Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Super 8, un teen-adventure à l'ancienne !

Publié par Eska sur 26 Juillet 2011, 22:10pm

Catégories : #Cinéma

super-8.jpg

 

Super 8

 

J.J. Abrams

 

2011

 

Pendant qu'ils tournent leur film à proximité d'une voie ferrée, une bande d'adolescents assiste au déraillement spectaculaire d'un train de l'US Air Force. Après l'accident, l'armée envahit la région pour nettoyer le terrain, mais de mystérieuses disparitions en tout genre effraient la population. Il semblerait qu'une créature gigantesque rôde dans les parages.

 

On l'attendait depuis longtemps, le nouveau film de J.J. Abrams. Celui qui nous a fait frissonner avec Lost (2004) et ému avec Star Trek (2009), voilà qu'il revient pour une nouvelle réalisation chaperonné par Steven Spielberg, excusez du peu ! Et le producteur semble avoir apporté sa touche personnelle, ou plutôt, Abrams semble avoir parfaitement compris les mécanismes du maître au point de faire un film hommage à l'univers de ce dernier !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/07/83/19758324.jpg

En effet, Super 8 est un merveilleux film d'aventure à la sauce teenager. Il mérite sa place parmi les meilleurs films du genre : Les Goonies (Richard Donner, 1985), Stand By Me (Rob Reiner, 1987) ou encore Ca, Il est revenu (It, Tommy Lee Wallace, 1990). Et Abrams n'hésite pas à être fidèle au film le plus célèbre du réalisateur : E.T. l'extraterrestre (E.T. The Extraterrestrial, Steven Spielberg, 1982) en reprenant le traditionnel plan de la ville vue depuis les collines, ou encore les vélo avec lesquels nos personnages se déplacent constamment, sans parler du plan final que je vous laisserais découvrir. Et cela va jusque dans la musique, avec un Michael Giacchino qui semble beaucoup s'être inspiré des partitions de John Williams. C'est bien simple, on pourrait presque appeler ce film E.T. 2 ! Le tout avec une histoire sous-jacente d'une jeunesse fantasmée de ces réalisateurs.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/77/24/19724422.jpg

Mais malgré tout le film a de gros défauts. Si les personnages sont attachants, si l'ambiance est proche de ce que nous avons toujours voulu retrouver, si les effets spéciaux sont magnifiques, en revanche, le scénario me paraît plus que bidon. Déjà, cette histoire d'adolescent en deuil qui ne trouvera la paix intérieure qu'en sortant une phrase écrite dans une situation bidon, ça me rappelle vaguement quelque chose (si vous trouvez le film, mettez-le en commentaire). Et puis, on pourrait peut-être reprocher à J.J. Abrams de ne pas être totalement fidèle à son style... pas de longue séquence au ralenti sur une musique lente au point de nous en faire monter les larmes aux yeux comme il savait si bien le faire pour Lost ou encore Star Trek. Un autre aspect négatif que je trouve à ce film, c'est qu'il pourrait tout aussi bien être une suite de Cloverfield (Matt Reeves, 2008) d'ailleurs produit par J.J. Abrams et dont je me souviens avoir fait une critique aussi monstrueuse que le film était mauvais. Car Super 8 est une histoire de monstre. Que représente-t-il ?  Est-ce la peur de voir surgir du ciel de nouveaux aéronefs visant à détruire comme ce fut le cas en 2001 ? Bref, je trouve que cela nuie au film et à l'histoire qui perd beaucoup de sens du coup, et c'est vraiment dommage !

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/07/83/19758329.jpg

Au final, Super 8 est un merveilleux teen-adventure à la sauce des années 80. Et même si le scénario peut vite tourner au ridicule, l'ambiance est là, elle est accrocheuse, et elle fait toute la beauté et l'intérêt de ce film.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents