Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Sous le règne des Capétiens - le renouveau parisien

Publié par Eska sur 22 Août 2010, 17:25pm

Catégories : #Histoire

Introduction : L'Histoire de France au rythme du Métronome

 

Des Arts et Métiers à Philippe Auguste

XIe et XIIe siècle

 

21. La station de métro Arts et Métiers

(Article précédent : La Chapelle)

 

 

 

Métro Arts et Métiers (1)La description que l'auteur fait de la station Arts et Métiers est très véridique. Mais ce qu'il ne précise pas, c'est sur quelle ligne se situe cette installation particulière. En effet, à la station Strasbourg Saint-Denis, j'ai le choix entre la ligne 3 ou la ligne 11. Détail important, la 11 est plus rapide de cet endroit. Coup de chance, c'est la bonne ligne, la 3 arrive dans une station classique de la RATP, avec ses carreaux plus crasseux que blanc.

 

Mais la station Arts et Métier de la ligne 11 est au musée des sciences et techniques ce que Louvre-Rivoli est au musée du Louvre. En sortant du métro, on se retrouve dans un long tube de couleur cuivrée. Une copie symbolique du sous-marin du Capitaine Némo, en hommage à Jules Verne, auteur par excellence de la littérature de science-fiction de son époque, mettant en scène les possibilités extrêmes des grandes inventions du XIXe siècle. De longs arceaux décorés de rivets traversent de part en part la station. Même les poubelles, habituellement grises, sont ici revêtues de la couleur du cuivre.

 

Une rangée de hublot parcours le quai de chaque côté, laissant entrevoir non pas les fonds marins, mais des reproductions d'objets scientifiques divers. Globe terrestre, engrenage, roue à eau, satellites, les maquettes vont du plus simple au plus avancé, sans chronologie visée. Après une petite visite, je remonte à la surface, désireux de faire la grande visite.

Métro Arts et Métiers (4) Métro Arts et Métiers (5)

 

 

Le Conservatoire des Arts et Métiers, fondé par l'abbé Grégoire en 1795, est un établissement d'enseignement supérieur des sciences et techniques fondamentales et appliquées. Le musée qui lui est rattaché conserve les nombreux instruments qui ont servi à l'évolution des sciences depuis le XVIIe siècle. Il occupe l'ancien Prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs, initialement construit par Henri Ier au XIe siècle et dont nous reparlerons prochainement.

Métro Arts et Métiers (2)

 

 

Article suivant : Le Musée des Arts et Métiers

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents