Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Sunwing, manipulations et complots au Royaume des chauves-souris

Publié par Eska sur 30 Mars 2012, 17:27pm

Catégories : #Littérature

sunwing

 

Sunwing

 

Kenneth Oppel

 

1999

 

Alors qu'il vient tout juste de retrouver sa colonie, Ombre décide de partir à la recherche de son père dans le bâtiment des humains. Mais ce qu'ils découvrent sur place n'est pas ce qu'ils attendaient. Sous ses luxurieuses allures de paradis, le bâtiment renferme le secret de la terrible manipulation des humains. Séparé une nouvelle fois de la colonie avec Chinook, ils vont se retrouver en pleine jungle hostile où règne les terribles Vampyrum Spectrum, ces chauves-souris géantes et cannibales dirigées par le cruel Goth remis de ses blessures. Ce dernier doit sacrifier une centaine d'animaux lors de l'éclipse solaire pour libérer Cama Zotz, le dieu des enfers qui prendra possession de Nocturna et du monde. Ombre a peut-être encore une chance de retrouver son père parmi les prisonniers mais il doit agir vite, d'autant que la guerre contre les chouettes se prépare.

 

J'avais adoré le premier tome des aventures d'Ombre, aussi je n'ai pas hésité à me jeter sur ce 2e tome qui a réussit à tenir ses promesses d'aventure et de fantasy ! Il s'agit d'ailleurs de la suite directe, après le retour du jeune chauve-souriceau à Hybernaculum, il est déjà pris d'une soif d'aventure incontrollable pour retrouver son père disparu. Une fois de plus, il s'agit de la quête centrale de l'histoire !

http://www.cpap.embrapa.br/destaques/imagens/morcego.JPG

 

Mais avant de parvenir à son père, Ombre doit passer par les différentes étapes qu'il a suivi. A commencer par la manipulation des humains. Ces derniers n'hésitent pas à découper et rafistoler les chauve-souris pour leur poser des anneaux auxquels sont attachées des bombes. Les volatiles sont ensuite largués en plein ciel afin de rejoindre les habitations, faisant alors exploser leur bagage piégé. Aussi insensé que cela puisse paraître, Kenneth Oppel s'est inspiré de la réalité pour décrire cette séquence noire. Durant la seconde guerre mondiale, les américains avaient procéder à des expériences afin d'utiliser les chauves-souris comme porteuses de bombes pour détruire les habitations japonaises. Un essai fut fait dans l'Utah et sa réussite dépassa les espérances attendues. Mais heureusement, le projet ne fut pas poursuivi ! Si vous n'y croyez toujours pas, je vous invite à regarder ce document de la chaîne Histoire.

 

Mais revenons-en au roman. Il possède un rythme aussi prenant et efficace. On ne parvient pas à décrocher tant il n'y a guère de pauses pour les chauves-souris. On retrouve les personnages du premier tome, ce qui permet de développer les relations, notamment entre Ombre et son rival Chinook qui se révèle être un compagnon formidable, ou encore entre Marina, Frieda et Ariel. C'est également l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages : Caliban, une sorte de vieux mercenaire, le Général Cortez ou encore le prêtre Voxzaco.

 

Ce sont d'ailleurs autant de références qui arrivent avec leur nom : Le Général Cortez, du célèbre conquistador espagnol et tacticien de guerre qui conquis les peuples Aztèques comme ce rat qui va organiser l'attaque de la pyramide Maya. Ulysse, un rat capitaine de navire, du capitaine héros de la mythologie grecque. Zéphyr, que l'on avait déjà rencontré dans le tome 1, et qui assure sa réputation référente à un dieu du vent en communiquant via celui-ci. Le roi Romulus, après le départ de son frère Rémus, qui rappelle les fondateurs de Rome. Bref, chaque personnage possède une aura qui lui colle à la peau simplement par son nom.

Et puis toujours ces mêmes expressions propres au vocabulaire des chauves-souris si elle pouvaient parler. Aujourd'hui devient "cesoird'hui", un coup de main devient "un coup de griffe", etc. De quoi se plonger dans la tête d'une chauve-souris et donner un peu d'originalité.

http://leschauvessouris.l.e.pic.centerblog.net/pgu3s126.jpg

Au final, ce tome 2 est aussi bon que le premier ! On frissonne de retrouver nos héros dans l'enfer du repaire des chauves-souris géantes, alors que la guerre se prépare face aux chouettes. Mais le caractère héroïque d'Ombre va une fois de plus faire des miracles.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents