Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Shutter Island, un thriller sans plus...

Publié par Eska sur 25 Août 2010, 17:34pm

Catégories : #Cinéma

shutter-island-film.jpg

 

Shutter Island

 

Martin Scorsese

 

2010

 

Après le livre, le film, avec déjà beaucoup d'à priori puisque j'ai entendu pas mal de mauvaises critiques. Mais bon, essayons d'oublier, de se dire que ça vient de ceux qui passent plus de temps dans les livres que devant les images et faisons-nous notre propre opinion.

 

Teddy Daniels et son collègue Chuck arrivent sur une île pour résoudre la disparition d'une patiente. Mais très vite les choses se compliquent alors que de Teddy est en proie à de mauvaises migraines et de nombreuses hallucinations du en partie à ses souvenirs du passé lors de la guerre de 39-45. Au fur et à mesure de ses rencontres pour faire avancer l'enquête, son esprit déraille et tout le monde lui laisse penser qu'il est un des patients de l'hôpital.

 

Une adaptation ordinaire ni plus ni moins. Martin Scorsese reprend les passages clés du roman pour les retransposer à l'écran, sans chercher à développer davantage, ni à créer de rapport entre réalisateur et spectateur, comme l'avait fait Dennis Lehane. L'arrivée du l'île, présentation du personnel, fouille, interrogatoire, discussions.... mais tout le temps ce malaise de Teddy, ses visions, ses fantasmes....Scorsese veut trop en faire, trop vite.

 

C'est ce qui me gêne dans cette adaptation qui aurait mérité que tout prenne plus de temps pour permettre au spectateur de se plonger dans l'histoire. Là, à peine l'enquête s'installe qu'on réfléchit déjà au cas de Teddy. Et puis ces discussions, trop de discussions, ce qui fait avancer l'histoire certes, mais avec trop de facilité.

 

A mon goût, la scène du bloc C est de trop, comme dans le livre. Le rythme est cassé à ce moment-là, tout part trop vite. Nos marshals qui ne pouvaient faire un pas sans être surveillés se font passer pour des médecins et infiltrent le bâtiment... bien sûr c'est important pour le personnage, mais au fond, n'y a-t-il pas une ou deux rencontres qui n'étaient pas nécéessaires ?

 

Et voilà, Scorsese s'applique bien à retranscrire chaque mot, chaque rencontre, ah non, il a oublié des énigmes, mais qu'à cela ne tienne, ça n'a pas d'importance. Bon alors maintenant la rencontre, la vision de Teddy qui découvre la vérité, etc... pfff j'ai déjà vu le film en fait....rien de nouveau donc.

 

Leonardi DiCaprio, grand acteur selon Scorsese qui le veut dans chacun de ses films, avait-il les épaules pour ce rôle ? Je me l'imaginais en lisant le livre, mais plus je parcourais les pages, et le cerveau du personnage, plus je me disais que DiCaprio ne collait pas, qu'il était trop jeune, pas assez marqué. Mais il faut croire que pour Hollywood, c'est le nouveau Jack Nicholson à qui l'on peut refiler des rôles de personnages troublé. Entre Shutter Island et Inception (Christopher Nolan, 2010) on est servi ! Mais non, aussi doué soit-il, je ne trouve pas qu'il ait la "gueule" pour ces rôles qui nécessitent d'avoir plus de maturité, de présence. Il aurait peut-être mieux valu le laisser au fond de l'océan il y a 10 ans....et attendre encore une dizaine d'années pour lui proposer ces rôles... mais tant pis.

 

Au final, Shutter Island se laisse regarder, avec baucoup d'attention si l'on a pas lu le livre, et sans grand intérêt si on l'a lu.

Commenter cet article

Jérémy Zucchi 25/08/2010 20:12


Je n'a pas lu le roman, mais la BD (assez réussie) après avoir vu le film. Dommage que tu ais été déçu par ce dernier, moi pas, je le trouve très réussi, très fort, et Di Caprio très convaincant.
Qu'as-tu pensé des séquences de cauchemar? J'espère que tu les as plus aimé car elles sont flippantes et superbes à la fois, je trouve.


Eska 25/08/2010 22:48



L'image est belle c'est sûr....(enfin, quand ils sont ailleurs que sur l'île...) et heu...voilà.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents