Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Star Wars - Episode I - La Menace Fantôme 3D

Publié par Eska sur 13 Février 2012, 18:21pm

Catégories : #Cinéma

star-wars-1-3d.jpg

 

Star Wars - Episode I
La Menace Fantôme 3D

 

Georges Lucas

 

1999 - 2012

 

Georges Lucas ne s'en était pas caché, il y a bien longtemps qu'il prévoit de sortir ses films en 3D, et pourtant c'est dans une certaine intimité que cette nouvelle édition gagne les grands écrans. "Voleur !" diront les uns, ne voyant dans cette ressortie qu'une occasion pour le producteur de se remplir les poches. "Génie ! " diront les autres qui pourront en profiter pour voir, enfin, les films Star Wars sur grand écran, même si la 3D donne un autre aspect, et quel aspect !

 

Si en 99 j'avais adoré ce film, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas, et ce n'est pas la ressortie en 3D qui va me le faire préférer, bien au contraire ! L'image est tout simplement horrible, la plupart donnant une sorte de second plan flou, très flou, car comment donner de la profondeur à un second plan déjà flouté par la profondeur de champ d'origine ? Parfois, on sent qu'il a du augmenter la luminosité, quitte à cramer les blancs de l'image pour faire ressortir les éléments. Mais je me demande encore comment Lucas a pu laisser passer de si mauvaises images. C'est parfois tellement flagrant qu'on se demande si le film est fini. C'est donc une grosse déception pour ce premier Star Wars en 3D.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/83/29/19856960.jpg

Toutefois, certains plans ressortent majestueusement de cette mélasse informe et parvienne l'espace de quelques secondes à nous émerveiller. La course de Podracer en est un bel exemple d'ailleurs, notamment lorsque la caméra prend place à bord du cockpit d'Anakin pour nous donner l'impression d'être véritablement dans la course. Le fait tient sans aucun doute à ce que l'intégralité de la course, ou presque, soit réalisée en image de synthèse. Il était donc plus facile de modifier les images originales faîtes par ordinateur. L'attaque des Gungans contre les droïdes est également pas mal rendu, et ici ou là, un plan s'affiche parfois dans une belle 3D.

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/83/29/19856882.jpg

Qui dit ressortie dit modifications. Non, encore ??? Et oui, cette nouvelle édition n'y coupe pas. Bien évidemment, la majorité des scènes ont déjà été rajoutées à l'édition Blu-Ray. Les quelques gros changements à noter ont déjà été évoqué je pense : la présentation des concurrents de la course de Podracer (et là, je confirme qu'il y a bien du nouveau dans la version 3D) de même je suppose que quelques plans de la course en plus mais pas sûr. Bien évidemment, le Yoda en 3D nettement moins caoutchouteux que l'original de 99.  Sans compter les rajouts inutiles, notamment cette scène à l'arrivée du Coruscant où Jar Jar Binks dit à Anakin que la princesse est belle et même "bonne" (ainsi sous-titré). Les autres changements sont d'ordre visuel afin d'amplifier l'effet 3D (ajout de lumière, etc.)

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/83/29/19856932.jpg

Au final, le meilleur en 3D dans ce film reste le sous-titrage et c'est vraiment dommage quand on sait que les spectateurs de la VF n'auront pas ce plaisir. Cette édition est donc à éviter, surtout si vous venez de vous faire la version Blu-Ray il y a peu.

Commenter cet article

Virginie 13/02/2012 22:26

En fait, je vais peut être attendre de voir le Blu Ray si la 3D ne vaut pas le coup! Je fais confiance à ton expèrience!

Eska 14/02/2012 21:58



Ouais, je suis pas du genre à casser les oeuvres, mais là j'ai vraiment été déçu (à tel point que j'ai même dormi pendant la projection !!!)


J'espère que Titanic arrivera à me consoler avec ces remaniements 2D/3D.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents