 30 Mai 2010, 06:31am

Catégories : #Informatique

Merci Jérôme pour cette méthode.

 

Cet article pourrait s'appeler "Linux : votre meilleur ami contre les virus". Mais n'ayant testé l'expérience qu'une fois, et Linux n'étant pas mon domaine de prédiclection, je ne voulais pas l'imposer davantage. Vous verrez que je ne taris déjà pas d'éloge face à ce système libre, donc c'est déjà bien suffisant.

 

Vous avez attrapé un virus, ou vous êtes victime d'une erreur système. Résultat : votre Windows (XP Pro pour ma part) ne démarre plus, et lorsque le logo s'affiche, ce n'est que pour se terminer par un écran bleu à peine visible avant que l'ordinateur ne redémarre à nouveau.

écran bleu

Pas de panique. Vous aurez sans doute à formater votre PC, mais avant ça, vous pourrez récupérer vos données. Comme je vous l'ai dit, c'est une solution que j'ai découvert récemment, et je ne peux pas dire si elle va fonctionner à tous les coups. Elle a marché pour moi et c'est suffisant pour me rassurer.

 

Donc que faire contre un écran bleu de la mort qui tue ? Certains vous diront de remettre votre CD de Windows XP et de lancer la console de récupération qui va réparer les fichiers corrompus. Mais tous n'ont pas ce CD de Windows XP, soit parce qu'il n'était pas livré avec votre ordinateur (installé sur le disque dur, c'est bien beau, mais si le matériel plante, vous n'avez plus rien), ou bien parce que vous avez acheté votre ordinateur sous Vista Business mais que vous avez eu l'intelligence de demander une version Twinload de Windows XP Pro pour vous passer de Vista, qui ne vous propose que de réinstaller votre système, entraînant la perte de toutes vos données et rien d'autre. Bref, je n'ai pas testé la solution sous Vista, encore moins sous Seven, mais il semblerait que ça marche de la même façon.

 

Il vous faut au préalable quelques outils à portée de main, à commencer par une version (si possible récente) de l'OS Ubuntu ou tout autre système fonctionnant sous Linux, que vous avez gravé sur un CD. (Ici la page de téléchargement des version Ubuntu - j'avais sous la main Edubuntu dans une version 8 mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec les nouvelles).

 

Et que faut-il d'autre? Une clé USB ou un disque dur externe selon la quantité de fichiers que vous avez à récupérer.

 

Et c'est tout.

 

Démarrer votre ordinateur en insérant votre CD de Linux et faîtes en sorte qu'il boote à partir du CD (si ce n'est pas le cas, suivez les instructions de cette page).

ubuntu

Votre ordinateur va alors démarrer en passant par le CD de Linux qui vous présentera un écran d'installation. Pas la peine d'installer toute l'OS sur votre disque dur, vous pouvez lancer Ubuntu depuis le CD, ce qui nécessite quand même que votre matériel ait un minimum de RAM si vous ne voulez pas y passer votre journée. Choisissez donc "Essayez Ubuntu" et il va alors se lancer sur votre ordinateur et vous amener jusqu'à une interface type bureau.

 

Petite astuce : Ma version d'Edubuntu étant trop ancienne pour l'ordinateur, elle ne parvenait pas à prendre en charge mon écran. Et j'avais un écran tendance psychédélique sous crac et emphétamine, assez hypnotisant et idéal si vous voulez vous faire un trip avec une musique techno par-dessus. Un message indiquait que le périphérique ne pouvait être pris en charge.

Mais pas de panique ! Si cela vous arrive, redémarrer votre ordinateur et, une fois sur le menu d'installation d'Ubuntu, vous devriez pouvoir indiquer une option (touche F4 pour ma part) et lancer choisissez "Mode sans échec", puis "Essayez Ubuntu". Dès lors, votre ordinateur démarrera dans une interface graphique très simple et votre écran apparaîtra.

 

Une fois sur le bureau, il vous suffit de cliquer sur "Raccourcis" puis "Système de fichiers". Dès lors, vous pourrez vous balader dans votre disque dur et récupérer tout ce qui vous intéresse, la plupart du temps dans "Documents and Settings/(votre nom)/Mes Documents".

 

Il ne vous reste plus qu'à brancher un disque dur ou une clé USB et de copier vos fichiers dessus.

 

Ensuite, arrêter votre ordinateur et formatez-le pour repartir sur un environnement stable. Vous devrez réinstaller toutes vos applications, drivers nécessaires et logiciels, mais ce n'est pas le plus importants. L'essentiel est que vous avez récupérer tous vos dossiers.

 

Voilà. Pour plus d'infos, vous pouvez également consulter cette page que je viens de découvrir, le tout avec des photos et des erreurs possibles.

 

En espérant vous avoir été utile. ;-)

Commenter cet article

anonyme 12/03/2017 12:12

Bonjour, mon ordinateur à eu un écran bleu. Je l' ai éteint, ça me fait un écran noir sans souris.

Elodie 18/03/2012 17:09

Bonjour. Cette methode marche-t-elle sous windows 98? si oui la derniere version d'unbutu ne serai pas trop recente pour l'ordinateur?

Merci.

Eska 19/03/2012 23:39



Bonjour,


A priori je ne vois pas de raisons pour que ça ne marche pas. Si vous démarrez Ubuntu depuis le CD, cela se passe AVANT le chargement de Windows, donc après c'est une question matérielle mais
normalement ça devrait passer ;)


Bon courage.



double face 23/05/2011 10:14


Ah c'est bon, j'ai mis l'iso sur clé usb et ça a marché cette fois-ci


Eska 23/05/2011 13:25



Super, donc c'était probablement un problème matériel (du CD ou du lecteur, ils deviennent très capricieux parfois)


J'espère que vous avez pu récupérer toutes vos données et que le "guide" vous a été utile ;)



double face 20/05/2011 21:22


Bonjour, j'ai suivi toutes les étapes, mais je reste bloqué sur un boot infini (Ubuntu avec les points blancs et rouges) que dois-je faire pour accéder au menu d'installation


Eska 22/05/2011 21:18



Bonne question, difficile de répondre sans plus de précision...


De quand date votre PC ? Combien de mémoire vive a-t-il ? Est-ce que le lecteur CD est en bon état ? Est-ce que la copie du CD est bonne ?


Lorsque j'ai eu des problèmes de ce genre, cela venait du disque dur HS ou bien du PC trop vieux...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents