Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Rocky II, la revanche a sonné !

Publié par Eska sur 29 Octobre 2010, 16:31pm

Catégories : #Cinéma

rocky2.jpg

 

Rocky II

 

Sylvester Stallone

 

1979

 

Qu'en dire si ce n'est que j'ai été tout aussi emballé par ce deuxième épisode que pour le premier. Du pur Rocky. Bref, je l'ai vu et j'ai tout de suite accroché. Et c'est ici que j'ai vraiment commencé à m'attacher aux personnages. Une merveille.

Après son combat contre Apollo, Rocky profite de la vie. Il épouse Adrian, dépense son argent en voiture, bijoux et maisons, mais ayant promis à Adrian de ne plus faire de combats, il est contraint de chercher du travail. Pendant ce temps, Apollo, indigné de son combats et des critiques de ses fans, décide de ramener coûte que coûte l'étalon italien sur le ring afin de prouver que ce minable n'a eu que de la chance. Rocky finit par accepter le défi et remonte sur le ring.

L'ambiance est exactement la même : la banlieue de Philadelphie, la sueur du gymnase, la crasse qui règne. On retrouve aussi les mêmes personnages, toujours décidés à aller plus loin dans le combat. Mais ici le contexte social est mis en avant. Rocky désire travailler, mais sa notoriété récente n'y font rien et le seul poste qu'il obtient, c'est celui d'ouvrier dans l'usine de viande où il doit trimballer des carcasses de viandes, nettoyer les chaires du sol et empaqueter les boîtes. Mais face à une société en crise économique constante, il est vite licencié.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/27/07/18467336.jpg
Ce film montre les premières difficultés du sportif. La célébrité d'un jour ne permet pas de tout s'offrir, et c'est un deuxième combat qu'il doit mener, pour se faire accepter d'une société qui ne l'incite qu'à monter sur le ring. Ici Rocky est face à ses premiers doutes : pour quoi est-il fait ? N'est-il capable que de boxer ? Et jusqu'où peut-il rabaisser sa fierté et son honneur, ramassant les sceaux de crachats des athlètes du gymnase qui ne le respectent guère. Ce film est un pas décisif pour lui entre rester l'homme simple qu'il est ou poursuivre son but et saisir sa chance une deuxième fois.

Mais ces doutes vont de paire avec la crise de couple que traversent Adrian et Rocky. Adrian refuse que Rocky remonte sur le ring, et c'est pour sa femme qu'il refuse de boxer. Mais sa nature est plus forte. Les attaques incessantes d'Apollo font qu'il doit réagir s'il veut la paix. Le coma d'Adrian après son accouchement met sa foi à rude épreuve, et le choix lui est imposé : sa femme ou sa nature. A son réveil, un seul mot, un seul désir l'habite : "Gagne !" Adrian sait qu'elle a épousé un boxeur, elle sait qu'il a été auprès d'elle alors qu'un combat l'attend, elle sait que Rocky a besoin qu'elle soit à ses côtés, aussi cela devient nécessaire pour elle si elle tient à aider son mari.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/27/07/18467338.jpg
Nouvelle scène très apprécié : l'entrainement. La course à pied dans les rues de Philadelphie, la course après la poule pour développer la vitesse, la musculation. Rocky doit devenir encore plus fort pour aller au-delà de ses capacités. Cette fois il part dans l'intention de gagner le combat. De plus, cette fausse patte doit apprendre à devenir droitier à cause d'un oeil dont il est presque aveugle. Un nouveau défi est lancé et il doit le surmonter, jusqu'au titre.

Il faut aussi parler du personnage d'Apollo, qui est très important dans la saga. Ce dernier montre les difficultés pour un champion de se voir voler la vedette par un jeune boxeur sorti de nulle part. Dans ces deux premiers films, Apollo est un personnage en totale opposition avec Rocky, prétentieux et orgueilleux. Sa défaite, à quelques secondes près montreront qu'un champion n'est pas invincible.
http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/27/07/18467335.jpg
Ainsi ce deuxième opus nous offre une belle critique sociale et un film humain et plein d'espoir. Il s'intéresse sur les capacités d'un sportif à surmonter les épreuves de la vie, à révéler sa vraie nature et à découvrir jusqu'où il peut se dépasser.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents