Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EskaWorld

EskaWorld

Culturellement indépendant


Tintin est le cigare du pharaon - Soutien à Bob Garcia

Publié par Eska sur 12 Avril 2010, 10:36am

Catégories : #Littérature

Pas d'erreur dans le titre, le sens de ma phrase est juste. Tintin, célèbre reporter belge, issu de l'imagination débordante de Hergé, est aujourd'hui la proie de ses ayants droits, la société Moulinsart S.A. dirigé par l'époux de la veuve d'Hergé. Ce dernier, qui a su faire sa vie avec la bonne persone, se prend aujourd'hui pour le maître incontesté de la bande dessinée qui a tant bercé nos jeunes années.

La victime : Bob Garcia. Auteur, chroniqueur et musicien passionné par Sherlock Holmes, dont il a écrit de nouvelles aventures, mais aussi de l'oeuvre d'Hergé au point d'en écrire quelques essais sur les rapprochements entre ce dernier et divers domaines tels que le 7e art, le polar ou encore Jules Vernes. Des ouvrages qui vont devenir précieux à ceux qui auront investi pour les posséder.

Car c'est là l'un des crimes que Moulinsart lui reproche, s'être servi de l'oeuvre de Tintin à des vues de citation sans l'autorisation de Moulinsart. Résultat, après un appel qui a renversé la situation du procès en sa défaveur, Bob Garcia est aujourd'hui contraint de versé 50 000 euros à Moulinsart. Et pour ne pas lui faciliter la tâche, hors de question qu'il paie en petites mensualités : Moulinsart veut l'intégral et tout de suite !

Aujourd'hui, la société a mis une hypothèque sur sa maison, et chaque matin, ce pauvre Bob voit débarquer les huissiers lui présenter la note. Face à cette situation, un groupe a été créer sur Facebook. Aujourd'hui, Bob n'a plus d'alternative : il doit payer s'il ne veut pas finir à la rue. La situation est à telle point que les reponsables du groupe en sont venus à demander des dons aux nombreux membres qui soutiennent l'auteur.

Je vous invite donc à rejoindre le groupe Facebook et a apporter votre soutien comme vous le pouvez à Bob que je n'ai eu la chance de rencontrer que 2 fois au détour de salons, mais 2 fois qui m'ont suffit à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un truand mais bel et bien d'un passionné.

Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia contre Moulinsart

Merci pour lui.

Commenter cet article

Mag 17/04/2010 23:33


Bob Garcia est un auteur très gentil et passionné, et il n'a franchement pas mérité ça.
Donc n'hésitez pas à rejoindre le groupe de soutien sur Facebook et à envoyer un don (même minime) afin qu'il puisse garder sa maison.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents